Centrale clignotante sur SC : fréquence anormale

Message :
le 11/09/2013 à 15:03
Bonjour.

Je m'en veux de devoir ouvrir un énième sujet consacré à la centrale clignotante . Désolé !

J'aurais préféré pouvoir renchérir sur le sujet "centrale HS sur 3.2" où l'on parle de soudure à l'étain mais il est verrouillé...

Bref. Voici ma question.
Sur ma 911 SC de 1978, la fréquence d'allumage des quatre lampes (mode "feux de détresse") ou d'une seule paire de lampes (mode "feux de direction" droite ou gauche) est excessivement élevée. Comique à force d'être rapide.

J'ai démonté toutes les lampes pour les nettoyer. J'ai gratté et nettoyé les porte-lampes et leurs contacts, les réflecteurs et les vitres (tant qu'on y est... ). Et tandis que je polissais et lustrais les vitres en plastique, j'avais laissé les feux de détresse enclenchés. Ce qui m'a permis de constater qu'au bout de cinq grosses minutes de fonctionnement, la fréquence de clignotement baisse. Après 15 à 20 minutes de fonctionnement continu, la fréquence retrouve un niveau normal. A peu de choses près.

D'où ma question : ce comportement doit-il me faire suspecter une défaillance au niveau du bobinage (échauffement) ou bien au niveau des soudures (rien de visible à l'oil nu) ?

Mille remerciements !
le 11/09/2013 à 15:55
ta regardé le relais de clignotant!
le 11/09/2013 à 15:57
Bonjour,
Le nombre de watts de tes ampoules est il conforme?
le 11/09/2013 à 16:39
Bonjour votre relais de clignotant est en surchauffe c'est la raison pour laquelle la fréquence monte et descend
le 11/09/2013 à 16:58
je suis d'accord pour contrôler les puissances des ampoules les centrales anciennes fonctionnent avec la pouissance
le 11/09/2013 à 16:59
Les ampoules sont celles livrées avec la voiture (acquise le mois dernier) et la fréquence était normale durant les deux premières semaines.

J'ai bien évidemment retiré la centrale clignotante (le gros relais). J'ai retiré son capot et j'ai contrôlé visuellement des soudures des broches (et aussi leur solidité). Mais rien à signaler.
le 11/09/2013 à 19:48
Bonjour je pense a la centrale clignotante !!!!! Grand
le 11/09/2013 à 20:45
Tu vas avoir de la lecture :

(clic)

Moi je changerai le fusible des clignotants par un neuf , suffit qu'il ne laisse pas passer suffisamment d'intensité pour arriver à ton résultat !
Ca coute pas cher et c'est facile à faire .
le 11/09/2013 à 21:38
Je crois avoir déjà lu près d'une quinzaine de sujets ouverts sur la centrale clignotante, en effet. Et ce fut très instructif, notamment sur la longévité précaire des réparations sur une centrale qui ne vaut pas 60 euros.

Mais c'est avec une question bien précise que j'ai ouvert celui-là.

Pour rappel, je voulais savoir si le fait que la fréquence trop rapide revient à la normale après 15 minutes de fonctionnement ne mettrai pas hors de cause les soudures.

Apparemment toutefois, personne n'a fait le même constat que moi...
le 12/09/2013 à 04:36
15 minutes c est beaucoup aussi
le 12/09/2013 à 10:15
Ben vi
le 12/09/2013 à 10:17
nk1964 ce que nous essayons de vous dire que le relais clignotant fonctionne trop longtemps et il est pas chaud.Il n'y a aucune raison de courir le relais clignotant pendant 15-20 minutes.À ce moment-là vous pourriez être au volant de votre Porsche
le 13/09/2013 à 13:45
Dixit NK1964Ben vi

oui mais quand meme.

C'est des le depart que ça merde ou au bout de 15 minutes?
le 13/09/2013 à 14:07
C'est pourtant clair.

Dès la première seconde d'utilisation (feux de direction ou bien feux de détresse), la fréquence d'extinction et d'allumage est diaboliquement élevée. Les lampes ont à peine le temps de s'éteindre, en somme.

Par curiosité, j'ai laissé les feux de détresse enclenchés durant plusieurs dizaines de minutes (car j'avais décelé une variation de la fréquence durant un long trajet la veille, par une journée de forte chaleur). Or, après 15 à 20 minutes à fonctionner à l'arrêt, dans le garage, les feux de détresse retrouvent progressivement une fréquence à peu près normale.
C'est tout.

Bon. On ne vas pas en faire tout un plat non plus, hein. Ainsi que précisé dès le début, j'ai lu tout un tas de sujets concernant la défaillance des clignotants.

J'ai démonté les lampes, supports, contacts pour nettoyage, etc. J'ai identifié la centrale et l'ai retirée pour examen.
OK, c'est fait.

Mais comme je n'ai pas vu de faiblesse dans les soudures des pattes contact, je me suis posé la questions de savoir si le bobinage ne pourrait être en cause.

Je m'en suis donc ouvert à vous, en créant ce sujet.

Yannou m'a recommandé par ailleurs de changer les ampoules de manière préventive, un début de faiblesse dans l'un des filaments ou culots pouvant expliquer un tel affolement.
le 13/09/2013 à 14:26
Si c'est une micro-coupure d'un circuit , tu ne le verras pas facilement.


Change ton relais .


Ou fais-toi en preter un.

De marque , pas made in Togoland.

le 13/09/2013 à 14:42
puisque tu inspectes les détails de ton auto, il y a un grand classique : les pointes des fusibles usées...
> le fusible semble en bon état, mais les micro-usures sur les 2 pointes peuvent empécher la bonne intensité de passer, ou faire faux ou mauvais contacts...

> se voit à la loupe (ou des yeux de 20 ans )

>> bref : en préventif, un changement intégral de peut pas faire de mal (et pas avec des fusibles chinois, en plastique : là, c'est le corps en plastique qui ne résiste pas au tempérament fougueux de la 911 )

le 13/09/2013 à 14:51
à nk1964, j'ai les fusibles en porcelaine (toutes les couleurs dont vous avez besoin) et ancien relais de clignotant original si vous le souhaitez ?
le 13/09/2013 à 16:14
J'ai vu, j'ai vu, Proporsche. Et je vous remercie de vous proposer.
Seulement j'ai eu un peu peur en voyant le prix des autres pièces que vous vendez par ailleurs...

Bah ! Je vais tenter de trouver le temps de faire un passage dans un centre Porsche, histoire de dépenser 55 euros. Ou plutôt de passer commande puis de revenir 10 jours plus tard...
le 13/09/2013 à 16:33
pas de soucis si vous avez besoin de quelque chose vous savez où me trouver.
Je vends uniquement des pièces d'origine allemandes (pas la Chine).Mais n'est plus ici, alors les gens ne reçoivent pas en colère contre moi.
le 13/09/2013 à 18:36
Une question : donnes-tu LA MARQUE DES PIECES que tu vends ???

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.