transformation moteur 2.4 2.7 3turbo?

Bonjour,
j'ai lu dans de nombreux articles qu'il était courant de transformer un moteur 2.4 en 2.7 et il me semble qu'en partant de cette même base il doit être possible de passer au 3. turbo.

Quelqu'un sur ce forum pourrait-il me faire partager son expérience, ou m'orienter vers un site qui détaille se genre d'intervention?

sportivement,

Laurent.
le 26/05/2007 à 09:01
TOut est possible...tout dépend de tes compétences techniques ...mais il me semble plus judicieux et surtout moins onéreux de partir directement sur un 2L7 ou un 3.0 turbo d'occasion, surtout en revendant facilement un 2L4...
le 26/05/2007 à 09:53
Dixit Pierrot72TOut est possible...tout dépend de tes compétences techniques ...mais il me semble plus judicieux et surtout moins onéreux de partir directement sur un 2L7 ou un 3.0 turbo d'occasion, surtout en revendant facilement un 2L4...

A méditer en effet!
Mais sans parler de cylindrée, j'ai horreur de l'injection k-jetronic, et j'imajine qu'il est possible de monter du motronic, mais je n'ai rien vu sur le sujet? si quelqu'un a des infos!

PS: sympa le blog
le 26/05/2007 à 10:42
Euh....keskitafait ce bon vieux K-jet
Perso, à part 2/3 bricoles qui déconnent normalement sur une bagnole de 30 ans (tiroir d'air, régulateur de pression....), c'est super costaud et au moins, tu n'as pas de relais DME

Concernant le motronic sur les turbos, ce sera difficile, vu que tous les 3L/3L3 (jusqu'à la 965) ont été conçu AVEC un K-jet... Donc si tu tiens forcément au Motronic, trouve un 3L2....ou un 3L6 bi-turbo..

Maitenant, je le redit : tout est possible. Si c'est le plaisir du challenge technique qui te titille, va voir des vrais préparateurs car aucun particulier ne pourra y arriver tout seul, simplement en assemblant des éléments disparates.... Si tu cherches simplement plus de Watts, cherche dans les moteurs d'origine de 911, ya amplement le choix !!!!
Message édité le 26/05/2007
le 26/05/2007 à 11:10
J'avais un K-jet sur une BMW 323i E21, et je n'ai pas que de bon souvenir.
En effet sur les turbos il s'agit bien du K-jet, mais là pour le coup je m'en arrangerai quand même.
C'est effectivement un plaisir et un challenge, mon but étant de rouler sur circuit en tant que débutant.
C'est pourquoi je comptais partir d'un moteur ayant une puissance raisonnable que je pourrai faire évoluer au grès de mes performances tout en conservant la même caisse, d'où le 2.4 qui me semble-t-il a un grand nombre de pièces moteur commune aux 2.7et3.0turbo, l'idée étant de travailler avec un maximum de pièces d'origines.
le 26/05/2007 à 12:06
Alors si c'est pour débuter pour le circuit, je ne peux que te conseiller ceci :

J'ai commencé avec un 2L4S et c'est déjà largement suffisant pour se rendre compte que le plus gros potentiel de gain concerne le chassis et surtout l'allègement...

C'est vrai que les CV supplémentaires sont toujours agréables mais dès que ça tourne, c'est nettement moins utile

Concernant l'allègement, ci-joint une petite video de ma titine sur circuit pour te montrer la différence d'accélération entre une 3L2 d'origine 231cv/1200 kgs et ma titine (3L 204cv +BV 915 d'origine mais 950 kgs)
C'est en ligne droite, donc la différence n'est en rien imputable au "pilote" ni au chassis, mais uniquement au rapport poids/puissance en jeu...

(clic)

Pour le chassis, le remplacement des pompes à vélo d'origine par des bons bilsteins et un système de freinage simplement remis à neuf, ça doit normalement suffir pour prendre son pied !!!

Pour info : j'ai en rab' un 3L2 refait à neuf dans le fond de mon atelier mais j'hésite toujours à le mettre à la place de mon 3L. Je suis sûr que je suis loin de ne pas exploiter à 100% les 204 cv actuels !!!
le 26/05/2007 à 13:15
Y a pas photo!
merci pour toutes ces précisions.
le 26/05/2007 à 13:17
Avec mon fils nous avons fait beaucoup de kart .
Récemment nous sommes allés tourner à Pouilly avec la 964 TLU et nous en avons tirés la même conclusion : une Porsche n'est pas adaptée au circuit .
Beaucoup trop souple .
Si je devais me faire plaisir sur circuit je ne toucherais ABSOLUMENT pas au moteur mais seulement au chassis et au train roulant .
C'est CERTAINEMENT la que les plus gros gains de plaisir et de performance sont à trouver pour le minimum d'investissement

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.