Au delà des 200 Kms/H...

Bonjour à tout le monde

J'ai récemment fait un petit séjour en Allemagne...

Ben, quand ça s'y met, ça roule , là bas...
Tôt le matin, ya des pressés... des sacrément pressés...

Bien que pratiquant un peu les circuits, je n'ai plus "l'habitude" de rouler sur de longues distances à des vitesses devenues totalement inconnues pour le péquin lambda...

Ben, ça laisse des souvenirs...

Donc, au petit matin, ayant quelques centaines de bornes en vue, je roule tranquille...

L'air est doux, peu de vent, tout respire bien... le Targa est à l'air libre, casquette, lunettes noires américaines, une fine écharpe de coton blanc, mon avion fait du tourisme...

Si j'avais su, j'aurai laissé le toit...

Un, puis deux, puis encore un autre, ça dépasse dur-dur sur la file de gauche...

J'essaie ?

C'est parti, tiens justement un Cayenne échappé du bagne !

"Planqué derrière une masse pareille, voyons ce que ça va donner..."

L'aiguille monte, verticale , descend à droite, descend, descend...

La tension cardiaque suit le même chemin, ça va affoler l'aiguille du cardiomachin...

180 facile, 200, itou, 220... tiens, il n'accélère plus ??

Il se rabat de temps en temps vers la droite, je suis... il met son cligno, il m'a vu, on fait le petit train... sans train-train, ça n'a pas trainé...

10 bornes, 20, 30...

"Faut tenir le volant à 2 doigts , hein !"

De temps en temps un léger déplacement d'air fait très légèrement tanguer l'auto : faut corriger avec un vrai doigté ferme mais léger, léger...

Quelques variations de pentes, quasi insensibles..

On pousse encore, l'aiguille continue sa descente, j'ai une tension extrême...

"Pinaise, j'aurai pas dû enlever le toit !"
Les remous d'air sont permanents... La sensibilité au vent latéral réelle...

Dans les grandes courbes, quand on passe sur une "rainure" de revêtement, ça se sent vraiment... "Fermes mais légers, les doigts"...

Et ça continue, les kilomètres défilent...

Rapide coup d'œil sur la pression d'huile : fixe comme un roc.

Pas le temps de regarder le compte tour, je me fie au shift light (à 7 diodes : 4 vertes -première à 3200, 2 oranges qui indiquent la plage du meilleur couple, et la rouge juste avant le rupteur : très utile sur circuit...) qui se promène vers les vertes/oranges me semble-t-il...

La direction semble légère, légère...

Le paysage a disparu, il n'y a plus que le ruban gris-noir, le bagnard et ses stops (qui s'allument quand même de temps en temps quand un être "normal" met du temps à regagner sa file, mais on "sent" qu'ils ont l'habitude), et la barrière de gauche qui siffle ...

Décrire ça comme des images d'un film visionné en accéléré ?
C'est ça !

Bref, au bout d'environ 70/80 kms à ces vitesses, il a clignoté pour prendre une autre destination... On s'est placé cote à cote, toujours à plus de 200, et on s'est fait signe un instant...

Il a continué à gauche, je partais à droite.

J'avais encore plusieurs centaines de bornes avant d'arriver, je les ai faites à 110/120...

L'expérience du circuit m'a été dans ces moments là plus qu'utile, nécessaire, et même indispensable...

La concentration, le "feeling" de l'auto, son niveau technique (toutes les pièces importantes sont quasi neuves, géométrie récente), m'ont permis de "tenir le rythme", mais ...

je ne ferai pas ça tous les jours !

Et en plus, la conscience de l'importance du différentiel de masse entre le 130 de chez nous et ces vitesses là bas me laisse la conviction qu'elles sont bien utiles, ces limitations !

Bonnes routes à tous

le 31/07/2013 à 11:47
Super récit Berto !!
T'as du prendre ton pied.
Quel veinard !!!
le 31/07/2013 à 11:48
Merci pour ce REX.

J'ai eu le même raisonnement que toi à savoir: "que je ne ferai pas ça tous les jours...".

J'ai vu aussi d'énormes freinages lorsque quelqu'un se mettait à déboiter pour doubler, ça m'a fait flipper.

J'ai tenté l'expérience en suivant cette fois une 997. Je me suis dit que mémé avait encore de beaux reste.
le 31/07/2013 à 12:29
L'autobahn, j'ai testé quelques fois, mais toujours en passager. Un coup avec un membre du club Porsche dont je faisais parti (on montait au ring), on "cruisait" à 260km/h (996 4S) quand un papy en Merco a déboité loin devant... eh bien je peux vous dire qu'il est pas resté loin bien longtemps et que passer de 260 à 160, j'aimerai pas avoir à le faire avec titine !
le 31/07/2013 à 12:50
On s'habitue vite à rouler à ce rythme. Au début c'et impressionnant (surtout les gros freinages), mais on s'y fait très vite.

