Ma grenouille n'aime pas l'eau !

Bonjour à tous

Je vais essayer d'être concis.

Depuis que nous nous sommes rencontrés, ma grenouille a toujours manifesté une certaine réticence à barboter dans les gouilles, c'est un comble !

Je m'explique : à chacune de mes sorties copieusement arrosées (depuis le ciel), et elles furent nombreuses, après un certain temps de roulage Titine se met à tourner sur trois, quatre ou cinq pattes (je ne les ai pas comptées) avec le concert de post-combustion qui va avec. En tout cas c'est, à ce moment là, très chiant surtout quand il faut se déplacer en ville, et puis tout d'un coup tout rentre dans l'ordre comme par magie... jusqu'à la prochaine fois. Ce qui est troublant c'est que si, au moment où ça se met à ratatouiller, j'écrase la pédale de droite le défaut disparaît instantanément, mais réapparaît hélas immédiatement dès que je relâche la manette des gaz. Ca semble donc éliminer, entre autres, toute suspicion sur le faisceau d'allumage. Mais la conduite ON/OFF n'est vraiment pas du goût de ma passagère !

J'ai tourné et retourné le problème dans ma tête et questionné à ce sujet plus d'une éminence grise sans jamais trouver de remède

Afin d'éliminer certaines sources j'ai changé :

- la sonde de température du cylindre n°3
- les capteurs sur le volant moteur
- la tête d'allumeur ainsi que son doigt
- les bougies
- les 6 injecteurs ont été révisés et contrôlés chez Bosch
- le filtre à essence (et l'essence du réservoir est toujours récente)...

mais rien n'y fait

Auriez-vous donc une idée de génie à me soumettre ?...

Merci d'avance à vous tous.

Message édité le 16/09/2013
le 16/09/2013 à 10:06
Bonjour.

N'y a-t-il pas un cache conique en plastique pour habiller la tête de la bobine ? Laquelle réside tête en bas sur ce moteur...

Ce cache est très fréquemment oublié.
le 16/09/2013 à 10:23
Bonjour NK1964,

Ma grenouille est une 3,2, donc la bobine est positionné bien à l'abris à côté du filtre à essence à l'intérieur de l'aile gauche, quant au cache conique, il est en lieu et place.

De toute manière comme le défaut disparaît quand la pédale d'accélérateur est enfoncée à fond, il semble que ça élimine tout problème de bobine.

Merci quand même pour ta réponse.

le 16/09/2013 à 10:28
JMP74 , Bonjour ,

Si tu ne l'as pas déjà fait , arroses tous les circuits électriques avec une bombe contact appropriée.

C'est stupide mais cela fonctionne quelques fois , les incidents électriques étant très curieux quelques fois.

Et puis avant de tout démonter et tout changer......
le 16/09/2013 à 10:33
Bonjour franck83

Je n'ai pas encore fait cette opération, c'est vrai que ça ne coûte pas grand chose d'essayer.

Mais comment expliquer que le défaut disparaît quand on appuie à fond sur l'accélérateur ?...

le 16/09/2013 à 10:52
Salut,

Vu ton problème, je te conseillerais de vérifier les choses suivantes:
- Fils d'allumage: Etat & fonctionnement et étanchéité à l'eau (Avec la vieillesse, le plastique n'offre plus 100% de son action d'isolant....)
- Etanchéité connection fils d'allumage sur allumeur et aussi vers la bobine
- Etanchéité de l'allumeur (voir si il y'a de l'eau à l'intérieur)
- Etat de ta bobine (voir si il n'y'a pas d'arc parasites)

Si rien de ça ne marche, tu peux essayer de mettre de la graisse silicone entre la coupelle caoutchouc de chaque fil et le cache culbuteur (peut être de l'eau rentre et va jusqu'à la bougie provoquant des ratés). Ca étanchéifiera la laison fil-cache culbuteur. Normalement pas besoin mais avec l'âge....

Ton problème est moins marqué lorsque tu ouvres la pédale de droite car l'énergie amenée par la bobine pour les pleines charges est grande et y'a de la ''marge'' pour accepter une ''perte en ligne'' et quand même lancer la combustion
Ce n'est pas le cas sur les charges partielles/ faibles où la ''marge est moins élevée''.

A+
le 16/09/2013 à 10:55
Ca ressemblerait a un probleme de bobine.

le 16/09/2013 à 10:59
On t avais dit de prendre une targa.
le 16/09/2013 à 11:05
Bonjour Plumplum911

Tu penses donc que l'intensité électrique de l'allumage change en fonction de la position de la pédale d'accélérateur ?... J'ai du mal à comprendre

Mon défaut n'est pas moindre quand j'accélère à fond, en fait il disparaît immédiatement et totalement.

