Fissures arrière au-dessus bandeau central, maladie des types G ou suite à un choc?

Bonjour à tous,

En ayant retiré le gros de la saleté autour du moteur, j'ai découvert avec stupeur ces longues fissures de chaque côté au-dessus du bandeau latéral :

J'ai bien peur que ça soit plus que la peinture (mais je n'ai pas non plus creusé pour voir, mais ça semble profond).

En juillet je me suis fait rentré dans le cul à 8-10km/h dans un giratoire :

Vu que j'avais acheté l'auto peu avant l'accident, je n'ai pas de photo me permettant de voir si ces fissures étaient là avant ou pas... Cela dit ça me paraissent bizarre qu'un choc dans le sens longitudinal provoque de telles fissures, surtout que c'était pas un gros choc, mais enfin...

A votre avis? Maladie connue? Merci
le 17/09/2013 à 16:52
un choc! la vu le pc arrière et les acordéons de pc comment si sont écrasé !
le 17/09/2013 à 17:06
Yo, Tu as une facture avec le détail des réparations, fait nous voir la liste des pièces remplacés !!!

Retourne voir le carrossier normalement toute réparation est garantie
le 17/09/2013 à 17:12
Je n'ai pas lu qu'il avait fait des travaux chez un carrossier... C'est ton tube sur lequel est fixé ton PC qui a servi de fusible, et c'est son rôle! Pour les fissures, je pense qu'elles n'ont aucun rapport. Ne serait-ce pas simplement la peinture qui s'est craquelée, comme si il y en avait trop ou avec le temps?
le 17/09/2013 à 17:14
Merci.
@yannou : la photo montre l'auto après l'incident, évidemment elle a été réparée, mais les dégâts ne touchaient à première vue que le PC.

@FV911 : ce qui a été fait :
- buttoir PC gauche
- soufflet gauche
- tube amortissement PC gauche
- éclairage plaque gauche (il avait explosé)
- jupe arrière
- PC complet + peinture
... mais ça ne répond pas à la question.

Le problème c'est que maintenant comment faire pour prouver que c'est l'accident qui a causé ces fissures, si c'est le cas?
C'est pour ça que si d'autres ont aussi eu ces fissures sans choc, alors je me dirai que ça y était probablement déjà avant...
le 17/09/2013 à 17:16
pour moi oui,cela peut etre lier au choc(sur a 90%)
le 17/09/2013 à 17:26
Cela ne me choque pas , j'en ai vu d'autres ainsi.

Il suffit d'une peinturre refaite , trop chargé a cet endroit , et un peu de mouvement de caisse.

Rapellez-vous les 205 GTI au dessus du montant de vitre de custode...........

le 17/09/2013 à 17:29
va voire le carrossier qui a réaliser les réparations et lui posé la question et il pourra te dire si cela peut être causé par le choc et si il y a moyen de le prouvez mais faut il encore pouvoir le démontré au assurance et la c est pas gagné
le 17/09/2013 à 17:34
La réparation de carrosserie est garantie

Demande à Chris16, c son boulot
le 17/09/2013 à 17:43
salut
a cet endroit il y a un joint de mastique c est la peinture qui se fissure sur celui ci.
le 17/09/2013 à 17:47
Merci à vous.
@ FV911 : oui je comprends bien mais le carrossier n'a pas touché à cet endroit, on le voit la peinture est vieille. Je n'ai jamais vu ça avant mais c'était sale, là j'ai nettoyé le gros. La question c'est si c'était là avant le choc ou pas.

Je vais essayer de voir pour gratter pour voir si c'est que de la peinture ou alors plus grave...
le 17/09/2013 à 18:24
C'est un effet d'optique ou il y a un peu de voile de peinture sur la photo 2, juste sur le haut du catadioptre? Ca voudrait dire que cette partie a été repeinte dans le passé, et donc qu'il y a pu y avoir du mastic dessous qui peut fissurer aujourd'hui. Ca veut dire aussi que ce quelqu'un a repeint cette partie sans démonter le bandeau et ça c'est moyen, il a aussi pu mal mastiquer vu qu'il bâclait.
Seul un carrossier pourra te dire s'il y a eu mauvaise réparation. Comme cdrik, il faut se souvenir des voitures qui craquelaient avec le temps à force de torsions. Mais il est impossible d'affirmer que c'est le choc récent qui a causé ces fissures.
Et pour avoir démonté cette partie là cet été, je peux te dire qu'elle n'est pas directement solidaire des supports de pare-choc. Il faudrait un très gros choc pour que tout ça bouge en même temps et ça ne se limiterait pas à un amortisseur de pare-choc.
le 17/09/2013 à 18:56
Dixit cdrik915Cela ne me choque pas , j'en ai vu d'autres ainsi.

Il suffit d'une peinturre refaite , trop chargé a cet endroit , et un peu de mouvement de caisse.

Voui que de bons souvenirs avant qu'elle ne finisse mal... Et c'était même pas moi
le 17/09/2013 à 19:05

oh ,que oui !une maladie !
pour moi aussi ,je pense a une fissure due a une surépaissure de peinture ,pas dans la tole .............

et pour moi ,ca n'a rien a voir avec le choc (qui etait plus bas et visiblement pas bien violent )
le 17/09/2013 à 19:10
Dixit marc-wsalut
a cet endroit il y a un joint de mastique c est la peinture qui se fissure sur celui ci.

comme dit Marc...
le 17/09/2013 à 19:12

Tout pareil
j'ai la même chose que toi et en décapant rien a signaler
le 17/09/2013 à 19:51
les miens sont propres, peinture fine à cet endroit, pas de joints chargés
le 19/09/2013 à 21:58
Sur les 205 c est le mastic d étanchéité qui craquele a cause de la caisse qui travaille. Sur les 911 c est aussi du mastic mais assrz fin et qui travaille peu a cet endroit sauf si ca a été réparé dans le passé
le 20/09/2013 à 10:14
y'a pas besoin d'une grosse epaisseur pour que ca craque ...........suffit que le joint mastic soit vieux et qu'il prenne de gros efforts ,soit thermiques soit dechirement par flexion ..............a noter que les produits modernes ont fait de gros progrés dans ce domaine !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.