Vitre Glace latérale "déchaussé" : remontage = ???

Message :
le 02/09/2013 à 13:03
Bonjour à tous

En vacances dans le Lot (charmant coin de France), ma vitre gauche faisait tout à coup des "clings clings" nouveaux et pas rassurant...
de plus, le lèvre vitre électrique semblait peiner, puis s'est bloqué à la montée...

Bref, on sacrifie une matinée de découvertes locales pour aller découvrir la cause du problème ...

Démontage du panneau de porte, horreur, la vitre n'est plus dans son support !

> en prenant la vitre par le haut, elle vient toute seule (c'est un targa, la difficulté doit etre plus grande sur un coupé), le joint bas, horizontal, étant à moitié détaché de son logement (décollé)

autre constat après démontage : ce support en "U" est très oxydé, donc grattage, bombe "zingage à froid" prévue, peinture....

QUESTION : Comment remonter la vitre ??
Quelle procédure ??

Car si je colle le joint dans son support, donc "en place" dans la porte, comment "insérer" la vitre (le joint étant assez serré, il empêche l'insertion de la vitre...)

Bref, si quelqu'un sait comment faire, Merci
(car présentement je n'y arrive pas...)

Par ailleurs, que ce soit un Targa ou un coupé ou un Cabriolet, ou un Speedster (Yves.....), ce support subit la corrosion, car il n'y a pas de petits trous d'évacuation au fond du "U" : l'eau stagne, et donc ça rouille ....

>> une inspection de vos supports de vitre est recommandé, avant que ça se coince, par une nuit humide d'hiver par exemple ...
Message édité le 02/09/2013
le 02/09/2013 à 13:09
Dixit BertoSpid...Par ailleurs, que ce soit un Targa ou un coupé ou un Cabriolet, ou un Speedster (Yves.....), ce support subit la corrosion, car il n'y a pas de petits trous d'évacuation au fond du "U" : l'eau stagne, et donc ça rouille ....



Aucun problème en ce qui me concerne ... L'eau rentre directement dans la voiture, pas dans la portière !
le 02/09/2013 à 13:09
bonjour meme probleme avec mon targa ..c est chiant a demonter le panneau de porte?? merci de ta reponse
le 02/09/2013 à 13:39
Yo Lionel, tu colles à la néoprène le joint sur le rail, tu remonte le rail en maintenant la vitre en position haute, ta vitre ce centre dans le logement et tu attends que la colle sèche

Perso j'avais changé le rail qui coûte dans les 100€
le 02/09/2013 à 13:44
Ok, merci Francis, j'essayerai comme tu dis
> je rajoute la colle néoprène à la liste pour cette aprem

Pour Gafarou : pas difficile, faut juste trouver et dévisser les vis ... et noter les 10 connexions des 2 boutons de lèvre vitres
EDIT : seulement 2 Outils nécessaires : tournevis cruciforme et clé Allen de 5 : voir sur le PET pour "voir" tout ce qu'il y a à démonter...

et profites en pour vérifier / déboucher les 2 trous d'évacuation d'eau en fond de portière ... (souvent bouchés par les crasses... donc pourriture des bas de portes ...)
Message édité le 02/09/2013
le 02/09/2013 à 13:53
merci lionel..pas de soucis pour les leve vitres ..sont manuels
Message édité le 02/09/2013
Message édité le 02/09/2013
le 02/09/2013 à 14:01
J'ai remplacé la chose sur la portière gauche, mais il y a dix ans !
Je n'ai pas conservé le guide qui était oxydé. C'est d'ailleurs à cause de l'oxydation que la vitre s'était séparée du guide, la tôle en U, rouillée dans le fond ne pinçait plus la vitre suffisamment fort.
Il est inutile de tenter de conserver le guide, il faut le remplacer, comme le dit Francis.
Pour que la vitre entre dans la guide, je crois me souvenir que j'ai monté le guide sur la vitre puis passer les roulettes et fixer ensuite le moteur à la portière.
Le plus difficile reste ensuite de régler parfaitement le déplacement de la vitre puisqu'elle ne dispose pas de guide dans la partie haute.

Je me rappelle y avoir passé un certain temps.

Bon courage !
Message édité le 02/09/2013
Message édité le 02/09/2013
le 02/09/2013 à 14:06
déja fait sur une autres voiture comme FV911,avec colle et cela a tres bien fonctionné(mais j'ai pris de la colle a pare brise) ça bouge plus!

A+
le 02/09/2013 à 14:15
Dixit FF SC TargaJ'ai remplacé la chose sur la portière gauche, mais il y a dix ans !
Je n'ai pas conservé le guide qui était oxydé. C'est d'ailleurs à cause de l'oxydation que la vitre s'était séparée du guide, la tôle en U, rouillée dans le fond ne pinçait plus la vitre suffisamment fort.
Il est inutile de tenter de conserver le guide, il faut le remplacer, comme le dit Francis.
Pour que la vitre entre dans la guide, je crois me souvenir que j'ai monté le guide sur la vitre puis passer les roulettes et fixer ensuite le moteur à la portière.
Le plus difficile reste ensuite de régler parfaitement le déplacement de la vitre puisqu'elle ne dispose pas de guide dans la partie haute.

Je ma rappelle y avoir passé un certain temps.

