reglages richesse, allumage --> temperature moteur

Message :
le 07/08/2013 à 09:31
Bonjour

le moteur de ma SC a toujours roulé un peu chaud a mon avis, sans rentrer dans la zone rouje mais pas loins (surtout quand le conducteur chauffe aussi ). Aucun problemme aparement sur le système a refroidissement, tout marche correctement et a l'avant j'ai pas le serpentin mais le radiateur basique. La température deverait être plus basse.

La conso de ce moteur (180CV mais avec pistons de la 204) est disons basse, 9-12 litres et 10 en moyenne.

Je pense que elle est réglé pauvre, et que si je me trompe pas quand le mélange est pauvre la température de combustion est plus haute. En plus il faut + d'avance d'allumage.

La solution serait simple: modifier a plus riche, retarder l'allumage et la température deviendrait plus raisonnable, la conso plus haute et probablement le moteur meme plus puissant (deja que ça pousse une SC, les 3.2 istes vous pouvez pas imaginer).

Un mélange riche va par contre faire que la température des gas dans le colecteur d'echappement soit plus haute. Sachant que dans ces moteurs le point faible sont les goujons coté echapement.. il vaut le coup de les protéger.

Ma grosse doute est la plage dans la quelle on peut varier ces paramètres tout en cherchant la longevité du moteur.

Si vous pouver m'eclairer. Je n'ai pour le moment aucune idée de la valeur actuelle du facteur lambda de mon moteur, il faudra que je sache avant de toucher a rien.

Le but reste a faire descendre un peu la température de fonctionnement.

Merci
le 07/08/2013 à 09:35
Yo, as tu la bonne huile

huile pour pays chaud ou huile pole nord et combien de pale la turbine
le 07/08/2013 à 09:46
Le probleme est présent aussi en hivert mais l'huile est une 20-40. J'ai utilisé d'autres mais ça ne change pas grand chose.

La turbine est 11 pales mais en petit diamètre. Rien a faire la si je change pas la coiffe, turbine et support.

Le fait est que d'autres sc '78 restent "froides" dans les memes conditions. La grosse différence avec celles ci est la conso qui est plus haute je pense.
le 07/08/2013 à 09:49
Et la vanne pour ouvrir le circuit du radia dans l'aile avant fonctionne correctement les tuyaux sous la bagnole sont chaud ou pas
le 07/08/2013 à 11:01
Oui, ça marche correctement. Ils sont bien chauds au bout de quelques km.
le 07/08/2013 à 11:18
je sais plus quoi te dire au secours les pros mais bon c un peu les vacances
le 07/08/2013 à 12:32
Avant toute chose, contrôle ta richesse en centre auto pour avoir tous les paramètres.
Ensuite contrôle ton avance.


Tu as des pistons de 204 avec cylindres 188, ta différence avec autres SC vient de là.


Je ferais ensuite un réglage richesse et avance type 204 pour voir l'impact.



Fanof
le 07/08/2013 à 12:50
Dixit Rana1si je me trompe pas quand le mélange est pauvre la température de combustion est plus haute.


C'est bien vrai.
La chose est non seulement connue mais avérée. Ce qu'on ignore souvent, en revanche, c'est le pourquoi du comment.

Lorsque le mélange s'appauvrit au-delà d'un certain seuil, le temps de combustion s'allonge. Parce que le front de flamme avance moins vite. De sorte que l'échange thermique au sein de la culasse a moins de temps pour s'effectuer.

Tout est question de mesure, en revanche. Manière de dire qu'un mélange un peu pauvre (mais pas trop !) n'est pas "mauvais" puisqu'il est la meilleure garantie d'obtenir sa combustion complète.

A l'inverse, un mélange un peu riche (mais pas trop !) permet de préserver les soupapes d'échappement. Ce mélange est "plus froid" car la vaporisation du carburant consomme quelques calories. Et puis le front de flamme avance rapidement.
le 07/08/2013 à 13:06
salut . si tu as mis des pistons de 204 cv sur ton moteur 180cv tu as donc changé le rapport volumetrique. si tu na pas calé ton aac comme les 204cv ton moteur chauffera car tu n auras pas le bon rapport volumetrique réel des 204 cv . voir aussi allumage si difference ?
le 07/08/2013 à 23:20
ton radiateur dans l' aile avant n' est il pas plein de merdouilles ( terre et moucherons) ce qui l' empecherai de bien refroidir ?
le 08/08/2013 à 08:22
Dixit paulibresalut . si tu as mis des pistons de 204 cv sur ton moteur 180cv tu as donc changé le rapport volumetrique. si tu na pas calé ton aac comme les 204cv ton moteur chauffera car tu n auras pas le bon rapport volumetrique réel des 204 cv . voir aussi allumage si difference ?


