Formation mécanique voitures anciennes à Bruxelles

Message :
le 01/09/2013 à 14:30
Bonjour à tous,

Je lis avec passion vos blogs et tutos dans l'espoir de moi aussi bichonner ma belle 3.2 de mes propres mains. J'ai cependant encore des réticenses devant le monstre sacré.

Je me suis donc inscrit à des cours de méca dédiés aux voitures anciennes. C'est organisé par une compagnie d'assurance/dépannage bien connue en Belgique. Le cycle de formation comporte 16 sessions de demi journées avec un max de 10 pers dans chaque session.
Je me suis inscrit aux apres midi, ce serait top de ne pas etre le seul type G de la classe..d'ou mon post intéressé

Voici le programme, chaque module coute 50€ :

Module 1 - Moteur 1 12/10/2013
Module 2 - Moteur 2 26/10/2013
Module 3 - Moteur 100% pratique 09/11/2013
Module 4 - Allumage 23/11/2013
Module 5 - Carburation 07/12/2013
Module 6 - Allumage & carburation 100% pratique 21/12/2013
Module 7 - Transmission 18/01/2014
Module 8 - Suspension & direction 01/02/2014
Module 9 - Circuit de freinage 15/02/2014
Module 10 - Direction et freins 100% pratique 15/03/2014
Module 11 - Electricité 29/03/2014
Module 12 - Electricité 100% pratique 26/04/2014
Module 13 - Entretenir & réparer son véhicule 100% pratique
10/05/2014
Module 14 - Pannes courantes 100% pratique 24/05/2014
Module 15 - L'entretien & la réparation de la carrosserie
05/07/2014
Module 16 - Carrosserie 100% pratique 12/07/2014

Ces cours ont parait il bcp de succès, donc si vous etes intéressés, faut pas trainer, n'hésitez pas à me contacter pour les coordonnées.

Sinon, il y a aussi possibilité d'organiser des sessions sur commande, autour d'un modèle spécifique. S'il y a des doudiste belge intéressés, je pourrai me renseigner pour l'organisation d'une session type G, de préférence en 2014 apres le cycle de formation généraliste.

Au plaisir de vous rencontrer sur les bancs de l'école
le 01/09/2013 à 14:59
Dommage que je sois un peu trop loin.....
le 01/09/2013 à 15:34
J'ai entendu d'excellentes choses à propos de ces stages !
le 01/09/2013 à 15:48
je reve de cours comme ceux ci vers chez moi (rhone alpes)
le 01/09/2013 à 16:13
C'est un peu plus à l'Ouest, mais l'esprit est là !
(clic)
le 01/09/2013 à 18:37
belle initiative
le 01/09/2013 à 20:02
Bah si la technique est général, sa va pas trop t'aider pour faire ton moulin (flat6) Il y a quand même des spécialités sur le flat, qui ne sont pas forcement sur un 4 cylindres standard enfin ce que j'en dit
le 01/09/2013 à 20:58
ça donne envie
Si quelqu'un a un lien pour la RP :D
le 01/09/2013 à 21:09
Le seul avantage de ces cours d'introduction est de "mettre en images" des principes mécaniques vus plus en détails dans tous les bons manuels. Tant ceux destinés à inculquer les rudiments aux possesseurs de voitures anciennes que ceux destinés aux élèves pré-BAC. Je pense aux fameux tome 1 & 2 par Hubert Mémeteau, qui doit en être à sa dix ou quinzième édition, depuis le temps ! :)

Bref, on ne donne pas de cours particuliers, lors de ces formations. Mais ceux qui peinent à conceptualiser le fonctionnement des divers organes mécaniques entre eux en regardant de simples schémas éclatés sur le papier trouveront dans ces cours pratiques une libération certaine. Ce sera le déclic salvateur.
le 02/09/2013 à 04:50
le 02/09/2013 à 13:25
Dixit NK1964Le seul avantage de ces cours d'introduction est de "mettre en images" des principes mécaniques vus plus en détails dans tous les bons manuels.

