Un joint caoutchouc pour "hydrocarbures" résiste-t-il...

Message :
le 16/09/2013 à 21:34
Salutations collégiales.

J'aimerais obtenir la confirmation qu'un joint torique en caoutchouc pour "hydrocarbures" résiste par définition aussi bien aux projections d'huile que de carburant.

Si je m'interroge, c'est parce que je souhaite renouveler le joint d'étanchéité du bouchon du réservoir à carburant de ma SC de 1978.

Or, il s'avère que ce type de bouchon bien particulier n'a pas été utilisé bien longtemps. Et si le joint torique est détaillé pour les bouchons antérieurs et postérieurs à celui-ci, il ne l'est pas pour mon bouchon.

Bref. Dans le PET, on trouve la référence 930 107 272 01 pour ce joint torique. Mais chez les fournisseurs habituels des deux côtés de l'Atlantique, cette référence correspond à un joint du circuit d'huile pour Porsche 911.

Je suis bien tenté de penser que les deux joints sont identiques. Et la confirmation qu'un joint "pour huile" résistera au contact avec l'essence m'aidera à m'en persuader totalement.

Merci !
Message édité le 16/09/2013
le 16/09/2013 à 21:41
Salut Oui, ils sont le même,
le 16/09/2013 à 21:44
Merci beaucoup pour cette double confirmation !
J'espère que c'est là votre longue expérience professionnelle qui parle...
le 16/09/2013 à 22:07
Salut, il est à la fois l'expérience et je dois compte dans la société à Los Angeles où je peux confirmer les pièces et les prix Donc si vous avez besoin de références tout moment sans problème..
le 16/09/2013 à 22:17
Je confirme aussi que c'est le même: je l'ai changé la semaine dernière.

Pour ce qui est de la résistance aux hydrocarbures, ça ne veut pas dire grand'chose. La spec ne sera pas la même suivant les contraintes de pression, température, etc.
Les matériaux employés pour les circuits d'huile ne sont normalement pas prévus pour résister à l'essence, par contre, comme dans le cas de ce bouchon, le joint n'est pas trempé dans l'essence en permanence, et que ça n'est pas sous pression, et qu'une dégradation de ce joint est moins grave que celle d'une durite haute pression, ça n'est pas problématique de monter ce joint à cet endroit.

Ce serait le joint du bouchon de purge du réservoir, ce serait une autre histoire

pardon faut pas fumer, il y a des vapeurs d'essence

le 16/09/2013 à 23:01
Oui, s'il te plaît. Pas de mégot. Déjà que le sujet sur les extincteurs ne cesse d'en inquiéter certains...

Quoi qu'il en soit, merci pour ces confirmations.
Je saisis parfaitement le distinguo qu'il convient de faire entre les composants qui baignent sans arrêt dans le carburant et ce type de joint. J'efface donc mes craintes et je commanderai ce joint.

En fait, mes scrupules venaient du fait que le joint d'origine (qui part en miettes) est tout rose. Une couleur qui m'a surpris jusqu'à ce que je me dise qu'il devait être translucide à l'origine et que le l'ancien Super V80 Rose a dû le teindre. J'en avais donc conclu que ce joint était fréquemment exposé au carburant.

Ou alors, ce ne sont que des idées que je me fais. Et le joint était rougeâtre d'origine, façon joint de pot de confiote "Le Parfait" !!!

Bref. Quoi qu'il en soit, il me faut impérativement le remplacer, alors...
Message édité le 16/09/2013
le 16/09/2013 à 23:39
Par acquis de conscience, j'ai fouillé mais je ne retrouve pas la réf du joint que j'ai acheté.
je suis certain que celui que j'ai acheté était sous une référence de joint de bâche à huile.

Bon bref, dans le PET pour une SC de 1978 je trouve 477201557, ce qui, chez certains revendeurs, est remplacé par 944-201-553-00, et qui devrait être selon eux utilisable de 78 à 86 (non turbo) si j'ai bien compris.
le 17/09/2013 à 09:15
Et moi j'avais trouvé hier la référence 930 107 272 01. Pour le joint du bouchon de réservoir à carburant sur le PET des Type G avant la Carrera 3.2.

