Impression 3D : quel usage pour nos voitures

Bonjour à tous,

Je ne crois pas que le sujet a déjà été abordé.
Cette nouvelle technique dont le prix chute assez vite pourrait nous intéresser à terme pour recréer des pièces rares de nos titines.

Porsche reste raisonnable mais quend je vois qu'un verre d'anti brouillard sur une Fefe ancienne peut être facturé 1000€ .. , je pense que Porsche prendra la même pente avec le prix des pièces d'oldtimers puis des nôtres.

Plusieurs obstacles quand même :
1- disposer de fichiers numérisés des pièces, je n'imagine pas qu'il existe actuellement un catalogue des pièces numérisées compatible avec ces machines et ça doit coûter bonbon,
2- le niveau de qualité du matériau, pièces en platiques d'abord, j'imagine qu'il faudra du temps avant de passer au métal .... le vilebrequin en 3D ça ne s'appelle plus de l'impression 3D mais une machine a commande numérique et c'est autre chôse.

Vos avis
le 23/08/2013 à 12:35
Salut,
Dans l'état actuel, j'ai un doute sur l'utilisation d'imprimantes 3D pour réaliser des pièces pour nos grenouilles, ou alors pour de petites pièces genre boutons de commande de chauffage, des trucs du genre.
- La finition des pièces n'est pas terrible car "l'impression" se fait par accumulation de poudre en strates successives (bon après on peu imaginer poncer fin à l'eau...)
- Quid des qualités techniques de la pièce ?
le 23/08/2013 à 12:49
Buse de lave phares pour carrera 3.0 par exemple.

Introuvable ou à prix d'or en occase.

Si c'est faisable en 3D, je pense qu'il y aura de la demande.
le 23/08/2013 à 13:19
Le probleme de la 3D , c'est surtout le prix de la matiere brute.

J'en fais realiser dans un lycee technique , et meme en ne payant QUE le plastique brut , c'est TRES cher.

Sans compter les differentes qualites de plastiques proposees .

le 23/08/2013 à 13:21
Mon avis:

- ca fait 10 ans que ça existe la on en parle au info .... donc on croit que c'est tout nouveau tout beau...

- ce qui coute chère c 'est justement la numériqation en 3D et c 'est la qualité de la numérisation de la piece qui fait le résulta final

-le coût pièce est au final très élevé

mais ca reste magique quand meme

j'ai une boite avec qui je travail qui peu faire des pièces si besoin MP
le 23/08/2013 à 13:47
J'ai commencé à utiliser l'impression en 3-D dans les années 90, ça n'est donc effectivement pas très nouveau, même si à l'époque je payais le prix d'une grenouille à soufflets juste pour avoir pour un phare antibrouillard moche comme tout et qui ne marchait même pas

Quoi qu'il en soit, les matériaux utilisés n'auront pas la résistance nécessaire (chocs, vibrations, efforts, UV, pollutions diverses) pour un usage "en direct".
Par contre, pour faire des contre-moules, ou carrément des moules, et ensuite travailler avec de la résine, ça oui, c'est tout à fait possible

Le problème, c'est que ça s'adressera donc plutôt à des grandes pièces, donc il faut une capacité d'impression assez grande, donc ça coute cher ...

Pour la numérisation, il existe des solutions peu onéreuses, en fait ça dépend des caractéristiques de la pièce, bien sur.

Edit: pour faire des moules ou des contre-moules, autant prendre la pièce d'origine, que je suis bête
Message édité le 23/08/2013
le 23/08/2013 à 16:45
Question pour mon pote qui a la 512TR, refaire la (petite) vitre avant des optiques (dans le PC), ça peut se faire faire où (à moins de 1000€ bien sûr) ?
MP
le 24/08/2013 à 08:52
Salut à tous,
L'impression 3D serait la troisième révolution industrielle. Les Américains et les Européens investissent dans la création de centres d'impression 3D pour dynamiser l'innovation et créer des emplois. Son développement pourrait relocaliser la production dans les pays occidentaux, étant donné que désormais la main d'œuvre serait devenue obsolète.
Obama veut réindustrialiser les US avec cette techno !!
Grosses batailles de propriétés intellectuelles en cours.