Tu as raison, ca concerne les débutants. Cependant, ces cours comportent une partie pratique. Par exemple, pour le module 13, on peut venir avec sa propre voiture (moyennant 100€) et faire l'entretien soit meme sous une supervision. De plus, le faible nombre par classe permettra de poser des questions plus précises. J'espère que ca me mettra le pied à l'étrier pour réaliser certaines opérations nécessaires: problème chauffage, fuite d'huile (vérif joint manocontact pression d'huile et si je suis en grande confiance le joint radiateur )

Quant aux livres techniques, je possède uniquement le "Haynes - Porsche 911 1963 thru 1989" qui me semble vraiment réservé aux mécanos/amateurs avertis.

J'ai l'impression que la meilleure source d'info est sur ce site (doc, blog et forum).
le 02/09/2013 à 13:32
Tu as triplement raison.
1°) il s'agit de mettre le pied à l'étrier, en commençant par mettre en pratique les connaissances de base de la mécanique. Et c'est très satisfaisant, très plaisant à faire.
2°) les informations concentrées sur un forum tel que celui du site Type911.org me semblent inestimables pour les amateurs.
3°) par "manuels techniques", je ne parlais pas des revues Haynes, ETAI et assimilées mais bien de livres de cours, en somme. Ou du moins de vulgarisation technique, conçus pour affranchir le lecteur sur les principes de base de la mécanique. C'est tout un savoir de base qui sert à comprendre aussi bien le fonctionnement d'une Porsche que d'une Renault 4.

A ce propos, je me souviens d'un manuel publié par Renault au tout début des années 1970, d'une pédagogie extrême. Normal, il s'adressait aux vendeurs qui (à l'époque comme aujourd'hui) vendaient des autos sans même savoir comment fonctionne un servo-frein, une direction, un embrayage.
Message édité le 02/09/2013
le 02/09/2013 à 16:59
excellent ça!

Je l'aurai fait avec plaisir avec toi mais 16 après midi, je ne vais pas réussir à les gérer dans mon agenda!

Quel dommage!
Peux tu quand même me donner les coordonnées des organisateurs en MP stp?

Merci bp
Dan
le 03/09/2013 à 12:11
Hello Dan,

vraiment dommage que l'horaire ne te convienne pas.

Je comprends, ce n'est pas facile notamment pour les vacances! J'ai du négocier avec ma femme..

je t'envoie les coordonnées immédiatement
le 03/09/2013 à 12:12
Dixit Freddo


Réglage du para
le 03/09/2013 à 15:04
Très intéressant NK1964 !
T'aurais pas encore un peu plus à l'ouest, pour moi qui suis au Mans ?

Dixit NK1964C'est un peu plus à l'Ouest, mais l'esprit est là !
(clic)
le 03/09/2013 à 15:46
Et plus au Nord, Nord-Est, cela conviendrait-il au Sieur d2r2 ?
Parce qu'il existe un garage associatif dans le 77, si je ne m'abuse.
le 03/09/2013 à 17:37
Merci du tuyau, pour moi qui suis une pince...Monseigneur NK
Je vais chercher "garage associatif" sur internet
le 03/09/2013 à 18:07
Je pense que l'expression devrait faire surgir des résultats intéressants. Je ne conçois pas que l'idée ne soit pas venue à d'autres amateurs, dans d'autres régions.
le 04/09/2013 à 16:37
bonjour
J'ai déjà suivi des cours de ce type destinés aux amateurs ou débutants,appliqués à la moto.
Cela permet de voir en réel et non pas en théorie comment réparer un démarreur, régler le jeu aux soupapes, etc.
Je trouve qu'il est plus facile de démonter et remonter une moto qu'une voiture, donc des cours de mécanique auto m'intéressent, surtout s'ils sont en rapport avec les autos anciennes.
Donc j'aimerais avoir l'adresse de ces cours.

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