Par contre ne sous-estimez pas le freinage des 3.2. Ca freine très fort. Pas plus mal qu'une moderne de puissance equivalente. Par contre si tu bloques les roues...
le 31/07/2013 à 12:57
Et la conso
le 31/07/2013 à 13:16
Alors là, la conso il ne faut même pas y penser...

À ce train là tu vas de station en station.

le 31/07/2013 à 13:25
Je trouve que, même en 996 tt, vite et longtemps c'est qqchose de très sérieux...
le 31/07/2013 à 13:31
J'ai fait cela chez nous avant la grande répression, limite zone rouge en SC pendant 30 kms,j'ai souvenir d'une auto très facile a conduire, et pourtant sans aileron....je m'étais même dit , et je le pense toujours, que nos autos avaient été conçues pour cela.....davantage que pour de la petite route..allez hop au musée les 911!!
le 31/07/2013 à 13:47
c'est un peu pres du 20l/100 (voir plus si tu fais joujou avec la 4eme de temps en temps) il me semble.
le 31/07/2013 à 14:45
Perso j'ai fais 282 km/h en 996 GT3.
Je faisais pas le malin.
Encore 20km/h de plus et je demandais au conducteur d'arrêter !
Remarque il aurait pas eu le choix c'est la Vmax de l'auto !
Impressionnant !
le 31/07/2013 à 14:53
Perso près de 310 km/h avec une 997/1 turbo cabriolet PDK en passager durant quelques secondes ... le paysage se rétrécit à un point qu'on ne voit plus net que ce qui se trouve à plusieurs centaines de mètres devant soi, le reste est floue ... vraiment impressionnant !
le 31/07/2013 à 15:06
Expérience très intéressante à lire !

Il est vrai que le danger est souvent représenté par les autres véhicules qui roulent beaucoup moins vite. Je me souviens être arrivé (il y a longtemps !!!) à 250 km/h sur deux camions dont l'un a déboité juste devant moi pour doubler l'autre. Ça m'a vite calmé !!!

Pas testé ma Targa de 87 à très haute vitesse...
le 31/07/2013 à 15:09
Très belle expérience dans le pays où la voiture est reine
le 31/07/2013 à 15:10
Dixit Freddoc'est un peu pres du 20l/100 (voir plus si tu fais joujou avec la 4eme de temps en temps) il me semble.

Ma 911 fait 13,5 au 100 à ce rythme. Contre 10,5 en roulant cool.

Ma 320d fait 8,5 au 100... contre 5,2 en roulant cool (en Belgique)

Message édité le 31/07/2013
le 31/07/2013 à 15:23
Dixit cwuidardPerso près de 310 km/h avec une 997/1 turbo cabriolet PDK en passager durant quelques secondes ... le paysage se rétrécit à un point qu'on ne voit plus net que ce qui se trouve à plusieurs centaines de mètres devant soi, le reste est floue ... vraiment impressionnant !

Perso tout ce qui est au delà du 250 Compteur m'effraie. C'est dingue parceque la réduction de ton angle de vision avec la vitesse qui augmente n'est pas une fonction linéaire.
D'un coup, tu ne vois plus qu'un tunnel pas plus large que ton pare-brise.

Avec une S1000RR (Moto BMW 200ch / 200Kg) J'ai touché le 270 à fond de 4. Ca m'a passé le goût de ce genre bétises

En 3,2 vraiment à donf, l'aiguille dépasse la ligne du "260". Là c'est vraiment fatiguant.
Je trouve que tout ce qui est en dessous de 210 est gérable sans problèmes. à condition bien sûr que la route et la circulation s'y prêtent. (en Allemagne seulement)
le 31/07/2013 à 15:28
Yo, c'est bien de le faire, pour le vivre une foi dans sa vie, mais franchement je préfère rouler sur circuit pour enchaîner les virages et les freinages mais faut le vivre quand même l'autoban
le 31/07/2013 à 15:38
Ah oui, tu as tout à fait raison !

L'autobahn rapide, ca n'a rien de marrant. C'est juste un moyen efficace pour se rendre d'un point A à un point B.

Perso, une belle route de montagne ou en forêt avec plein de virages c'est beaucoup plus sympa pour bruler du pétrole.
Je n'ai jamais été sur un circuit, mais ca ne me manque pas.
le 31/07/2013 à 15:39
Tu as eu beaucoup de chance d'avoir des conditions permettant une telle vitesse pendant une si longue distance.

Je suis allé à Stuttgart il y a 2 semaine, en journée et en semaine. Le flux de la circulation permettait de cruiser entre 160 et 180 et je n'ai pu que deux fois pousser ma BMW à fond (220) et sur de courtes distances.
le 31/07/2013 à 15:43
très intéressant tout ça m'sieur

c'est vrai qu'on a plus l'habitude de rouler vite,j'ai connu la bonne époque des paris Marseille en super 5 GT turbo ou une remontée d'Espagne en A310 pied au plancher

maintenant dès que je roule un peu au dessus des limitations, ça me fait drôle , bref on s'habitue

j'ai quand même fait une fois un 255 compteur avec d'autres doudistes en Allemagne pour voir, j'ai vu, et je ne le referais plus

Revenir à la liste des sujets