Grosse fumee blanche !!!

Bonjour a tous.
Je suis possesseur d une carrera targa 3.2l de 1984 depuis 3ans.
Alors que je roule tranquillement sort une grosse fumee blanche du pot qui sent l huile brulee. Qd je la redemarre le lendemain tt va bien. Une idee sur ce qui cloche? 2fois qu'elle me fait le coup en 4mois. A chaque fois c'est arrive apres une non utilisation prolongee. (3 semaines/1mois).
Aucun probleme qd je l'utilisais tt les jours...
Merci pour vos commentaires.

Ps: recommandez vou un garage pour faire une revision dans la region d'annecy. Merci.
le 02/08/2013 à 08:24
salut Fabrice
Je suis tout prés de chez toi. Ca me ferait plutôt penser à un résidu, dépot qui serait cramé. Pour ceci, observe ta consommation d'huile précisément sur une longue période pour 1000km. Si tu bouffes bcp d'huile, ca aiderait dans le diagnostic.
Y'a juste un truc que je cromprends pas. C'est que tu sentes l'odeur d'huile brulée en roulant. Si le nuage sort, il est derrière toi. De là à sentir ça dans l'habitacle c'est autre chose. As-tu jeté déjà un oeil sous le bloc moteur ?
h
le 02/08/2013 à 08:30
Te casse pas la tête, l'endroit où tu gares ta voiture n'est pas plat, ça vient juste de ça, je parie que ta voiture penche à gauche ou à droite ?
Du coup l'huile descends dans les cylindres et au redémarrage pendant quelques secondes cette huile est brulée, d'où la fumée
le 02/08/2013 à 08:39
blanc : vapeur d'eau (condensation)
bleu : huile
noir : essence (richesse)

si ça t'arrive au démarrage après une longue inactivité , c'est classique sur un flat 6 : comme le dit boutzi .
le 02/08/2013 à 08:58
Habemus Papam
le 02/08/2013 à 13:08
Même chose, cela arrive souvent suite à un arrêt long. La fumée dure une dizaine de secondes. Vérifie la consommation d'huile par sécurité.
le 02/08/2013 à 13:35
Merci a tous. Je bouffe pas mal d huile en effet.
Ca m arrive pas forcement au demarrage. Et ca fait un joli nuage blanc, g pollue tte la rive du lac d'annecy hier... C est plutot blanc niveau couleur. Et oui j ai jete un oeil ss le bloc moteur et ca coule.
Et oui la voiture penche a droite... Je penche pour ma these de boutzi du coup
le 02/08/2013 à 13:42
Dixit boutziTe casse pas la tête, l'endroit où tu gares ta voiture n'est pas plat, ça vient juste de ça, je parie que ta voiture penche à gauche ou à droite ?
Du coup l'huile descends dans les cylindres et au redémarrage pendant quelques secondes cette huile est brulée, d'où la fumée

Même phénomène que sur les anciennes motos Bmw, qu'on ne met pas sur béquille latérale a cause de cela..
le 02/08/2013 à 13:44
Dixit chrisdu16Habemus Papam

le 02/08/2013 à 13:52
Oula non mais attend, ça te le fait aussi en roulant ? Je comprends pas trop, sois clair :
Ta fumée vient-elle uniquement au démarrage et elle disparait rapidement (1-2 minutes) ? Ou alors est-ce que ça se produit aussi en roulant, donc tu démarres pas de fumée et elle vient ensuite ?

Dans le premier cas ça vient de l'endroit où tu la gares qui n'est pas plat et ta voitures est en dévers. Dans ce cas la fumée intervient dès le démarrage, grosse fumée blanche/grise, qui s'estompe petit à petit.

Dans le 2e cas si ça se produit en roulant (et tu nous dis que ça coule... l'huile coule ??? ou suinte) ça pourrait être une fuite des tubes de retour d'huile par exemple qui vient couler sur les échappements.

Autre solution, usure prononcée du moteur : fais-toi suivre par quelqu'un pour voir exactement d'où sors la fumée, de sous la voiture (tubes retour d'huile) ou des échappements (à l'accélération : segments - à la décélération : guides/joints de queue de soupape)
le 02/08/2013 à 18:25
Boutzi, c'est la 2ieme fois que ca se produit en 4 mois donc difficile de tirer une regle generale. Disons que ca se produit en roulant alors qu'elle ne fumait pas au demarrage. L huile suinte en effet. La fumee sort clairement de l echappement pas de doute la dessus et plus fortement qd j accelere.
Qq un a t il un garage a me recommander sur annecy?
Merci
le 02/08/2013 à 19:14
Il y a aussi ton niveau d'huile, n'es-tu pas au-dessus du maxi ? (pour rappel, le niveau : moteur chaud, tournant, sur chaussée plate)
Le phénomène ne serait pas intervenu peu de temps après un appoint d'huile ?

Si ça ne te le fait que rarement, ça ne doit pas être un problème d'usure où ces fumées apparaitraient systématiquement dans les mêmes conditions
Message édité le 02/08/2013
le 03/08/2013 à 17:30
a lire Moulay, ca coule sous le bloc non ?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.