Ralenti instable à froid

Salut à tous,

Enième sujet sur le ralenti instable à froid!
J'ai nettoyé mon ajusteur/actuateur et ça n'a rien changé.

Les symptômes : à froid, le ralenti est à 1100 tours et stable, mais dès que la pédale d'accélérateur est effleurée, le régime descend et monte 2 ou 3 fois puis se stabilise à nouveau à 1100tr. Si je roule tout de suite, le régime descend très bas dès que je débraye et peut même faire caler le moteur. Au bout d'une minute, le phénomène disparait et le ralenti se stabilise à 700/800.

Avant que j'envisage le nettoyage du débimètre et le remplacement des durites d'air, une autre idée?
le 11/09/2013 à 19:14
Salut Cédric,
Je pencherais pour les actions suivantes:
1/ Vérification du fonctionnement thermocontact (vissé derrière le papillon) + l'étanchéité des durites associées et ceci jusqu'à la capsule de depression recyclage derriere (celle pas très loin du filtre à huile)

2/ Vérification des durites et de la soupape anti-retour qui sont branchés sur l'arrière gauche du répartiteur d'admission

3/ Vérification que ton actuateur de ralenti fonctionne démonté et froid (tu peux te servir de batterie comme source de tension: +12 sur une des bornes ext et masse au centre/ Ensuite +12 sur l'autre borne ext, l'actuateur doit basculer pleine position de l'autre coté)

5/ Vérification de la sonde de T° culasse (cyl n°3)

6/ Vérificaiton sonde T° débitmetre.

Bonne chance

A+
le 11/09/2013 à 19:22
Salut Plumplum!

Ouh la la... C'est bien compliqué pour mes compétences mécaniques...

Je vais quand même tenter d'avancer méthodiquement! Il va déjà falloir que je localise tout ça...

Merci!
le 11/09/2013 à 19:31
Bonjour première chose tout d'abord; à l'intérieur du compartiment moteur sur la main gauche côté sont aux connecteurs pour la sonde à oxygène. Disconect eux et voir...Il devrait aider votre ralenti.Si oui remplacer le capteur.
sorry for my French
proporsche
le 11/09/2013 à 20:12
Tous les symptômes d une SC.
C est bon je sors.
le 11/09/2013 à 20:30
Et le Co il est comment?

La norme entre 1 et 1,5
le 11/09/2013 à 20:35
Ah ça le Co...

Je vais chercher aussi la sonde à oxygène Proporsche! Thank you (and your french is ok! You can easily be understood!)
le 11/09/2013 à 20:50
very funny, it was supposed to be sorry for my French
le 11/09/2013 à 20:52
J'ai changé mon débimètre, je n'avais pas réglé de suite le nouveau Co. Pareil que toi yoyo à froid, puis un coup de gastester pour me rendre compte que le Co était à 3.

Réglage au norme et plus de yoyo, démarrage nickel de suite au bon régime.

le 11/09/2013 à 21:50
Dixit JeanBernardEt le Co il est comment?

La norme entre 1 et 1,5

Ah oui, j'avais zappé celui là !!

Si c'est ça, je te plombe Cédric !!!
le 11/09/2013 à 21:54
Dixit proporscheBonjour première chose tout d'abord; à l'intérieur du compartiment moteur sur la main gauche côté sont aux connecteurs pour la sonde à oxygène. Disconect eux et voir...Il devrait aider votre ralenti.Si oui remplacer le capteur.
sorry for my French
proporsche

Hi Ivan,
I am not sure his car has an oxygen sensor. US 911 3.2L and some EU do but not all the EU versions

Cool, on fait des post en anglais
le 11/09/2013 à 22:04
Very funny!
Pardonnez mon inculture totale mais je vais où pour faire tester mon Co? Car il faudra aussi que le gars sache le corriger!
le 11/09/2013 à 22:11
Bonsoir a tous;
Suis exactement dans ton cas, Cedric: même symptomes et même effets: ralenti OK mais dés que je touche l'accelerateur, elle cale (à froid, après c'est ok). Et mon CO et de 3 sur le controle technique . je vais moi aussi checker tout cela.
le 11/09/2013 à 22:17
Dixit ced911Very funny!
Pardonnez mon inculture totale mais je vais où pour faire tester mon Co? Car il faudra aussi que le gars sache le corriger!

Si t'es pote avec le gars du CT, il te branche l'appareil et tu le règle toi même (voir procédure simple dans le manuel technique).

Sinon n'importe quel garagiste équipé d'un gaz testeur peut le faire.
le 11/09/2013 à 22:20
pour vérifier votre emision il est un petit truc.Mais vous devez avoir une climatisation.Démarrer la voiture et chaussez l'a/c.Appuyez sur la pédale d'accélérateur et le laisser aller vers le bas au ralenti.Si le moteur essayer de mourir le mixcture est à vif, vous avez besoin de l'ajuster.Cela fonctionne également pour 911SC.

Dans l'ancien temps sur Porsche 356, nous avons l'habitude d'utiliser matches pour vérifier le mélange.S'allumer une allumette et le mettre juste derrière le pot d'échappement.Si la flamme se déroule c'est ok, sinon c'est trop riche
Message édité le 11/09/2013
le 11/09/2013 à 22:36
Dixit JeanBernard
Dixit ced911Very funny!

Si t'es pote avec le gars du CT, il te branche l'appareil et tu le règle toi même (voir procédure simple dans le manuel technique).

Sinon n'importe quel garagiste équipé d'un gaz testeur peut le faire.

+1 mais plutot CT car de moins en moins de garage ont ce genre d'appareil (ça ne sert que sur les "anciennes" )
Sinon, regarde sur LBC, y'a p't'etre des gars qui louent leur testeur de gaz

A+
le 23/09/2013 à 20:51
dis le a ton plombier il a l'appareil pour régler les chaudières et cela va pas mal
le 23/09/2013 à 22:41
Eh Cedric, t'en es où alors ??
le 23/09/2013 à 22:45
Dixit ced911Very funny!

tu vas dans un centre bosch,le plus pret de chez toi!

regarde le centre le plus pret sur bosch ..fr
le 24/09/2013 à 01:55
Il faudrait que j'aille chez mon garagiste pour régler le co mais je n'ai pas eu le temps et en plus, je crains qu'il ne soit pas chaud pour faire ça à l'arrache. Le centre Bosh, ce n'est pas une mauvaise idée, sûrement plus dispo.
Avec plus de recul, j'ai remarqué que le nettoyage de l'ajusteur a quand même apporté un mieux. Ce n'était donc pas inutile même si le problème n'est pas complètement réglé.
Je vous tiens au courant quand j'aurai fait le co.

Edité :
Je suis allé chez mon mécano cet aprem. Il a réglé "le point milieu de l'ajusteur" grâce à un pontage sur la prise près du porte fusibles, dans le compartiment moteur, et en tournant un écrou pas très loin de l'ajusteur, juste au dessus.
Il a aussi réglé le co qui était plus près de 3 que de 1,4 et quelques. Mais mon débimètre est fatigué et on ne peut quasi plus le régler pour faire baisser le co.
Je vais donc plancher sur la réparation du débimètre.
Et puis sinon, il fallait bien nettoyer l'ajusteur au WD 40 comme je l'ai fait sur le conseil de quelques uns ici.
Je sens déjà un mieux, un ralenti plus stable et des mouvements d'aiguille de compte-tours moins vifs.
Voilà!
Vivement le prochain démarrage à froid pour constater le résultat.
Message édité le 24/09/2013

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.