Panne aléatoire de démarrage

Bonjour à tous et bienvenue à vos idées.

Voilà qu'à deux reprises, et ce à quelques mois d'écart, ma voiture ne démarre plus.

La panne : un coup de clef de contact, j'entend la pompe à essence, mais au démarreur rien de rien, pas de son, pas d'image....

Je suis alors obligé de la pousser (mais surtout de faire pousser) pour démarrer.

Avec juncal (qui à la sympathie de m'assister, encore un grand merci à toi) nous avons essayé de trouver l'origine de cette panne, mais voilà comme entre temps elle redémarre illico.... pas simple.

Pour info, ces pannes sont arrivées après avoir roulé sur des routes fortement mouillées et par grosses pluies ?

Alors comme il n'y a pas de mauvaises idées, mais des idées mal exploitées, la boite est ouverte.

Merci à tous.
le 01/10/2013 à 11:55
as tu nettoyé tes masses? (moteur boite batterie)
le 01/10/2013 à 11:59
Tabougris :

Batterie oui, et elle sont propres,
les autres non.

je note.

Merci
le 01/10/2013 à 12:01
Les charbons du démarreur ?
le 01/10/2013 à 12:56
La panne : un coup de clef de contact, j'entend la pompe à essence, mais au démarreur rien de rien, pas de son, pas d'image....

est ce que je comprends bien ? tu n’entends même pas le solénoïde coller ?
si c'est le cas alors simple
le +12v n'arrive pas donc

est il présent au neiman de façon permanente (fusible cosse desserrée ) sort il correctement ( neiman lui même cosse de sortie) arrive t il fil? partiellement coupé, cosse sur le solénoïde desserrée coupée oxydée si tout cela ok alors solénoïde lui m^mze
outil pour diag le plan et une lampe témoin ou voltmètre
bon courage
le 01/10/2013 à 13:13
Sedoro94.

Tu as parfaitement bien compris.

Tes propositions sont tres interessantes et je t en remercie.

Et comme on dit : y a plus k...
le 01/10/2013 à 13:40
démarreur? info du neiman est bonne puique tu entends la pompe essence
le 01/10/2013 à 13:50
Dixit sedoro94La panne : un coup de clef de contact, j'entend la pompe à essence, mais au démarreur rien de rien, pas de son, pas d'image....

est il présent au neiman de façon permanente (fusible cosse desserrée ) sort il correctement ( neiman lui même cosse de sortie) arrive t il fil? partiellement coupé, cosse sur le solénoïde desserrée coupée oxydée si tout cela ok alors solénoïde lui m^mze
bon courage

pas simple à mettre en œuvre quand la voiture démarre!!
le 01/10/2013 à 14:16
Biba: nettoyer également le câble de masse à proximité mounts.It de trasmission va transmission à la voiture body.13 clé plate nécessaire.
câble jaune sur le démarreur pourrait être lâche.
le 01/10/2013 à 14:17
Et oui professeur. ...

C est bien la le problème.
Mais ca me derange pas de t emmener en ballade histoire
D être présent si ça recommence. ..
le 01/10/2013 à 15:11
Dixit juncal1
Dixit sedoro94La panne : un coup de clef de contact, j'entend la pompe à essence, mais au démarreur rien de rien, pas de son, pas d'image....

bon courage

pas simple à mettre en œuvre quand la voiture démarre!!

oui tu as raison j'ai oublié de préciser :

débrancher l'allumage de façon à ne pas mettre le moteur en fonctionnement, prise au niveau de la bobine ou de faire le DME
c'est tellement évident pour moi que j'ai oublié désolé
le 01/10/2013 à 17:49
Sedoro... ce n'est pas ce que je voulais dire.

pour le moment , la voiture de BIBA fonctionne et démarre sans souci. dans ce cas il est pas évident de déceler sa panne ( neiman , excitation du solénoïde ou solénoïde par lui même)
le 01/10/2013 à 17:55
Je dirai le solénoïde

Il faut juste le démonter et nettoyer les contacts en cuivre à l'intérieur :

(clic)
le 01/10/2013 à 18:06
tu as sans doute raison !! mais..si c’était le neiman ??
le 01/10/2013 à 18:12
J'ai eu cette panne qui m'a poursuivi pendant longtemps , c'est le solénoïde que j'ai vérifié en dernier
le 01/10/2013 à 18:17
pas de chance !!
le 01/10/2013 à 19:00
loi de l'emmerdement maximum !
le 01/10/2013 à 20:32
Dixit juncal1Sedoro... ce n'est pas ce que je voulais dire.

pour le moment , la voiture de BIBA fonctionne et démarre sans souci. dans ce cas il est pas évident de déceler sa panne ( neiman , excitation du solénoïde ou solénoïde par lui même)

pas de problème parfois souvent même on répond rapidement pour dépanner le copain et on oublie facilement le baba qui est primordial

je doute du solénoïde, car lorsqu'il y a panne de cette bête, c'est au niveau des contacts de puissance donc alim du moteur du démarreur, mais le noyau plongeur qui enclenche via la fourchette la pignon d'entrainement s'entend
donc vérifier si il y a un bruit métallique

oui: voir les contacts de puissance
non : shunter la commande et alimenter le solénoïde en direct petite cosse si bruit voir au-dessus si rien OK solénoïde HS

salutations
le 01/10/2013 à 22:08
J'ai eu une mésaventure similaire avec un solénoide récent , il fallait que je titille avec un bâton la cosse du dit solenoide pour que ça marche.Au début je pensais a un fil défectueux , mais non il y avait un faux contact à l'intérieur
Ce solenoide avait à peine plus d'un an et quelques 50 démarrages tout au plus
le 02/10/2013 à 08:40
soudure poreuse sur le fil du bobinage du solénoide ? ca m'est arrivé !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.