Cale sur mesure pour compenser absorbeur enfoncé

Message :
le 01/08/2013 à 22:22
Bonsoir,

Voilà, un petit défaut de plus que je n'avais pas vu a l'achat, sur la prochaine je regarderai mieux les pare chocs!!
Le pare choc av est 20mm plus enfoncé d'un côté.
Comme je me suis fait rentré dedans derrière y a 3 semaines (pas encore eu le temps de parler de ça), j'ai demandé au carrossier pour l'avant et il m'a confirmé que l'absorbeur est un peu tordu. Et il est cher.

Alors je me suis dit après coup : pk ne pas faire une cale de l'épaisseur correspondant au décalage pour mettre entre l'absorbeur et le châssis? Problème, je n'ai pas l'occasion de lever l'auto facilement et je ne trouve pas de plan détaillé de cet absorbeur, je ne sais donc pas la taille ni la position des trous.

Quelqu'un ayant un absorbeur avant démonté sous la main pourrait-il m'aider? Ou quelqu'un qui aurait fait une telle cale? Car j'imagine que je me dois pas être le seul à essayer de vouloir rattraper un léger enfoncement sans changer tout l'absorbeur!!

Merci
le 01/08/2013 à 22:26
Ta cale aura-elle le même rôle que l'absorber????

En gros, je pense qu'on met pas une rustine sur un airbag...

L'absorbeur est pas donne mais il a une fonction!
le 01/08/2013 à 22:30
regarde tous est la!

(clic)

mais pour moi,il faut le changer!ged a raison!
le 01/08/2013 à 22:52
Oh purée merci, a ce prix là autant le changer!! Le carrossier m'avait dit 450chf soit >350 euro c'est pour ça que je voulais bricoler!!!
le 01/08/2013 à 22:52
bah,change de carrossier!
le 02/08/2013 à 07:39
Sur certaines autos (USA) cet absorbeur est un véritable ensemble amortisseur/ressort (le pare-chocs revient en place tout seul, après un choc léger), et qui coute effectivement très cher lorsqu'il faut le changer.

Nitro, à voir quelle version tu as, mais de toutes façons il n'est pas compliqué de remplacer l'un par l'autre.
le 02/08/2013 à 08:22
@yannou28
ce n'est pas celui avec absorption de chocs le bon c'est (clic)
le 02/08/2013 à 08:27
Ne pas mettre une cale !
Sinon après en cas de choc c'est quoi qui fait absorbeur ?? -> le longeron !
le 02/08/2013 à 08:28
Dixit yannou28bah,change de carrossier!


Très très fort celle-la !
le 02/08/2013 à 08:51
jpfdu26 la pieces que j'ai donné vas tres bien,la tienne est peut etre pour les us!
Message édité le 02/08/2013
le 02/08/2013 à 08:57
Arrêtez de fantasmer pour 20 mm ! Ce n'est pas un absorbeur c'est juste un support.

Effectivement il absorbe de l'énergie cinétique en cas de choc, mais pour 20 mm ça ne va pas changer grand chose.

Quand à celui des US il était réalisé pour un choc (je crois) à 7 km/h.
le 02/08/2013 à 09:51
Oui ces absorbeurs sont faits pour les impacts à basse vitesse de type RCAR (15km/h).
Ces tests sont arrivés dans les années 70 et se sont développés dans les années 80, et ne sont là que pour limiter les dépenses des assureurs pour les petits accrochages (le cout de la réparation - donc des pièces à remplacer - doit rester en-dessous d'un certain seuil).
Il valait donc mieux installer des pièces onéreuses (aborbeur, soufflets ....) mais qui reprennent leur forme, plutôt que de faire simple, léger et pas cher. (voir les horribles pare-chocs dont étaient affublées les Européennes aux USA, dans ces années-là ...)
le 02/08/2013 à 11:02
merci pour tout. Mon carrossier ne semble pas être un voleur.. à coup sûr il a confondu la pièce et il croit qu'elles sont toutes équipées des versions US du lien posté par jpfdu26!

Maintenant tout est plus clair. Donc pour un absorbeur normal, autant le changer. Sauf qu'en regardant le montage, je crains qu'il ne faille tout déposer (pare choc, décoller la bande pour dévisser le tube, etc). Non? La solution de la cale reste une alternative et finalement vu que c'est un tube avec une tige filetée, il suffirait de mettre 2 écrous entre celui-ci et le châssis.. mais est-ce que la longueur de la tige filetée du tube permet un tel rattrapage? Merci à ceux qui ont déjà démonté ces tubes... selon les images sur rosepassion on dirait justement que le tube simple a une tige filetée bien plus longue que l'autre, comme si cela était fait exprès... (mais peut-être est-ce une fausse impression de la photo).

PS : en cas de choc, il me semble que le tube a encore une grande marge de déformation car c'est juste 20mm. Je me suis fait rentré dedans récemment à l'arrière gauche, et là c'était autre chose, le pare-choc était rentré intégralement jusqu'au phare, soufflet ultra comprimé. J'ai pas encore eu le temps de poster les tofs de cet incident.
Message édité le 02/08/2013
le 02/08/2013 à 11:06
De toute façons il faudra demonter...

Ce n'est pas compliqué à réparer.
le 02/08/2013 à 11:11
oula!mon dieu !
c'est tube sont fait expres! tu change cela c'est tous! et oui il faut demonté le pc pour les voir (moi je l'ai fait pour la peinture du pc)et je les ai changé !
et ne pas mettre n'importe quoi! car si accident tu assurance dira (non,on rembourse pas)
le 02/08/2013 à 11:19
Yannou je comprends que tu aies envie de répondre sur tous les fronts...

Mais recentre toit sur ce que tu connais car pour l'assurance c'est n'importe quoi !

Ça fait 30 ans que je répare des voitures en assurance...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.