Dernière minute ! Il reste une place (un couple) pour la sortie Spatules ! Cliquez ici pour en savoir plus.

Vilebrequin

Bonjour,

Tout est dans le sujet, après contrôle, pas de déformation, par contre trace microfissure!

Sur palier de bielle 6.

J'ai regardé les prix, entre 3000 et 3500 le vilo la rectif peut être envisagé pour commencer à 0,25 et si toujours traces,... 0,50...!

Par contre pour mon info perso, après rectif, si la surface est bien plane, qu'elle incidence peut-il y avoir, hors mis la question de solidité on va dire.

Dans la mesure ou la surface est bien plane après rectif, cela ne peut entraîner aucun phénomène de raclage intérieur du coussinet!!

Qu'elle incidence.

Dans l'attente d'avis....
le 29/08/2013 à 13:41
Si rectif, faut mettre des coussinets cote réparation correspondante... s'ils existent. a vérifier avant de faire la rectif !
le 29/08/2013 à 13:48
Salut,
Comme tu le cites, la rectif (en fonction de l'épaisseur) va te bouffer une partie du traitement thermique des manetons et tourillons du vilo.
Ce traitement thermique est important car il durcit le vilebrequin (je ne sais plus si c'est une nitruration, carbonitruration ou autre) et l'aide à supporter les contraintes engendrées par la combustion ainsi que les régimes élevés (inertie)...

Ne pas le faire retraiter proprement, revient, selon moi, à jouer à la roulette russe = tu as peut être un vilo sain dans les tolérances haute de dureté, avec des rayons favorables, etc et ça tiendra. Mais ça peut être l'inverse.
Ca n'est que mon avis.

Etant donnés:
1/ le prix d'un vilo
2/ le prix des conséquences d'un maneton fralé...
Je ne jouerais pas à la roulette russe (de tout façon, je ne sais pas y jouer )

Ca ne que mon avis et 1 avis parmi tant d'autres
le 29/08/2013 à 14:24
Merci pour les premières réponses.

Julien, effectivement plus tu réduis l'épaisseur, plus tu fragilises, par contre, après rectif, je fais la nitruration selon la formule tenifer 90W PN 1053, selon la prescription porsche, j'ai la possibilité de le faire faire grâce à mon père, qui est dans la partie et donc peut faire ce genre de traitement...

La question est de savoir, selon résultat, ce matin, déjà dans un premier temps si fissuration de surface, et si oui, je pense qu'en rectifiant de 0,25, cela me corrigera le problème,...

J'ai du mal à penser, que la fissuration soit inhérente à l'épaisseur du palier, mais plutôt de surface, donc moins gênant, si traitement après,.... Bien sur, impératif...
le 29/08/2013 à 14:46
....bon..je vais pas vous deranger plus longtemps..on se tient au jus!!
le 29/08/2013 à 16:09
Dixit atsjMerci pour les premières réponses.

Julien, effectivement plus tu réduis l'épaisseur, plus tu fragilises, par contre, après rectif, je fais la nitruration selon la formule tenifer 90W PN 1053, selon la prescription porsche, j'ai la possibilité de le faire faire grâce à mon père, qui est dans la partie et donc peut faire ce genre de traitement...

La question est de savoir, selon résultat, ce matin, déjà dans un premier temps si fissuration de surface, et si oui, je pense qu'en rectifiant de 0,25, cela me corrigera le problème,...

J'ai du mal à penser, que la fissuration soit inhérente à l'épaisseur du palier, mais plutôt de surface, donc moins gênant, si traitement après,.... Bien sur, impératif...

Salut Alexandre,
- Ah oui dans ce cas pour la nitruration, c'est au top.
- Je ne connais pas la taille de ta microfissure mais effectivement, commence par 0,25 puis si tu vois plus grand chose, essaie p't'etre de faire un test de ressuage histoire d'être bien sûr.
Comme dit Bullit, vérifie bien que les cotes réparation des coussinets pour rectifier la bonne épaisseur
- Enfin, je ne pense pas que la surface lisse ait un quelconque inconvénient et risque vis à vis du coussinet, au contraire même je dirais.

Le plus important est d'avoir:
- Un bon état de surface pour éviter de dézinguer le revêtement du coussinet
- Le bon jeu coussinet/ maneton-tourillon pour que le film d'huile s'établisse comme il faut
- La bonne dureté vilo pour la fiablité (combustion, inertie, etc....)

Bonne chance pour ton vilo !!

A+
le 29/08/2013 à 16:35
Dixit atsjMerci pour les premières réponses.

Salut Alexandre,
- Ah oui dans ce cas pour la nitruration, c'est au top.
- Je ne connais pas la taille de ta microfissure mais effectivement, commence par 0,25 puis si tu vois plus grand chose, essaie p't'etre de faire un test de ressuage histoire d'être bien sûr.
Comme dit Bullit, vérifie bien que les cotes réparation des coussinets pour rectifier la bonne épaisseur
- Enfin, je ne pense pas que la surface lisse ait un quelconque inconvénient et risque vis à vis du coussinet, au contraire même je dirais.

