Faiblesse de l'essuie-glace : produit déperlant, la solution ?

Message :
le 04/08/2013 à 20:30
Bonsoir.

Je ne cesse de plonger dans les archives de ce forum d'une richesse fabuleuse et d'en ramener des perles de sagesse à accrocher à mon futur porte-clé Porsche.

Je viens notamment de lire un commentaire signé Pollux qui, en 2008, recommandait d'emporter (outre l'outillage usuel et les relais, fusibles, courroie de rechange) une bouteille d'un produit déperlant américain célèbre dont on enduit le pare-brise. Ainsi qu'une bouteille de sa variante anti-buée, pour la face interne du pare-brise.

Il s'agissait là, j'imagine de tenter de pallier les faiblesses congénitales de l'essuie-glace, réputé bien peu efficace lorsqu'il, euh... pleut.

Ma question est la suivante : Monsieur Pollux et les autres continuent-ils d'employer ce type de produit ?

Voici quelques années, j'avais essayé le déperlant (sur une berline moderne ici et pas d'une 911) et j'avais trouvé que cela laissait des traces comme se pare-brise était couvert de Vaseline. Naze. Mais j'ai compris que j'avais commis l'erreur de continuer à solliciter l'essuie-glace comme d'ordinaire alors que, si je comprends bien les subtilités du mode d'emploi, le déperlant est censé "remplacer" le balayage de la raclette.

D'où ma seconde question : ceux qui recommanderaient aujourd'hui encore l'emploi d'un déperlant mettent-ils comme condition l'interdiction absolue d'enclencher l'essuie-glace ?

Mille remerciements !
le 04/08/2013 à 20:33
Le pb du produit deperlant est que juste après le passage de l'EG il se forme un voile blanc qui reste certes très très peu de temps mais lors de fortes pluies cela s'avère fatiguant et peu sécurisant.
le 04/08/2013 à 20:40
Voilà qui recoupe mon expérience sur une berline moderne équipée de grandes lames d'essuie-glace. Ce n'est guère convaincant.
le 04/08/2013 à 20:50
perso ,j'etais trés content du rain-x quant je roulais au quotidien en Cx (5000kms par mois )c'etait avant 2000 ,recement je suis allé chercher une trés belle 404 dont les essuies glaces sont tombées en panne sur la route du retour ,je me suis donc arrété dans une station TATOL pour en acheter ,que j'ai soigneusement passé sur le pare-brise ,et la ,j'ai été trés décu par le produit !


comme si la formulation n'avait plus rien a voir avec ce que j'avais connu ...............
le 04/08/2013 à 21:02
Je partge l avis d aubelix
J en avais mis sur la vitre de mon auto vers la fin des annees 90, c estait juste genial, je ne touchais plus aux essuie glace !
Il y a environ un an (je crois) un distributeur du produit m en a donne un flacon pour essayer... ben c est pas vraiment ca !
le 04/08/2013 à 21:17
Ah bon ?? Et, vraiment, même marque et même fabriquant ?
Tiens donc. Surprenant.

Au sujet de la comparaison entre Citroën CX et Peugeot 404, j'allais me risquer à avancer que l'effet déperlant fonctionne d'autant mieux que le pare-brise est incliné, le vent relatif chassant d'autant plus vite les gouttes d'eau. Mais l'expérience de S911 annule ce commentaire.
le 04/08/2013 à 21:36
Peut etre la forme ou l inclinaison du pare brise ont une incidence sur l efficacite du produit... je ne peux pas l affirmer
Ca fonctionnait tres bien sur ma Delta de l epoque, mais resultat decevant maintenant sur mon auto
le 04/08/2013 à 21:50
non ,j'y ai pensé !je me suis meme demandé si ce n'etait pas la "nature"du verre qui etait diférente (verre feuilleté et verre securit) de retour a l'atelier ,j'ai passé du produit acheté sur la route sur le parebrise de ma CX GTI turbo pour essayer :resultat ,aussi mauvais que sur la 404 .........................
le 04/08/2013 à 22:25
Le Rain X sur ma visière de moto OK, car absence d'essuie glace
Sur ma grenouille la meilleure solution pour garder un essuyage à peu près correct (faut pas attendre des miracles)
c'est de caler les bras des balais pour que les racleurs ne soient pas en appui permanent sur le pare-brise.
Opération à faire quand le véhicule est dans le garage évidemment
Le pare brise est très bombé et déforme rapidement les racleurs.
D'aucuns utilisent des bouchons en liège
J'ai coupé des bouts de tube PVC gris sombre c'est beaucoup plus classe
le 04/08/2013 à 22:28
Ben mince, alors.
Donc, on pourrait en conclure que ce fabricant a fait le pari de se laisser vivre sur sa réputation tout en modifiant en douce sa formulation pour économiser (probablement) quelques centimes par bouteille.

