| Message : | |
|---|---|
| Restocars | le 22/08/2013 à 10:45 Vous commencez à en avoir l'habitude, chez Restocars.be on aime les belles carrosseries. Et qui dit belles carrosseries, dit Porsche.Le reportage qui nous intéresse ici concerne un magnifique ( et le mot est faible ) Coupé 2,7L ( upgradé en 3,0L ) de 1976 de teinte Rouge Indien. Couleur allant du rouge ( forcément ) et tirant vers l'orange selon les expositions au soleil. La voiture est en état concours. Et pour cause, elle sort de réfection complète niveau carrosserie. Cependant, et du à une mauvaise technique de lavage, la voiture présente ça et là des swirls très légers, accentué au niveau du capot avant et des ailes arrières. Le but de cette préparation, et vous l'aurez compris, est de sublimer cette teinte, en supprimant les légers défauts à l'aide d'un AIO. Au programme. - Prélavage: Valet Snow Foam / Méguiar's APC - Jantes: Meguiar's APC ( bien dilué ) / Iron X - Lavage: Victoria Super Soap - Lustrage: Auto Finesse Triple AIO ( sur les parties atteintes ) / Victoria Deep Cleanse - Protection: Victoria Red Concours / Victoria Quick Detail Spray Boost - Finition: Auto Finess Glass Cleaner / Auto Finesse Revive Trim Gel / 3M Restor Tyre / Poorboy's Wheel Sealant Comme vous l'aurez compris, cette préparation va suivre une trame. Celle de la marque <souligne>Victoria</souligne> ( marque Canadienne ). Les explications suivront par après. Voici la Porsche à son arrivée. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Comme vous pouvez le constater la voiture, bien que sortant de restauration n'est pas très " en couleur ". Le voile routier n'arrangeant rien. Voici ma recette magique pour cette préparation. ![]() Je débute les hostilités, comme à mon habitude, par le lavage des jantes, avec mon matériel fétiche, ainsi que de l'APC, car les jantes datent de 1976, et qu'elles me semblent fragiles. ![]() ![]() ![]() Ensuite, j'enlève la lance de mon Karsher, pour simplement humidifier la carroserie avec le pistolet, histoire d'éviter d'avoir trop de pression sur cette nouvelle peinture, mais également ( et surtout ), voir si une protection est présente sur la voiture. ![]() Effectivement, il y a une très très légère protection en fin de vie! Nous pouvons commencer le pré-lavage, avec un mélange de 50 ml de Snow Foam et 50 ml d'APC. ![]() ![]() Pendant que la mousse retombe, je m'occupe des détails, comme à chaque fois. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Passons ensuite au lavage dans les règles, avec 40 ml du Wax Super Soap dilué dans 5L d'eau chaude. Le deuxième " bucket " servira d'eau de rinçage pour les gants. ![]() Bien que ne moussant pas énormément, le pouvoir nettoyant et lubrifiant de ce shampoing est très au dessus de la moyenne. Un régal. ![]() Je rince. ![]() Et hop, y a plus de " semblant " de protection. ![]() On passe à l'essuyage. ![]() ![]() Vient ensuite l'étape de la légère correction à l'aide de l'orbitale et d'un sport pad de moyenne abrasivité. ( Pas de photos ). Passage uniquement à vitesse modérée, et à pression légère, sur le capot et aile arrière droite. Je poursuis avec le passage du cleaner de chez Victoria, à l'aide d'un applicateur mousse. ![]() Je passe toute la voiture, avec une pression modéré. Ce cleaner aura pour effet de quelque peut remplacer la " clay " ( inutile ici vu la fraîcheur de la peinture ), et d'éliminer les quelques résidus et contaminants très légers. ![]() ![]() ![]() Voici une fois la voiture buffer. ![]() ![]() La voiture a déjà énormément gagné en profondeur. Et quel touché! Waouwhhhh.. Vient ensuite l'étape que j'attendais tant.. La cire. ![]() Une première couche sera appliquée en wipe on / wipe off à la main. Ensuite passage du QW de la même marque pour enlever les résidus de cire. ![]() Voici l'effet en intérieur après une première couche de Victoria Red Concours. Cette cire s'étire très bien, et il en faut très peu pour couvrir tout le panneau. Le buffing est aisé si l'on attend pas de trop pour passer la microfibre. ![]() Un seul mot: superbe. Dommage que la photo ne rende pas aussi bien qu'en réalité! Par la suite, je m'occupe pour terminer, des détails. Soufflets, caoutchoucs, pneus, jantes, vitres et échappement. ![]() ![]() ![]() ( Oui, c'est moi.. )Ensuite, je repasse une deuxième couche de cire, toujours à la main. Que j’essuie également dans la foulée. Les résidus seront enlevé avec le QW Victoria. C'est un duo indissociable.. Voici le shooting en plein soleil. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() En détails à présent. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() A l'ombre. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() A l'intérieur, pour terminer. ![]() Environ 14 heures pour arriver à ce résultat. Et bien, j'aurai pu passer le double encore à bosser tellement ce fut un plaisir. Tout était réuni: un superbe modèle, de très bons produits, une cire s'étirant quasi à l'infini, les magnifiques reflets du soleil ( faisant passer la teint de rouge à orange selon les expositions ), et pour terminer, le ravissement du propriétaire à la livraison. Des préparations comme celle - ci, j'en redemande.. |
| Latrinquette | le 22/08/2013 à 11:21 Travail sans gant = travail de sagouin, tu peux tout recommencer ça doit être plein de traces de doigts |
| Restocars | le 22/08/2013 à 11:26 Aurais tu l'idée d'aller caresser les courbes de Penelope Cruz avec des gants? Moi pas! |
| alex SC | le 22/08/2013 à 11:29 c'est tout beau !!! ce me ferais presque aimer le rouge copt ar à régler |
| Latrinquette | le 22/08/2013 à 11:30 Nan j'admire ton travail , mais à part la mettre dans ton salon, c'est un peu too much, tu vas quand même pas rouler avec ????? |
| Restocars | le 22/08/2013 à 11:36 Le capot arrière à un soucis de verrin qui doit être remplacé.Figure toi qu'elle roule assez souvent Latrinquette. Mais pour fêter sa toute nouvelle peinture, le propriétaire souhaitait qu'elle resplendisse au mieux. |
| thibaut017 | le 22/08/2013 à 12:45 superbe!!!! |
| ALAN | le 22/08/2013 à 12:55 ...La brosse à dent c'est pratique aussi, surtout pour nettoyer entre les rainures des pneusA vos brosse |
| neretva67 | le 22/08/2013 à 12:59 Magnifique !!!!Pour l'intérieur des jantes vieilles de 26 ans, quel conseils ? |
| picpus33 | le 22/08/2013 à 13:31 C est plus une carrosserie, c est un miroir. |
| Freddo | le 22/08/2013 à 13:43 Je t'ammene la mienne quand elle sort de peinture!! |
| Dash | le 22/08/2013 à 13:51 Super boulot |
| Restocars | le 22/08/2013 à 14:59 Neretva, une brosse pour jantes, type Meguiar.Mais si tu veux un résultat plus probant, je te conseil de la démonter, et de t'aider de pinceaux et de de bons produits, tel le Cartec ( à éviter cependant sur l'alu anodisé des fusch ), voir le Bilbery de Valet Pro ( entre autre ). Effectivement, cette cire est très accès sur la brillance et profondeur que sur la tenue dans le temps ( compter 2 / 3 mois quand même avec un entretien basique ). Fredo, quand tu veux.. Et merci à tous les autres pour vos retours. |
| doudi | le 22/08/2013 à 17:15 rahhh si quelqu'un faisait ça près de chez moi, aucun doute que je me laisserai tenter !C'est superbe. question subsidiaire : ça dure combien de temps ? je veux dire, la voiture est toute belle, brille bien... Mais après le premier (ou disons le 2ème) lavage, est-ce qu'on la retrouve comme avant ? Ou est-ce que globalement, ça tient ? Y-a-t-il un entretien particulier à faire pour faire durer ?? (que des questions existentielles, quoi ! ) |
| Restocars | le 22/08/2013 à 17:27 Comme dit un peu plus haut, une cire " concours " a été posé sur la voiture. La durée de vie dure plus ou moins 3 mois. L'entretien après un tel programme est simple. Un shampoing respectant la cire ( savon ayant une cire dans ses composants ), un gant de lavage qui va bien, 2 seaux ( un d'eau clair avec une grille au fond retenant les poussières et autres " crasses " de la carrosserie ramenées par le gant, et un deuxième avec le shampoing ), une microfibre pour le séchage, un Quick Wax permettant de rehausser le rendu de la cire, et une microfibre de qualité pour essuyer les résidus. Selon l'envie, l'on peut reposer une ou plusieurs couches de cires espacées régulièrement. Il existe maintenant des cires qui durent plus lgtps, mais l'effet " mouillé " et " brillant " sera un peu moindre. Tout est question de feeling après tout.. |
| Borain | le 22/08/2013 à 17:38 Très très beau résultat Ca revient à +ou- combien cette cure? |
| mk11976 | le 22/08/2013 à 18:27 Vraiment du super beau boulot ! |
| Restocars | le 23/08/2013 à 07:20 Borain, MP Envoyé.Mk1, merci. Avec du temps et de la patience, on peux faire de belles choses! |
Sujet archivé.