Couples de serrage sur culasses ??

Bonjour,

Je n'ai pas réussi à trouver les couple de serrage des différentes goujons sur les culasses :

- goujons admission
- goujons échappement
- goujons courts carter AAC sur culasse
- goujons longs carter AAC sur culasse

Je suppose que c'est quelque chose comme 25Nm, mais j'aimerais avoir confirmation. De plus, savez-vous s'il faut mettre du frein-filet fort pour monter ces goujons ?

Merci
Dark
le 30/05/2007 à 13:57
Pour les ecrous de culasse j'ai :
d'abord 15 Nm puis 90° + ou - 2°
Verifie tout de même .. Je suis + fort avec des bouquins qu'avec des clés 10
le 30/05/2007 à 18:43
Merci JPC, mais en fait, je cherche les couples pour le serrage des goujons sur les culasses, pas des boulons sur les goujons
le 30/05/2007 à 19:02
Je vais peut être dire une bétise, mais il me semble que des goujons ne doivent pas être montés en force, et que seul les écrous ont un couple de serrage
à confirmer par un pro
Message édité le 30/05/2007
le 30/05/2007 à 20:17
Le serrage au couple permet de mesurer le couple de serrage, donc ce n'est pas forcément un montage en force

Et les 25 Nm que je suppose donne un couple assez faible.

Alors, c'est peut-être plus la hauteur de sortie des goujons qui compte dans ce cas ?
Message édité le 30/05/2007
le 30/05/2007 à 20:35
Le problème, c'est de pouvoir mettre une clé dynamo sur certains écrous...

Par exemple, pour les goujons en sortie de culasse pour les échangeurs :
- vis BTR : OK avec une clé allen traversante
- écrous de 13 : impossible de passer une douille !!!

Pour les goujons de pipes d'admission, certaines vis BTR sont accessibles, d'autres non même avec des cardans (y compris des tentatives de fabrication maison)

=> Du coup, je sers simplement "viril mais correct"
le 30/05/2007 à 21:40
Ce sont dans tout les cas des écrous M8.
Le manuel "how to rebuild and modify your 911 engines..."(que je recommande chaudement à tout les passionné de mécanique et pouvant lire l'anglais!!) confirme le serrage "en croix" de 25NM.
Pour les goujons d'échappement, c'est aussi 25NM. Mais comme le dit Pierrot, difficile de serrer au couple au vu du peu de place disponible, moi, je monte à la pâte cuivrée pour faciliter le démontage ultérieur.
le 30/05/2007 à 21:52
Dixit DarknessMerci JPC, mais en fait, je cherche les couples pour le serrage des goujons sur les culasses, pas des boulons sur les goujons

Désolé, j'avais pas compris à la première lecture..
Pour les goujons DANS la culasse, je visse simplement les goujons jusqu'au premier blocage, le tout avec du frein filet normal...Les variations de T° et l'oxydation finiront de les bloquer...
le 30/05/2007 à 22:22
Dixit Pierrot72
Dixit DarknessMerci JPC, mais en fait, je cherche les couples pour le serrage des goujons sur les culasses, pas des boulons sur les goujons

Désolé, j'avais pas compris à la première lecture..
Pour les goujons DANS la culasse, je visse simplement les goujons jusqu'au premier blocage, le tout avec du frein filet normal...Les variations de T° et l'oxydation finiront de les bloquer...

Ah ok, donc c'est bien l'idée qu'avait suggérer alfred.

Merci à tous
le 01/06/2007 à 22:22
Bonjour
Bon courage Jean Luc pour le remontage...c'est que du bonheur à remonter cette belle mécanique...

Je suis certain que tu va apprécier cette phase de montage afin d'écouter bientôt le ron ron mélodieux du flat 6.

Bon pour moi il n'y a plus de fumée dans l'auto
J'ai réalisé 150kms et c'est que du bonheur
Encore quelques odeurs mais c'est supportable.

Ce week end 600 bornes a faire alors le rodage va être rapide.

Encore bon courage à toi et merci pour tes conseils et les outils
A bientôt
Philippe
le 02/06/2007 à 22:00
Salut Phil,

Profites bien de titine Hésites pas à passer faire un tour aussi

J'ai presque fini de remonter ma première culasse ! Quelle avancée

J'ai un peu galérer sur la mesure de hauteur des ressorts. C'est assez chiant à faire. D'ailleurs, j'ai bien fait de vérifier le taff du rectificateur, car il m'ont mis 33mm au lieu de 34,5mm ...
Finalement, on n'est jamais mieux servi que par soi-même.

Photos à venir avec tous les goujons tout neuf, c'est beaaaaauuuuuu

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.