Ou alors, la formulation originelle incorporait un ingrédient aujourd'hui interdit. Parce qu'il faisait mourir les pompistes.

Ah ben non. Les pompistes n'existent plus depuis longtemps.
le 04/08/2013 à 22:36
Bonsoir,

Ce qui est important, lorqu'on applique le RainX et autres, c'est de le faire sur un pare-brise sec, et bien dégraissé. Ce produit réagit avec les groupes hydroxy en surface du verre pour les masquer chimiquement, et conférer des propriétés hydrophobes au verre (l'eau roule dessus). Comme je fais principalement de l'autoroute, cela fait environ 20 ans que je l'utilise, mais pour que l'effet persiste, il faut en effet éviter de trop utiliser les essuie-glaces...Ces produits n'ont donc guère d'intérêt à faible vitesse...

PLE.
le 04/08/2013 à 22:38
j'utilise le rain x depuis 3 ans.

le problème est de bien dégraisser le pare brise avant emploie.

Ensuite, ne pas passer les rain x par temps humide , sinon, il se forme un voile ...

Donc, ce que je fais, c'est que je passe un coup de sèche cheveux après nettoyage du pare-brise et avant l'application du rain X

Du coup, je n'utilise plus les essuies glaces dès 90 km>/h
le 04/08/2013 à 22:45
Aussi, sur autoroute, vous circulez à la manière d'un motard : sans essuie-glace.
Pas mal.
le 05/08/2013 à 08:50
La composition du produit a dû être changée. J'ai retrouvé un vieux bidon de Rain-X que j'avais oublié au fond d'un placard, j'en ai profité pour faire le pare brise et les vitres latérales de mon daily et j'ai retrouvé les qualités d'origine qui ont fait sa réputation. Pourtant, ce vieux flacon trainait depuis au moins 10 ans. J'utilise régulièrement du Rain-X et je peux vous assurer que l'actuel est bien moins efficace.
Dans le même style, il y avait, dans le même placard, un vieux bidon de substitut de plomb pour le carburant. Je peux vous affirmer qu'à prix égal, la quantité était plus importante du temps des francs. Les flacons sont exactement de même forme et avec la même étiquette et pourtant, il y en a un qui contient au moins 20% de produit en plus car il est bien plus grand.
le 05/08/2013 à 11:04
Produit chintoc,surement
le 05/08/2013 à 11:46
le soucis avec le rain x c'est quand vous avez quelques moucherons qui sont venus se suicider sur votre pare brise

un coup d'essui glace , le mélange moucheron rain x , vous en avez pour 1 heures de nettoyage ensuite
le 05/08/2013 à 12:45
Passage d'une tranche de pomme de terre , puis essuyer A SEC.


Meme effet que le Rain'X.

le 05/08/2013 à 12:50
Ouiiii ! Du moins, c'est ce que "Le Monsieur de chez Auto Plus" recommande de faire...
le 05/08/2013 à 12:56
La base est d'avoir un vitrage superbement bien nettoyé , avant application de produit x ou y

Perso j'utilise de l'éclat max de chez protec, même sur le pare brise, et il ne faut pas avoir peur de mettre plusieurs couche
le 05/08/2013 à 21:29
Le rain-x c'est top sur les parois de douche.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.