Faire analyser son huile

Message :
le 01/08/2013 à 16:13
Bonjour, Pensez vous qu'une analyse de l'huile moteur de nos 911 soit un bon moyen pour en savoir un peu plus sur l'état du moteur ? est-ce fiable ?

Merci LM
le 01/08/2013 à 16:22
Le procédé est fiable en ce que le nombre de particules pour mille comme la nature des composés sont comptabilisés de manière scientifique. Ensuite, reste à apprécier la pertinence de l'interprétation des quantités relevées.
le 01/08/2013 à 16:42
Quelques réponses là
le 01/08/2013 à 22:17
Salut, avant d'ouvrir le moteur, pour me rassurer, je l'ai fait, 65 € de mémoire.
Tous les indicateurs au vert. Mais certaines pièces étaient endommagées quand même (patin de tension de chaine de distribution, coussinets de bielles, guide soupape échappement avec fumée bleue au pot).
Rien de méchant mais quand même.
J'en ai déduit que vert, c'est "pas dramatique" (et non pas "tout est OK").
Facile et pas cher, mais ça a ses limites donc...

Lien vers une équipe qui fait ça :
(clic)

Message édité le 01/08/2013
le 01/08/2013 à 22:38
Bonsoir,

Vu la quantité d'huile dans le moteur d'une 911, cela doit "diluer" également les informations que l'on peut tirer de l'analyse d'huile? (le procédé doit être plus efficace pour une 2cv, avec 2.5l, si je me rappelle...)
Ple.
le 01/08/2013 à 22:47
Moi,j'ai un kit tous neuf qui traine dans un placard et je m'en suis jamais servis et je pense comme banban!
le 02/08/2013 à 07:26
C'est efficace! Y compris pour les poids lourd (grosse quantité d'huile!). Mais C bien de connaître son moteur pour une meilleur interprétation. ;)
le 02/08/2013 à 09:03
Merci à vous tous pour ces réponses !

LM
le 02/08/2013 à 14:23
Hello

Interessant !

Merci pour l'info
le 02/08/2013 à 14:52
ca se fait effectivement surtout pour les poids lours, afin d'analyser l'oxydation et les particules présentes dans l'huile afin d'économiser des vidanges et rien d'autre.

faire une analyse d'huile pour connaitre l'état de santé de son moteur sur une voiture particulière ne présente rigoureusement aucun intérêt, et rien n'empêche un moulin de casser 100 bornes après une telle analyse.

Maintenant, les labos qui font ces analyses pour les camions ont forcément les dents longues et sont prêts à vous sortir n'importe quelle connerie pour que vous mordiez à l'hameçon, un peut comme si l'analyse de l'air dans un pneu vous donnait son niveau d'usure...
Message édité le 02/08/2013
le 02/08/2013 à 15:40
Faudra Gédeon un jour que tu me dises un sujet ou tu n'as pas d'avis tranché !!!!

Je pense qu'ils doivent être peu nombreux ...

le 02/08/2013 à 15:52
guillou...comment peux tu dire de pareilles choses !
le 02/08/2013 à 16:13
ah oui oui, j'ai un avis très tranché car je suis un mec entier... donc on me refera pas, je suis comme ça...

et en l’occurrence, le coup de l'analyse de l'huile, y'en a déjà 10 pages d'explications sur le 911net... comme quoi ça a du bon de pas rester que dans sa bulle avec ses potes
le 02/08/2013 à 16:23
L'analyse d'huile n'a d'utilité que si on l'effectue régulièrement, et aux mêmes intervalles entre les vidanges, une analyse seule, faite une fois, ne sert à rien.

Elle permet de déceler une augmentation anormale de présence de certaines particules métalliques, dont on connait généralement l'origine.

Il est ainsi tout à fait possible de détecter une usure anormale de certaines pièces, et d'intervenir AVANT la casse, qui peut avoir des conséquences beaucoup plus onéreuses que le simple remplacement de pièces d'usure qui coutent peanuts (paliers par exemple).

Il est évident que certaines pièces de faible cout sont associées à un cout en MO élevé à cause du principe d'assemblage du flat-6 ... mais en même temps, en cas de casse, la facture est d'autant plus élevée.
le 02/08/2013 à 16:30
oh ben gedeon, si c'est sur le 911net..c'est ben vrai !
le 02/08/2013 à 22:13
Gedeon,j'ai travaillé très longtemps dans le PL et chez un gros transporteur et je peux t’affirmer que l'on n'économise pas sur une vidange.
Par contre l’étude de l’huile nous permettait de connaitre l'état d'un moteur et effectivement d’arrêter ce PL quand le labo nous signalait une augmentation par rapport à la vidange précédente.
le 03/08/2013 à 01:23
Ben par chez nous, chez DAF, les analyses sont faites que et uniquement pour permettre un plus grand espacement des vidanges...

Prélèvement de l'huile > 50€ HT et le labo dit : vidange immédiate ou peut encore faire 10.000 km

Pour le reste, je suis très très dubitatif sur l'efficacité d'une analyse un coup comme ça, sans antécédent de comparaison...

Pour JPC : non! Tout ce qui se dit sur le 911net n'est pas parole d'évangile, mais y'a pas que des conneries et le trafic permet d'avoir beaucoup plus d'avis que sur d'autres forums plus "confidentiels" dirons-nous... Et si le 911net est sans intérêt, je m'étonne de croiser une majorité d'entre vous la bas également...
Le 911net c'est comme voici ou gala, personne les achete mais tout le monde les lit...
le 03/08/2013 à 06:45
Dixit ze frogL'analyse d'huile n'a d'utilité que si on l'effectue régulièrement, et aux mêmes intervalles entre les vidanges, une analyse seule, faite une fois, ne sert à rien.

Elle permet de déceler une augmentation anormale de présence de certaines particules métalliques, dont on connait généralement l'origine.

Il est ainsi tout à fait possible de détecter une usure anormale de certaines pièces, et d'intervenir AVANT la casse, qui peut avoir des conséquences beaucoup plus onéreuses que le simple remplacement de pièces d'usure qui coutent peanuts (paliers par exemple).

Il est évident que certaines pièces de faible cout sont associées à un cout en MO élevé à cause du principe d'assemblage du flat-6 ... mais en même temps, en cas de casse, la facture est d'autant plus élevée.


Je pense exactement la même chose
le 03/08/2013 à 09:35
D'accord avec toi les Moteurs sont suivis et non prélèvement au hasard mais quand l’analyse revient avec trace importante de régule je savais exactement ce que je devais faire.
Par contre commencer une analyse et la suivre sur une prochaine vidange permettra de suivre l'évolution et de confirmer un diag : carbone,régule,aluminium etc .
le 19/08/2013 à 22:35
Mon garage VW utilitaire utilise se procédé pour diagnostiquer des pannes.... Ca marche très bien!
Dernier exemple: un moteur avec des particules d'alu et de gazoil importants ds l'huile, bilan, un cylindre abîmé, et la pompe tandem en vrac... Pas besoin de tout ouvrir pour, orienter le diagnostique.
Je fais des vérifications sur mon van, et je peux réellement suivre l'évolution de l'usure moteur.
Ce n'est pas non plus infaible, et cela demande de bien connaître les éléments du moteur, et les alliages utilisés

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.