connection feux arrieres

Message :
le 21/09/2013 à 14:36
Bonjour à tous;
suite à la lecture de nbreux posts qui conseillaient le nettoyage des feux arr (accumulateurs de boue !), je suis passé a l'acte. Sauf que le joint interieur se casse quand on les ouvre, que pour le refaire tout en replaçant en même temps les 2 vis qui tiennent le "couvercle" arr, avec un faisceau electrique de 10cm de longueur, c'est juste .
Et que si on veut redemonter pour verifier l'étanchéité du tout, les écrous cage même neufs, ça tournent fous.
Et comme Lucky luke dit qu'ils faut les graissr tous les ans ...
Bref l'idée de poser une connection electrique démontable et étanche a 5 fils, qui permettrait de faire tout ce cela tranquillement et proprement vous parait elle réaliste ? et si oui, où trouver la connectique étanche ?
ça doit exister en nautique, voire en moto ...
bref un rex m'irait bien.
merci pour vos avis.
le 21/09/2013 à 14:47
Bon alors pas bien tous compris dans ton explications(mais les grandes ligne et cela suffi)

Alors deja,si ton joint entourrage ce casse(c'est qu'il est mort)a changé(neuf) car en etant vieux ,il seche et ce casse!

les vis,tu mets de la patte cuivre (dessus et nickel)pas dessoin de demonté tous les ans!

Apres,tu peux refaire ton faisceaux,un peut plus long mais??? et avec quoi??rien de sur car rien n'est 100% etanche!

ou sinon,tu achete des feux arr light en plastique et plus de probleme de rouille

A te lire!
Message édité le 21/09/2013
le 21/09/2013 à 17:32
Marrant mais j'apprends qu'il existe des feux arrière en métal. Sur ma SC de 1978, les réflecteurs et tout le bazar sont en plastique.
le 21/09/2013 à 17:37
je parle du bloc feux(complet)pas du reflecteur ,bien surrrrrrrr
le 21/09/2013 à 18:00
Ah vi.
le 21/09/2013 à 18:24
Je pense que je n'ai pas eté clair : je reformule.

Si je veux deposer le feu, je tombe les 3 vis et je depose le plastique coloré.
Puis sur les 2 extremités du feu, je tombe les 2 vis cruci M5 qui prennent dans 2 maudits écrous cage en laiton qui tournent fou au moindre blocage.
Pour sortir le feu (pour le nettoyer par ex), je dois devisser le "dos en tole galva" du feu (2 vis fendues) pour accéder aux 5 cosses electriques à l'interieur du bloc feu mais en ouvrant, je "casse" le joint d'étanchéité, d'ou l'idée d'un connecteur étanche qui permetrait de sortir le feu en le débranchant et sans avoir a l'ouvrir.
Car quand il faut reformer le joint, revisser le dos du feu tout cela avec un jeu de 5cm seulement de longueur de faisceau qui dépasse du logement et un joint prêt à couler, c'est costaud !!

Suis je plus clair ? l'idée vous semble t elle farfelue ?
Message édité le 21/09/2013
Message édité le 21/09/2013
le 21/09/2013 à 18:37
la c'est plus claire! et bien tu coupe derrierre au niveau du faisceau(tu ralonge tes fils) tu remet des cosses(et tu met de tous dans des boites etanches!
le 21/09/2013 à 19:47
Dixit olivier71

Et comme Lucky luke dit qu'ils faut les graissr tous les ans ...




tous les 6 mois c 'est mieux !!

le 21/09/2013 à 20:36
boitier genre cela!

le 21/09/2013 à 20:37
Raison de + !!
je vais envisager de breveter le truc si tu valides l'idée; Mais il faut que je trouve le connecteur. J'irai voir au port fluvial . En Piéces pour bateaux ça doit exister.
le 21/09/2013 à 20:38
Dixit olivier71Je pense que je n'ai pas eté clair : je reformule.

Si je veux deposer le feu, je tombe les 3 vis et je depose le plastique coloré.
Puis sur les 2 extremités du feu, je tombe les 2 vis cruci M5 qui prennent dans 2 maudits écrous cage en laiton qui tournent fou au moindre blocage.
Pour sortir le feu (pour le nettoyer par ex), je dois devisser le "dos en tole galva" du feu (2 vis fendues) pour accéder aux 5 cosses electriques à l'interieur du bloc feu mais en ouvrant, je "casse" le joint d'étanchéité, d'ou l'idée d'un connecteur étanche qui permetrait de sortir le feu en le débranchant et sans avoir a l'ouvrir.
Car quand il faut reformer le joint, revisser le dos du feu tout cela avec un jeu de
5cm seulement de longueur de faisceau qui dépasse du logement et un joint prêt à couler, c'est costaud !!

Suis je plus clair ? l'idée vous semble t elle farfelue ?
Message édité le 21/09/2013
Message édité le 21/09/2013


Bonsoir à tous , bonsoir olivier il y a un connecteur olivier à l' intérieur du bloc moteur de par et d'autres .

Regarde bien
le 21/09/2013 à 20:42
n'importe quelle cosse, c'est le boitier etanche qui rend etanche tes cosse et ton montage! ou Cosses thermo-soudable à l'étain comme cela :

le 21/09/2013 à 20:49
Effectivement tu as raison, je viens d'aller voir . Mais depuis l'interieur du passage de roue, je ne pense pas qu'on puisse débrancher le faisceau.Donc pas de jeu supplementaire en lgueur de fil !!
le 21/09/2013 à 21:00
effectivement si je me souviens bien , depuis l'intérieur du passage de roue , c'est la partie fixe du connecteur clipsé , emboité sur le tôle . C'est à l'intérieur côté bloc que le connecteur est amovible .
le 21/09/2013 à 21:06
Dixit yannou28boitier genre cela!



Oui !! ça semble bien; ça a combien de contacts?
et ça se trouve où ??
le 21/09/2013 à 21:08
cela a le nombre de contacte que tu veux! plein de modele!
le 21/09/2013 à 21:11
ton problème c'est donc la longueur des câbles pas assez long pour travailler à l' aise . c'est marrant , j'ai changé les miens , j'avais pasremarqué . Après tout dépend d'ou viennent ces feux et par qui ils sont fabriqués . La réduction des longueurs des conducteurs ça peut se produire chez certains fabricants
le 21/09/2013 à 21:31
Moi quand j'ai voulu remonter les miens, j'ai refais mon joint au pistolet, repassé le faisceau et rebranché mes 5 cosses, puis ça s'est compliqué car pour revisser les 2 vis dos du feu , en équilibre sur le pare choc avec quasi pas de place pour passer le tournevis cause faisceau bien court...
Résultat maintenant j'ai la trouille que le joint ait bougé et que les feux ne soient pas étanches .
Et pour les écrous-cage, je les ai soudés a l'étain avant de les reposer en esperant que ça les empêche de tourner au prochain démontage.
Mais je suis obligé de le faire parceque Luke l'a dit.
Mais la propo de Yannou me plait bien et je crois que c'est la solution.
le 21/09/2013 à 21:38
Le connecteur côté passage de roue tu peux le retirer de la tôle ainsi tu refais ton et tu revisse les deux vis sur établi , tu laisses sécher si tu veux . Au remontage , tu remets le connecteur dans la tôle et tu revisses les deux M5.
Le connecteur co^té passage de roue se retire sans problème et se remet sans soucis , avec un peu de graisse . J' ai l'impression que tu t'embêtes pour pas grand chose .
le 21/09/2013 à 21:51
OK , je vais regarder ça de + pres demain. Comme tu as compris mon pbléme, tu as sans doute raison.
merci

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.