Hum...

La référence 477201557 correspond-elle au joint de bâche à huile ou bien du bouchon de réservoir d'essence ?

Merci.
le 17/09/2013 à 09:38
Catalogue PET 78-83, fuel system, illustration 201-00, repère 12.
Il y a deux référence dans le listing: avant et après 79 (resp. 47720155 et 94420155300)

Il est possible que ça ait un rapport avec le machin à charbon actif, absent sur un modèle et présent sur l'autre, avec des contraintes d'étanchéité différentes suivant le cas (ce ne sont que des supputations, là) et ça expliquerait pourquoi tu peux utiliser la deuxième version en remplacement de la première.

Du coup, pour les histoires de joint de bâche à huile, j'ai un gros doute ... et pourtant je suis certain d'avoir acheté un joint qui faisait les deux (et c'est pas un joint plat, non plus !!)
le 17/09/2013 à 10:03
c'est pour cela ze frog!que je t'ai envoyer un message,car c'est pas les meme ref et meme piece(l'un est plat, et lautre a levre!)si tu tappe 477.... et 930... ecrit plus haut chez RP(tu verra que c'est pas le meme)! A+
le 17/09/2013 à 10:55
Arf. Cela se complique, j'en ai bien peur.

Pour commencer, la référence du bouchon change selon la génération. Sur 2,7 litres, c'est 901 201 271 00 ; puis sur Carrera 3.0, c'est 911 201 272 00 (jusqu'en 1979 ??? me dit un PET) ; puis cela passe à 911 207 272 01 puis 02 à partir de 1980...
Pas sûr de comprendre.

Quant au joint de bouchon, je trouve 477 201 557 jusqu'en 1979. Puis 944 201 553 00 à partir de 1980.
Mais je trouve aussi 901 201 272 00 pour les 2,7 litres et Carrera 3.0.
Je note une différence dans le PET entre 477 201 557 et 901 201 272 00 : les deux sont au même emplacement numéro 12 sur le schéma, mais le premier est donné en tant que "gasket" et le second en tant que "sealing ring".
le 17/09/2013 à 10:59
c'est quoi tu pet,quelle version 7.0 7.1 7.2 etc..;

le quelle! car le bouchon maintenant est remplacer par 993...sur les dienier pet (comme le mien!)
le 17/09/2013 à 11:04
Arf. Je ne pensais pas que les références évoluaient de manière rétroactive, désolé. J'en suis resté aux bons usages de BMW en la matière.

Je citais des extraits imprimés en... 2006 !
Pas sûr de quelle version il s'agit, par conséquent.

Pardon de noyer le propos !
le 17/09/2013 à 11:08
Ah,ces un pdf ou imprimé(pas le logiciel pet!) que tu as? c'est cela!
le 17/09/2013 à 11:19
Oui, c'est bien cela. Deux pdf que j'avais récupérés en 2007, lorsque je m'intéressais à une Porsche à refaire. Pour le reste, je consulte parfois le catalogue Porsche en ligne.
le 17/09/2013 à 11:22
Yo, voila



(clic)

(clic)
le 17/09/2013 à 13:37
FV911 : est-ce à dire que tu as déjà employé les joints de ce fournisseur pour le bouchon d'essence de ta voiture ?
le 17/09/2013 à 13:50
Non mais tu as les caractéristiques de ce que tu peux utiliser pour les différents fluide

Le joint type viton résiste pratiquement à tout
le 17/09/2013 à 14:01
NK1964, telecharge plustot le vrai pet(pro) et tu aura tous!
les prix,tous les modeles et les ref remplacée par!
et met une tof de ton bouchon que l'on voit le modele de bouchon et de joint!SVP pour que l'on puise t'aider
le 17/09/2013 à 14:24
Pas bête comme suggestion. Nous y verrons plus clair.











Message édité le 17/09/2013

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