Fumée et pression d'huile.

Message :
le 22/07/2013 à 12:20
Bonjour à tous,

Historique des faits :
Lors d'une virée en Normandie hier, je me suis arrêté à mi-chemin pour refaire le niveau d'huile.
J'en mets pas mal (j'ai ait plus de 1000 bornes le week-end d'avant) et je repars.
Là, deux choses curieuses : la jauge à gauche ne retombe pas du tout à zéro comme elle le faisait avant et surtout, ma pression d'huile, en roulant, reste très basse (moins de 3 bars).
Je me dis que j'ai peut-être mis un peu trop d'huile et qu'il faut le temps que tout cela se répartisse. Aucun autre syndrôme, quand j'appuie ça pousse nickel, ca ne fume jamais.
Petit à petit (80 bornes quand même) la pression en roulant remonte un peu.
Arrivé à destination, un freinage un peu appuyé (pas de rétrogradage) sur un stop vu assez tard propulse un bon nuage de fumée (plutôt bleue). Puis plus rien.
Au retour, les pressions sont revenues à la normale (peut-être un tout petit peu faible - 1 bar au ralenti alors qu'auparavant elle était plutôt vers 1,3), elle montent quand je pousse le régime, mais sur des arrêts un peu appuyé (au stop, ou feu rouge), même fumée (je dirais que plus c'est appuyé, plus ça fume).
Un nuage, puis plus rien.
Rien en accélération, rien en rentrant une vitesse.

Ai-je réellement mis trop d'huile ?
Est-ce un signe de fatigue des sièges de soupapes comme je l'ai lu par ailleurs ?
Est-ce autre chose ?

Qu'est-ce qui est normal, qu'est-ce qui ne l'est pas ?

Vos expériences m'éclaireront sans doute un peu.
Merci bcp.

Infos utiles
Carrera 3,2 - 245 000 km, entretien suivi par le proprio précédent depuis 9 ans, mais pas de traces de grosses révisions.
J'ai retrouvé (sous la moquette arr) un contrôle des compressions à 170 000 km, en 2003 : cylindre 3 à 6 au-dessus de 13 bar, cyl 1 à 13, cyl 2 à 12,5
Huile Motul 300V 15W50 achetée chez la Buse
Pas d'autres symptômes, démarre nickel, ralenti stable, conso ridicule (8,5l/100)

A votre dispo pour les infos que vous jugerez nécessaires.
le 22/07/2013 à 12:48
La seule mesure du niveau d'huile qui compte est celle donnée par la jauge "manuelle" de la bâche à huile!
Moteur chaud (90°, au ralenti: 800-900 tr...) auto sur sol horizontal...
le 22/07/2013 à 12:49
Ta fumee bleue a chaque freinage appuye ca serait pas tes pneus ??....
1 bar au ralenti par cette chaleur c est pas bizarre ...
3 bars en roulant a vitesse stabilisee c est pas bizarre non plus.... je vois pas ce qui t inquiete pour ma part...

Message édité le 22/07/2013
le 22/07/2013 à 12:53
Non SCedric.
Jamais bloqué les roues... pour l'instant !
le 22/07/2013 à 13:08
Dixit Millouz... pour refaire le niveau d'huile.
J'en mets pas mal (j'ai ait plus de 1000 bornes le week-end d'avant) et je repars.
...



As tu fait comme expliqué dans le manuel d'utilisateur? Moteur chaud tournant au ralenti, voiture posé sur une surface plate.
le 22/07/2013 à 13:09
Dixit Pierrot71La seule mesure du niveau d'huile qui compte est celle donnée par la jauge "manuelle" de la bâche à huile!
Moteur chaud (90°, au ralenti: 800-900 tr...) auto sur sol horizontal...

Pas mieux !
A mon avis, le problème vient de la façon dont le niveau a été contrôlé...
le 22/07/2013 à 13:18
Oui,
contrôle et niveau moteur chaud, tournant, à plat.
le 22/07/2013 à 13:43
salut

tu dois en remettre souvent ? 1000km c est pas beaucoups tu en as surement remis de trop.
le 22/07/2013 à 17:48
Idem trop d'huile,ça m'est déja arrivé, fumée comme si un racleur avait pété pfff
le 22/07/2013 à 18:00
ouvre ta boite a air si tu as mis trop d'huile ton filtre va ressembler a une éponge gluante
le 22/07/2013 à 18:05
N'as tu pas versé de l'huile à coté qui serait tombée sur les échangeurs? (pas d'odeur dans la voiture?)

Sinon fumée bleue à l'arrêt et au ralenti = joint de soupape d'échappement qui fuit. Pas forcément grave, tu ne passes pas ta vie à l'arrêt mais surveille ta conso. Cette piste me semble néanmoins peu probable car il faut rester au moins 5-10min à l'arret et pas juste sur un stop...
le 22/07/2013 à 20:45
quand tu freines l' huile va vers l' avant, si ton " bloc de reniflard fuie ca tombe sur le moteur chaud et là: fumée
elle est bonne ma logique ou pas?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.