On peut faire des objets complexes et personalisées : prothèses dentaires, montures de lunettes...(cf Sculteo.fr)
le 24/08/2013 à 09:14
Salut,

Étant utilisateur de pas mal de procédés de proto rapide pour l'automobile, je pense que faire une vitre ayant de bonnes propriétés optiques "prête à l'emploi" n'est pas gagné (sans parler de coût)

1- Les résines ne sont pas vraiment transparentes, mais plutôt translucides (avec potentiellement des inclusions)
2- Les matériaux ne sont pas forcément traités UV
3- Peu de résistance à la T° (attention pour une optique)
4- La résine sera assez cassante (gravillonnage)
5- ...

Dixit bonanza
2- le niveau de qualité du matériau, pièces en platiques d'abord, j'imagine qu'il faudra du temps avant de passer au métal .... le vilebrequin en 3D ça ne s'appelle plus de l'impression 3D mais une machine a commande numérique et c'est autre chôse.

Sinon le frittage de poudres métalliques existe aussi, mais on n'est pas encore aussi "grand publique" que l'impression 3D... ça va viendre

Le site d'un fournisseur qui explique bien les différentes technos : (clic)

(voir aussi digitalisation 3D)
le 24/08/2013 à 13:41
Deja on peut realiser des prototypes et puis les faire imprimer, d'apres les meme fichiers 3D, dans d'autres materieaux, chez Shapeways par exemple.

Meme pour du "plastique", il existe differentes qualite de plastique.

Pour le metal : cela se fait deja depuis qq temps chez Shapeways. Donc on peut deja aujourd'hui modeliser une piece en 3D et l'imprimer chez soi en plastique puis quand on est content on va sur le site Web de shapeways, on envoye le fichier et qq jours plus tard on recoit sa piece en metal.

Pour les petites pieces qui ne sont plus disponibles, c'est une petite revolution.

Il ne faut pas oublier qu'il suffit qu'une seule personne prenne le temps de modeliser la piece et ensuite des dizaines ou des centaines de personnes peuvent soit l'imprimer, soit la faire imprimer chez des professionnels.

Bon apres pour nos type G je n'en sais rien : le "cache" en plastique qui recouvre le/les moteurs electriques de mon siege passager est casse au niveau d'une des attaches... Si jamais cette piece devenait introuvable (ou bcp trop cher) chez Poil, je pourrais toujours m'en refaire une moi-meme.

J'ai lu l'histoire d'une boite aux US qui avait achete une machine a 250 000 $ a une boite qui avait fait faillite. Une piece de cette machine etait cassee et introuvable, du coup la machine ne servait plus a rien. Un employe de la boite offre une imprimante 3D a son fils et puis s'est rendu compte qu'il pouvait utiliser ce "jouet" pour reproduire une copie de la piece cassee !

Cette technologie ne fera que s'ameliorer au fil du temps donc je suis fort confiant pour l'avenir : )

Bon apres il y en a deja qui ont realise des armes a feu imprimables avec une bete imprimante 3D capable de tirer un voir plusieurs coups de feu et la disons que tout le monde n'est pas hyper-content.

Par exemple pas sur que Kim Jong-un se sente en securite si tous les nord coreens avaient une imprimante 3D chez eux capable d'imprimer une arme
le 26/08/2013 à 10:59
On a déjà réalisé des blocs moteur en impression 3D.
Pour des pièces qui n'existent plus et qu'il faut refaire à l'unité, ça peut valoir le coup.
Dès qu'on est en petite série (à partir de 5 pièces), c'est pas encore vraiment valable.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.