Bon courage !
Message édité le 02/09/2013


déjà eu le même problème , c'est vrai qu'il y a un peu de temps a passer pour avoir un réglage correct. attention surtout ne pas coller les pièces, le joint et la vitre rentrant en force dans le u de support.
le 02/09/2013 à 14:17
Fais plusieurs fois Lionel, tu refais le support en U ou tu le change et tu change le joint (chez poil OC)
pas de colle sauf si tu veux être obligé de casser la vitre pour re-démonter un jour.
le 02/09/2013 à 14:28
OKKKkkkkkkkkkkkkkk, j'enlève la colle de la liste

Merci les Coupaings

(et bien sur je règlerai l'étanchéité du targa au petit poil !)
le 02/09/2013 à 14:51
Salut,

Je suis en plein dans le remontage.

Voici mes constats ou conseils :
Si tu souhaites retirer la vitre de sa porte, tu dois :
- retirer la moulure horizontale qui fait lèche vitre extérieur (clips)
- retirer le lèche vitre intérieur

Tu verras alors bien clairement le haut de ta vitre.



Il existe sur Targa un rail vertical en bout de porte sur lequel coulisse le socle en plastique de ton fameux rail en U. Ce rail tient avec 3 vis visible sur le coté et se retire par le haut.

Ceci retiré, tu peux sortir et remettre aisement ta vitre AVEC sa chaussette (=socle en U).

Il sera alors plus aisé de réaliser tes opérations de bricolage.


Au plaisir
le 02/09/2013 à 15:11
Dixit ggfoneFais plusieurs fois Lionel, tu refais le support en U ou tu le change et tu change le joint (chez poil OC)
pas de colle sauf si tu veux être obligé de casser la vitre pour re-démonter un jour.


la colle avec un bon gratoir(lame de rasoir)un seche cheveux et un bon solvant!
par facilement!
Message édité le 02/09/2013
le 02/09/2013 à 15:36
Dixit BertoSpidautre constat après démontage : ce support en "U" est très oxydé, donc grattage, bombe "zingage à froid" prévue, peinture....


Dixit ggfoneFais plusieurs fois Lionel, tu refais le support en U ou tu le change et tu change le joint (chez poil OC)
pas de colle sauf si tu veux être obligé de casser la vitre pour re-démonter un jour.


J'insiste sur le remplacement du support en U.

On monte le joint sur le vitre et on insère le tout à force dans le support en U. Je pense qu'à l'origine l'usine mettait un peu de colle au néoprène entre le joint et le support en U. (en plus la colle fraiche facilite le glissement)
le 02/09/2013 à 15:50
oui pour l'hypothèse de la colle en usine : il y en a encore sur mon joint (et toujours souple et collante !)

quant au changement, ce sera pour plus tard : pas de CP dans ce petit coin perdu du LoT , et pas question de rester sans vitre

Merci aussi pour l'idée du démontage du guide latéral arrière (j'avais enlevé les 2 lèche vitre)
le 02/09/2013 à 16:42
Dixit Berto :
"Merci aussi pour l'idée du démontage du guide latéral arrière (j'avais enlevé les 2 lèche vitre)"


Oui, cela s'enleve trés facilement par le haut et te permet de passer ta vitre et son guide/support en même temps.
Plus simple pour travailler ensuite sans casser ou rayer.

@+
le 02/09/2013 à 16:59
Bon courage, c'est la merde!
Après plusieurs tentatives, j'ai collé il y a 1 an et demi et ca tient.
le 02/09/2013 à 18:34
Rail bombardé de Rustol en bombe !

> il n'était pas encore "en dentelles", donc il devrait suffisamment "pincer" le joint et la vitre, en attendant mieux...

Demain, remontage ...
Le moteur, et le "X" de levage de vitre, ne sont pas démontés : il faut donc réussir à remettre le "rail" sur ses 2 roulettes, PUIS insérer la vitre et son joint dans ce rail : on verra demain ...

Zennnnnnnnnnnnnn
le 02/09/2013 à 20:29
referme le rail (un peu) puis joint et montage en tapant le rail au maillet (bien repéré ou la fenêtre est par rapport au rail car pas mobile après)je le fait à la main mais tu vas te faire mal
le 02/09/2013 à 20:53
Salut Lionel,
J'ai eu ce probleme sur mon coupé: mon railen U etait oxydé et ouvert (plus en forme de V que de U...)
1/ tentative de reserrer le U à la pince mais infructueux car tellement rouillé que le métal n'avait plus d'élasticité donc soit trop de serrage (= plus possible de rentrer la vitre), soit pas assez

2/ je garde donc le rail et je mets de la néoprene entre jointet rail puis joint et vitre. Je laisse sécher. Ca marche 1 montée/ descente, 2 et peau d'zob, à la 3eme, la vitre se redéboite...trop de frottement vitre/ leche vitre vs force de la colle...

3/ solution finale: nouveau rail et joint + un peu de colle entre rail et joint seulement et nickel depuis 2ans (froid/ chaud)

Basé sur cette expérience, je te conseille donc le 3
En plus, en remontant la vitre (garniture de porte démontée), j'ai vu que la vitre semble avoir un léger mouvement axial dans le joint donc je déconseillerais de mettre de la colle entre vitre et joint car ça va forcer pour rien

A+ et bonnes vacances dans le lot!!

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