Peut tu déveloper un peu? Les aac des 204 sont différents ou leur calage?
le 08/08/2013 à 08:56
Regarde ds le manuel atelier, le calage de la distri est abordé avec les valeurs pour chaque modèle
le 08/08/2013 à 11:31
salut les aac sont les memes mais le calage est different .sur sc 180cv de 1.40 a 1.70 levée soupape au pmh sur sc 204 de 0.9 a 1.10 le calage est different .a la base la sc 180 roule au 95 ,la 204 au 98 .si tu cale tes aac de sc 204 cv comme une sc 180cv,tu auras des problèmes de chauffe ou cliquetis
le 08/08/2013 à 11:40
Au fait je ne sais pas si les aac furent reglés, le changement des pistons est ancien (quand la voiture avait 100.000 km). C'es un propio allemand qui a fait ça suite a un pb ou par un cher caprice.

Je suppose que le pro qui a fait ça aura fait le boulot complet. Il faut que je m'assure en premier

Message édité le 08/08/2013
le 08/08/2013 à 22:21
Attention , ne pas confondre rapport volumétrique et taux de compression .
Le rapport volumétrique a changé du fait du changement des pistons MAIS une erreur de calage d'AAC peu donner un taux de compression différent en conclusion , le rapport volumétrique ne se modifie pas avec un mauvais calage , il dépend du grand volume , du petit volume des explications détaillées sur mes blogs !! .
Si les aac sont mal calés , la seule conséquence possible c'est de pouvoir avoir un taux de compression soit trop grand , du fait d'admettre plus d'air d'entrée ou trop petit si nous admettons moins d'air d'entrée et ceci suivant le décalage .
Pour ce qui est d'un calage , une petite différence par rapport à la cote d'origine n'aura pas pour effet de faire chauffer le moteur mais tout simplement de bouger la courbe de couple moteur c'est à dire d'avoir plus de couple en bas et moins en haut régime etc ..............
Le cliquetis est présent suivant le calage d'avance et est dépendant du rapport volumétrique , si un moteur est préparé avec un grand rapport volumétrique , il y a risque de cliquetis et il faut être précis dans ses réglages d'avance d'allumage mais rien à voir avec le calage des aac
Le moteur ne chauffe certainement pas en ayant beaucoup d'essence , c'est le contraire il se refroidit plus car l'essence mouille les pistons , c'est ce nous faisons avec un moteur fortement préparer , mettre un max d'essence ............Par contre avoir trop peu d'essence est très mauvais et source de brulures de soupapes et plus risque de trouer un piston c'est souvent ce qu'il arrive et oui le point de chauffe peu venir de cet endroit , il faut contrôler le lambda c'est à dire la richesse du moteur c'est la seule solution pour éliminer cette possible cause Mais également .............
Le problème pourrait se trouver à mon avis , radiateur d'huile sale , mal ventilé , etc ...sonde défectueuse etc ............mauvais fontionnement du thermostat , qui empêche l'huile d'aller se refroidir vers l'avant ..........
Salutations
Dan
Message édité le 08/08/2013
le 09/08/2013 à 08:32
Ayant revisé plusieures fois le circuit d'huile je pense pas que le probleme soit la, c'est pourquoi je me pose des questions sur la richesse du mélange.
J'ai toujours pensé que elle roule légèrement pauvre en plus.

Merci Dan, trés instructif

Je vais chercher un pro pour savoir quel est le lambda au quel est réglé ma 911 mais avez vous une idée de la plage des valeurs de lambda raisonnables (0'8 est bcp trop riche ou c'est ok?, 1'2 va percer les pistons?, etc)
le 09/08/2013 à 09:27
Oui, max de 1 lambda , 08 et 09 c'est bon , tu seras fixé , démonte également une bougie si elle est très blanche tu sauras également qu'elle manque d'essence une bougie cacao et noir c'est bon
au plaisir
Dan
le 09/08/2013 à 09:46
J'aime bien quand Dan, nous expliques, tout est compréhensible d'un seul coup

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.