Donc il faudrait que je change mon faisceau d'allumage d'après toi.
le 16/09/2013 à 11:08
Dixit picpus33On t avais dit de prendre une targa.

C'est vrai, dans ce cas, je serais sûr que ça vient du motronic planqué sous le siège

le 16/09/2013 à 11:22
Dixit JMP74Bonjour Plumplum911

Tu penses donc que l'intensité électrique de l'allumage change en fonction de la position de la pédale d'accélérateur ?... J'ai du mal à comprendre

Mon défaut n'est pas moindre quand j'accélère à fond, en fait il disparaît immédiatement et totalement.

Donc il faudrait que je change mon faisceau d'allumage d'après toi.

Sur les 3.2L, l'allumage est ''électronique''.
C'est le calculateur qui gère tout (instant et aussi énergie en pilotant quand et comment couper le primaire)
En coupant l'alim du primaire comme il veut, il peut donc générer une tension au secondaire plus ou moins grande. Ceci est notamment lié à la charge du moteur (position accélerateur).

Avant de changer le faisceau complet, teste le & si possible, essaie de trouver qqn qui peut t'en prêter un qui fonctionne bien. Au moins, tu seras sûr de ton coup..

Test aussi les autres possibilité que j'ai listé.
C'est pas si facile de faire un diag à distance par écrit...

A+
le 16/09/2013 à 11:31
Tu as aussi le capteur 3 positions du papillon qui peut deconner /etre debranché.
le 16/09/2013 à 11:39
Si je comprends bien il ya un problème lors de la conduite sous la pluie?
La première chose est de vérifier pour l'eau à l'intérieur du distributeur d'allumage .. et assécher
le 16/09/2013 à 12:29
Dixit cdrik915Tu as aussi le capteur 3 positions du papillon qui peut deconner /etre debranché.

Est-ce que dans ce cas, la panne disparaîtrait quand l'accélérateur est appuyé à fond, puis reviendrait dès qu'il est relâché. Il faut savoir qu'au bout d'un moment tout rentre dans l'ordre sans raison apparente (alors qu'il peut continuer à pleuvoir). Enfin par temps sec la panne ne se produit jamais.
le 16/09/2013 à 12:34
Salut
Je pense qu' il te faudrait changer le faisceau électrique moteur en fait les fils de bougies si pas change
Met un peu de graisse entre la tête d allumeur et le corps d allumeur une fois bien sèche
Sinon bobine
le 16/09/2013 à 12:35
Dans ta liste je ne vois pas le faisceau.

T'as tout fait sauf le principal.
le 16/09/2013 à 12:42
Après un lavage au jet de l'auto (sans ouvrir le volet) , j'ai eu les mêmes symptômes que toi. Après environ 50 km sur auto-route plus rien.
Hier , 200 km sous une pluie battante et aucun problème.

Avant de changer quoi que ce soit , à ta place je sécherais les éléments électriques puis essai.
le 16/09/2013 à 13:34
Dixit JeanBernardDans ta liste je ne vois pas le faisceau.

T'as tout fait sauf le principal.

Ben non pas changé, constatant qu'avec la pédale d'accélérateur appuyée à fond n'y a pas de défaut, pour moi le faisceau n'est pas à incriminer, ou sinon il faut m'expliquer comment un faisceau fonctionne ou ne fonctionne pas d'une seconde à l'autre et inversement, mais peut-être quelque chose m'échappe...
le 16/09/2013 à 15:41
Dixit JMP74Bonjour franck83

Je n'ai pas encore fait cette opération, c'est vrai que ça ne coûte pas grand chose d'essayer.

Mais comment expliquer que le défaut disparaît quand on appuie à fond sur l'accélérateur ?...

Rien de bien surprenant car quelques fois encore , à certains moments , le fait d'être en pleine charge fournit le maximum de courant et peut permettre de faire disparaître le phénomène.

J'ai eu cela sur un fil de bougie coupé à l'intérieur de la gaine sur une alfa TI SUPER.
J'ai pratiquement tout changé avant qu'un mécano ne trouve........Trop tard car j'avais largement payé

Ne serait-ce que les quatre lodges à l'époque !
le 16/09/2013 à 16:17
Bonjour Jean Marie,
Cela m'est arrivé deux ou trois fois par temps humide et après ça repartait normalement. A la révision des 20000, j'ai fait changer la tête de distributeur et le doigt. Depuis nickel chrome, plus aucun problème.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.