plus d'allumage sur ma 930

Bonsoir.
Petite ballade cet après midi, au retour secousses, pétarade et plus rien, me voilà en panne en pleine campagne!
De retour chez moi une fois remorquée (barre dans le coffre heureusement au cas où?) plus d'allumage (à la sortie bobine HT directement, pas sur une bougie).
Sur le primaire de la bobine, entre le "1" et le "A" j'ai 1 ohm de résistance.
Entre la sortie HT et le "1" ou le "A": 700 ohms.
Quelqu'un sait-il si ces valeurs sont les bonnes?
Contact mis, est-ce normal que je ne retrouve aucune tension sur le "A" de la bobine?

Merci pour votre aide
le 21/08/2013 à 19:56
Peut-être boitier BHKZ HS ?
le 21/08/2013 à 19:57
A mon avis oui.
le 21/08/2013 à 20:20
Relai temporisateur HS?Entends tu le BHKZ contact mis?
le 21/08/2013 à 20:23
Sachant que, j'ai oublié de le préciser, de l'huile s'échappe de la bobine depuis plusieurs milliers de kms, ne pourrait-il pas s'agir plutot de la bobine(HT s'échappant à la masse car plus d'isolant???)
Petite précision, on entend toujours effectivement le sifflement venant du BHKZ contact mis.

Suite à prise mesure:
le BHKZ est bien alimenté par son +AC (12,8V), la masse du boitier est bien là, le 1 de la bobine est relié à la masse, résistance du transmetteur dans l'allumeur: 620ohms, bien isolée de la masse et délivre 1,2 volts alternatif moteur tournant au démarreur.
Apparemment tout semble correct, seul doute la bobine???

Message édité le 21/08/2013
Message édité le 21/08/2013
le 22/08/2013 à 00:40
Oui alors elles sont souvent en cause.
le 22/08/2013 à 09:20
OK Merci...

J'ai commandé une bobine,je vous tiens au courant dès réception et montage...

le 22/08/2013 à 10:41
Dixit sherveBonsoir.
Petite ballade cet après midi, au retour secousses, pétarade et plus rien, me voilà en panne en pleine campagne!

Aparament un coup de bobine classique

Dixit sherveDe retour chez moi une fois remorquée (barre dans le coffre heureusement au cas où?) plus d'allumage (à la sortie bobine HT directement, pas sur une bougie).
Sur le primaire de la bobine, entre le "1" et le "A" j'ai 1 ohm de résistance.
Entre la sortie HT et le "1" ou le "A": 700 ohms.
Quelqu'un sait-il si ces valeurs sont les bonnes?
Contact mis, est-ce normal que je ne retrouve aucune tension sur le "A" de la bobine?

La les valeur sont + ou - ok, ça deverait démarrer meme si après a chaud la panne reviens.
C'est normal de ne pas retrouver tension sur A.

Dixit sherveSachant que, j'ai oublié de le préciser, de l'huile s'échappe de la bobine depuis plusieurs milliers de kms, ne pourrait-il pas s'agir plutot de la bobine(HT s'échappant à la masse car plus d'isolant???)

L'huile n'est pas pour isoler mais plutôt pour aider a dissiper la chaleur. Dans le cuivre la résistence augmente avec la température. Le primaire peut faire monter bcp sa température sans cette huile, et sa résistence au point de ne pas avoir d'eteincelle.

Ce qui m'intrigue est que une fois a froid et avec ces valeurs de résistences elle ne demarre pas..

Dixit shervePetite précision, on entend toujours effectivement le sifflement venant du BHKZ contact mis.

Suite à prise mesure:
le BHKZ est bien alimenté par son +AC (12,8V), la masse du boitier est bien là, le 1 de la bobine est relié à la masse, résistance du transmetteur dans l'allumeur: 620ohms, bien isolée de la masse et délivre 1,2 volts alternatif moteur tournant au démarreur.
Apparemment tout semble correct, seul doute la bobine???

