3.2 : Différence Motronic .078 // .082 = ??

Message :
le 01/08/2013 à 16:19
Bonjour

Qui peut expliquer les différences entre ces 2 boitiers Motronic Bosch pour 3.2 ?

& Même question pour les eprom ??

> 0.261.200.082 (eprom : 1.267.355.358)
&
> 0.261.200.078 (eprom : 1.267.355.301, ou 1.267.355.357)

Merci
le 01/08/2013 à 16:22
c'est pas le nombre de pattes de l'eeprom qui change?
le 01/08/2013 à 16:30
non, 24 pattes pour les 2

il semble y avoir eu plusieurs références possibles de Motronic > eprom pour la 3.2 :
- 0.261.200.051 > 1.267.355.073
- 0.261.200.052 > 1.267.355.103
- 0.261.200.078 > 1.267.355.357 : PET : 911.618.111.19 ?
- 0.261.200.082 > 1.267.355.358
- 0.261.200.078 > 1.267.355.211

> quelles sont les différences "techniques" de ces boitiers ?
(je n'ai pas les réf PET associées)


De plus, en me relisant, on voit qu'il peut y avoir plusieurs réf d'éprom associées à 1 boitier...


Message édité le 01/08/2013
le 01/08/2013 à 17:01
Je sais pas si ca peut aider.
Tu y était d'ailleurs.
(clic)
le 01/08/2013 à 17:08
0.261.200.078 = 911.618.111.12, remplacé par le 111.18 1984 et 1987
0.261.200.082 = 911.618.111.20 = 1987

en gros, kif kif, sauf que le 082 est plus "moderne" dans sa conception
le 01/08/2013 à 17:11
je recopie ça en provenance du lien :

Dixit PP :
Il semble que le type de MOTRONIC pour les Porsches 911 84-89 soit le ML 3.1 en Ref Bosch 0 261 200 XXX
Pour Porsche 84-89:
XXX = 050 ; 051 ; 052 ; 078 ; 082 ; 084 ; 085
Avec des Ref Porsche en 911.618.111.YY ( YY = 00 ; 03 ; 04 ; 05 ; 06 ; 07 ; 08 ; 09 ; 010 ; 11 ; 12 ; 13 ; 14 ; 15; 16 ; 17 ; 18 ; 19 ; 20)

YY de 02 à 07 Eprom 24 pin 2K Ref 126735510? (Un des deux boitier que je posséde est XXX = 052 ; YY=06 ; ? = 3 avec un espace et enfin 4)
YY = 08 ..... Eprom 24 pin 4K Ref 1267355211 (231 hp Euro)
YY = 12 ..... Eprom 24 pin 4K Ref 1267355211 (231 hp Euro)
.................... Eprom 24 pin 4K Ref 1267355302 (217 hp US)
YY = 16 ..... Eprom ?? pin ?? Ref 1267355330 (M637 Clubsport "CS" model)
YY = 18 ..... Eprom 28 pin 8K Ref 1267355357 (231 hp Euro)
YY = 19 ..... Eprom 24 pin 4K Ref 1267355301 (Euro Low Fuel Quality)
YY = 19 ..... Eprom 28 pin 8K Ref 1267355357 (Euro Low Fuel Quality)
YY = 20 ..... Eprom 28 pin 8K Ref 1267355358 (217 hp US)

C'est la ref de mon autre boitier XXX = 082 ; YY = 20 ; Eprom 1267355358. Cela est curieux mais s'explique : Model vendu en Belgique dont le proprio est resté pendant 20 ans aux USA en Floride, le Motronic a du être changé là-bas !

Amicalement, Edmond


> Merci Spooky, ça complète "l'étendue du problème"


C'est-y quoi les différences ?!

---
edit (GRRRR de ne pouvoir rajouter un message !!! )

> Ged, merci : j'ai un .78, avec une ref PET= .19 >>
Message édité le 01/08/2013
le 01/08/2013 à 17:16
au niveau de la gestion d'une sonde lambda bien entendu... puisque les normes anti pollution aux US sont différentes des modèles ROW.

je pige pas les mecs... vous avez tous le PET quand on vous lis, vous vous refilez tous des captures d'écran de ceci, de celà, et au final, personne sait s'en servir ou quoi????

le 01/08/2013 à 17:19
donc, un motronic "usa" gère la sonde lambda, et pas un Motro "ROW" ?
> donc, éprom différente ?

au delà de ça, pourquoi 8 versions de Motronic pour la 3.2 ?
le 01/08/2013 à 17:28
parce que si tu avais le PET, tu verrais qu'il y a :

des versions pour

USA
ROW
SUISSE
JAPON
AUSTARLIE
...

et aussi une version pour Pays avec essence de qualité pauvre (Arabie Saoudite)

et comme au final il y a eu des évolutions de la platine, chaque version a existée en plusieurs sous déclinaisons, qui fait que si tu regarde bien, c'est beaucoup + de 8 versions qu'il y a eu.

pourquoi??? pour adapter aux spécifications antipollution de chaque pays.
le 01/08/2013 à 19:53
donc une puce "sport" US ne fonctionnera pas sur une ROW (pour une meme année) ?
le 01/08/2013 à 20:36
Elle n'apportera pas forcément les performances attendues c'est certain.

Et........ Une puce........ Ça me fait juste marrer......... C'est vrai que 150 ingénieurs a weissach c'est des nazes, et sans déconner ils sont tellement mauvais ces ingénieurs chez porsche que des petites boites avec 3 pinglets sortis d'on ne sait ou sont meilleurs que les mecs de l'usine...

Vous y croyez vous?????

A noter, une puce "performance" US revient souvent a une puce ROW...
le 01/08/2013 à 23:43
Gedeon, concernant les ingénieurs, ils bossaient sur les 3.2l jusqu'en 89, depuis niveau cartographie et puces on a fait largement mieux en 25 ans, heureusement.
le 02/08/2013 à 07:56
Sauf que ton moteur, il est de 89 aussi... Donc l'adéquation entre le moteur est la puce est la... Et vous me faites assez marrer... Y'a aucun miracle a attendre avec une modification de cartographie sur une voiture stock!

Vous cherchez a augmenter la puissance? Alors vous allez perdre de couple! Et vice versa!
Pour compenser cette perte, la seule solution est de jouer sur décalage du rupteur... Votre moteur est prépare et vous faites du circuit exclusivement avec votre voiture? Très bien....
Votre moteur est stock? C'est donc ridicule comme démarche.

Les changements des cartographies dans les motronic d'origine étaient la pour ajuster les paramètres moteur en fonction des pays et des configurations (injecteur d'air, qualite du carburant...) en jouant sur la richesse, l'avance et le retard a l'allumage, c'est tout...

Donc, les progrès sur les cartographies en 25 ans... Oui... Mais sur un flat refroidi par air ça me laisse avec un large sourire (a conditions égales de sécurité et de longévité pour le moteur bien entendu)

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