Le plus important est d'avoir:
- Un bon état de surface pour éviter de dézinguer le revêtement du coussinet
- Le bon jeu coussinet/ maneton-tourillon pour que le film d'huile s'établisse comme il faut
- La bonne dureté vilo pour la fiablité (combustion, inertie, etc....)

Bonne chance pour ton vilo !!

A+
le 29/08/2013 à 18:06
Le seule moyen de voir la profondeur de la fissure (si il y a réellement fissure) est de radiographier beaucoup d'acier on des soit disant fissure qui n'en son pas, uniquement du visuelle

Même si tu fais une nouvelle nitru, il faut passer un coup de rectif, car la nitru créer (du grain) et le palier en bronze va vite se roder si tu laisse brut

Il y a surement un Ra d'usinage sur le bouquin d'atelier ou l'autre en Anglais.

Pour finir si il y a des cotes de réparation conçu à la base, ce n'est pas fait à l'arrache par le constructeur

Ce n'est que mon avis
le 29/08/2013 à 18:18
Bon,

Cela me conforte, en ce qui concerne les cotes rectif, dispo jusqu'à 0,50, donc ça me laisse de la marge, et donc après au bain nitruration, sinon, cette nitruration, doit rajouter une épaisseur, de l'ordre du 10eme probablement...,

Après en ce qui concerne les micro fissures, après réflexion, je vois une incidence éventuelle, si elle sont trop profondes par rapport au côtes de rectif, cela peut poser un problème, avec le film d'huile entre le coussinet et palier, le graissage entre les 2 pieces peut se faire, mais de manière non homogène, dans la mesure ou il y a des micro fissures, ce qui peut, peut être, accentué l'usure d'un coussinet, c'est mon hypothèse....
le 29/08/2013 à 18:28
Bon,

Cela me conforte, en ce qui concerne les cotes rectif, dispo jusqu'à 0,50, donc ça me laisse de la marge, et donc après au bain nitruration, sinon, cette nitruration, doit rajouter une épaisseur, de l'ordre du 10eme probablement...,

Après en ce qui concerne les micro fissures, après réflexion, je vois une incidence éventuelle, si elle sont trop profondes par rapport au côtes de rectif, cela peut poser un problème, avec le film d'huile entre le coussinet et palier, le graissage entre les 2 pieces peut se faire, mais de manière non homogène, dans la mesure ou il y a des micro fissures, ce qui peut, peut être, accentué l'usure d'un coussinet, c'est mon hypothèse....
le 29/08/2013 à 19:16
Dixit BullittSi rectif, faut mettre des coussinets cote réparation correspondante... s'ils existent. a vérifier avant de faire la rectif !

+1 les coussinet en cote répa coûte 2 à 3X le prix des standard le mieux est de les fournir au rectifieur ou de lui laissé commander chez son fournisseur
le 29/08/2013 à 19:39
Non la nitru ne surcharge pas la cote, elle te fais un grain rugueux si je peux m'exprimer ainsi

(clic)

va voir chez les voleurs ci dessus fait bien établir ton devis avant de faire quoi que ce soit avec eux, car il te donne une base avec une fourchette de xxx à yyy et au finale il te mette une olive

de toute façon je ne connais pas d'autre boite qui maîtrise le traitement thermique comme eu, faut juste être ok avec un devis fixe
le 29/08/2013 à 19:47
Bonsoir a tous j'ai tres souvent fait des rectif de villo sur des moto ( Z1300 et 1000 cbx ce sont des 6 pattes ) et jamais eut de problèmes a l'époque c'etait la sté YMA a st germain de la grange dans le 78 et pour info j'ai un pote qui a un villo de sc avec les bielles si sa intéresse ???
le 29/08/2013 à 19:58
pour info et ils sont très bon (clic)
le 29/08/2013 à 20:03
Yes, le rectifieur, a le listing mahle, en ce qui me concerne, j'ai les différentes cotes rectif, en fonction. On est sur du 54,721 de mémoire en rectif 0,25 pour, en arrondissant 54,98 d'origine, ça c ok

Sinon, pour en revenir à ce matin, il l'a passé à l'uv et a constaté des micro fissures, dont le terme plus exact, pour moi, serait "micro rayures", donc, il m'a dit précisé que ça faisait 20 ans qu'il faisait se métier, et que dans ce genre de cas, il ne rectifiait pas et considérait, de suite que s'était mort.

Dans mon cas, on a discuter un peu, et il me dit, bon si vous voulez rectifier à 0,25, dans la mesure ou vous aurez des coussinet rectifies, ok, et si persistance, on va dire de micro rayures, on rectifie à à 0,50, donc.....
le 29/08/2013 à 20:18
mais si rectif à 0.50 infructueuse tu lui devra les 2 rectif pour un résulta nul ,si lui en t en que pro te dit c est mort,moi j en en arrête la et cherche un autre vilo
le 29/08/2013 à 20:25
Dixit rs2mais si rectif à 0.50 infructueuse tu lui devra les 2 rectif pour un résulta nul ,si lui en t en que pro te dit c est mort,moi j en en arrête la et cherche un autre vilo

Non, on s'est arrange pour éviter la multiplication de coût des réactifs, donc, ça va la dessus, après je vais quant même tenter, la rectif, l'essentiel, c'est pas de sur épaisseur....

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.