Les valeurs semblent ok, seule celle de l'allumeur me fait douter. Sur une SC, un signal de aprox. 1'4V est necessaire pour déclancher la décharge (mais 1'2 est trop près pour ne pas penser a des petites erreurs de mesure de l'apareil).

Sur quelques unités turbo (sans savoir pourquoi) un boitier différent fut monté, un 8 broches comme sur la SC RS. Le tiens est bien un 6 broches??

En tout cas, une bobine qui perd de l'huile est bonne pour changer. Si ça n'arrange pas les choses penses a la petite bobine dans l'allumeur (si c'est pareil que sur la SC).

Message édité le 22/08/2013
le 22/08/2013 à 13:06
Merci Rana1 pour ces toutes ces précisions.
Effectivement, même à froid et malgré ces valeurs, toujours pas la moindre étincelle sortie bobine directement.
Mon boitier est bien un 6 broches.
Je vous tiendrai au courant de la suite.

Pour info en fait l'huile dans ces anciennes bobines a 2 fonctions: isolante et thermique, voir liens ci dessous:
http://dsclub55.free.fr/newrub/index.php?rub=T&tfile=allum&ttitre=Allumage%20de%20la%20DS
et là
http://www.ngk.de/fr/details-produits/zuendspulen/aufbau-einer-zuendspule/structure-dun-bloc-bobine/

Message édité le 23/08/2013
Message édité le 23/08/2013
le 26/08/2013 à 10:36
Bonjour,
J'ai donc reçu ma bobine neuve ce matin: idem, aucune étincelle sortie bobine, même avec un simple câble!
les résistances de cette bobine neuve sont sensiblement identiques à l'ancienne, ce n'est donc pas la bobine.
Il reste donc le transmetteur dans l'allumeur qui pourtant me donne 1,2volt alternatif au démarreur ou alors...... le fameux BHKZ!!!
Qu'en pensez vous???
le 26/08/2013 à 11:06
le fils vert qui va de l allumeur au BHKZ
le 26/08/2013 à 11:19
J'ai mesuré le transmetteur (bobine dans l'allumeur) à partir de la prise du BHKZ, donc sur le fameux fil vert de la prise BHKZ et tout semble correct, résistance, tension au démarreur, isolation du transmetteur par rapport à la masse.
le 26/08/2013 à 11:50
voir aussi le doigt d'allumeur resitance 5k ohms
le 26/08/2013 à 12:12
Non, je n'ai déjà rien avant le doigt d'allumeur, rien ne sort de la bobine.
le 29/08/2013 à 10:37
J'ai ouvert le boitier BHKZ et testé les composants:
condensateur C8: 0,02 Nano farad au lieu de 1,4 micro farad

Du coup je vois pour remplacer les 8 condensateurs, la valeur des résistances, elles, sont restées pratiquement telles qu'à l'origine.

Message édité le 29/08/2013
Message édité le 29/08/2013
le 03/09/2013 à 23:12
Reçu les condensateurs aujourd'hui, montés ce soir et essais à l'établi: nickel.
La panne était donc bien C8.
Remontage samedi sur le véhicule, en espérant que cela dure....

http://a1j89o.1fichier.com/IMG_1398.MOV - http://www.1fichier.com/remove/a1j89o/P7cUG

le 04/09/2013 à 12:21
C'est un des composants qui travaille dur, j'ai remplacé plusieurs deja.

Tu as trouvé du 1'4uF?
le 04/09/2013 à 21:41
Non, j'ai pris le 1,5uf (vu sur le site) chez Moser.
En espérant qu'il soit aussi fiable que celui d'origine, ce n'est pas du tout la même conception...
As tu eu des retours quant à sa fiabilité dans le temps?

le 04/09/2013 à 23:15
Ça fait plusieures années que j'ai mis le premier et pour l'instant ils marchent tous. Esperons que ça dure
le 05/09/2013 à 17:26
L'important n'est pas la valeur exacte (1,4 ou 1,5uf) mais la tension acceptable du Condo (je met 600v et +)

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.