Un peu de jeu dans la roue arrière

Message :
le 03/10/2013 à 18:16
Bonjour à tous !

Je sors à l'instant du contrôle technique et le monsieur a décelé un peu de jeu dans ma roue arrière gauche.

Ce qui est curieux c'est que ça ne bouge légèrement que dans l'axe vertical (une main en haut et une en bas de la roue), pas du tout dans l'axe horizontal (en déplaçant cette fois-ci les mains comme vous l'imaginez ).

Est-ce bien mon roulement ? Comment peut-il n'y avoir du jeu que dans l'axe vertical

Et dans ce cas y a-t-il moyen de resserrer tout ça, comme c'est possible à l'avant ou... pas du tout, comme je le crains ?

Merci d'avance pour vos réponses

Message édité le 03/10/2013
le 03/10/2013 à 18:16
euhhhhhh,moi j'aurrais pas mis cela comme titre!
Message édité le 03/10/2013
le 03/10/2013 à 18:27
Te pose pas de question, change le roulement.

Dixit JMP74Est-ce bien mon roulement ? Comment peut-il n'y avoir du jeu que dans l'axe vertical


Le poids de la voiture.
Message édité le 03/10/2013
le 03/10/2013 à 18:58
tu as le même jeux dans l axe hor mais comme la roue par sons pois coince le roul tu ne le sent pas
le 03/10/2013 à 19:20
Dixit JeanBernardTe pose pas de question, change le roulement.

Dixit JMP74Est-ce bien mon roulement ? Comment peut-il n'y avoir du jeu que dans l'axe vertical


Le poids de la voiture.
Message édité le 03/10/2013


J'ai oublié de préciser que lors du test la voiture était soulevée, les roues ne touchant plus le sol.
le 03/10/2013 à 19:21
Hello JP:
si vous avez un palier libre essayer de serrer ou ce pourrait être votre bras de suspension
le 03/10/2013 à 19:28
Les roulements à coup sur.

le 03/10/2013 à 23:13
La bestiole se resserre-t-elle comme l'avant ?
le 03/10/2013 à 23:41
Non ce n'est pas un roulement conique comme l'avant, la il te faut une douille de 32 si je ne me trompe pas tu laisses ta bagnole sur les 4 roues au sol et tu prends un bras de levier 1M50 au bout de ta clé, ne prend pas le cliquet prend plutôt le fixe
le 04/10/2013 à 08:11
Généralement, un (fort) jeu du roulement AR s'accompagne d'un bruit type "balourd", en particulier lors de décélérations... enfin c'était mon cas!
Ayant déjà changé ce roulement (par un FAG comme à l'origine), même après serrage au bon couple, il y avait toujours un (très) petit jeu...mais plus de bruit!
Un jeu peut être nécessaire.
le 04/10/2013 à 08:15
Dixit JMP74Bonjour à tous !

Je sors à l'instant du contrôle technique et le monsieur a décelé un peu de jeu dans ma roue arrière gauche.


Est-ce bien mon roulement ? Comment peut-il n'y avoir du jeu que dans l'axe vertical



Merci d'avance pour vos réponses

Message édité le 03/10/2013



non ,si c'etait le roulement tu aurais du jeu dans les 2 plans ,vertical ET horizontal !

il est bruyant ,ce roulement ?
le 04/10/2013 à 11:13
Hello Jean Marie

Si on regarde attentivement les schémas du PET, on "voit" que pour ce que tu décris, il n'y a qu'au niveau du roulement qu'un jeu peut "exister" (évidemment, on suppose que ta roue est correctement fixée (13 kg) par ses goujons, et que l'écrou central est aussi correctement serré (430 Nm, et là, faut aller dans un garage pour avoir la bonne clé dynamométrique...)

Regarde éventuellement les anciens post sur le changement de roulement : ce roulement fait environ 5 cm de LARGE : il encaisse le poids et la puissance de l'auto...

Perso, je pense que les changer au bout de plus de 20 ans, quand on "joue" un peu (ou pbcp) avec l'auto, c'est indispensable ... (mais, comme d'hab, chacun fait ce qu'il veut, hein )

le 04/10/2013 à 11:17
...question au passage, sur la turbo, le roulement se change (à l'arr.) comme sur un SC ?
le 04/10/2013 à 21:59
Le roulement ne fait aucun bruit, ni en roulant, ni en faisant tourner la roue à la main voiture soulevée.

Il ne me reste plus qu'à faire vérifier le serrage de l'écrou central.

Message édité le 04/10/2013
le 04/10/2013 à 23:17
Dixit ALAN...question au passage, sur la turbo, le roulement se change (à l'arr.) comme sur un SC ?



non 2 roulements conique ,j ai une adresse sur paris si besoin mp ne pas oublié les 2joints l un peu être commandé chez le même fournisseur alors que celui int non
le 05/10/2013 à 02:07
bizarre si pas de bruit et jeu uniquement vertical

j'aurai tendance à rejoindre Aubé sur ce coup là
il devrait y avoir du jeu dans les 2 plans...

question bête comme ça en passant :

ne pourrait on pas éliminer le roulement en faisant le test frein à main serré ???
vu que les mâchoires du frein à main verrouillent le moyeux sur son support (le bras) on élimine les jeux dus au roulement et au moyeu lui même
du coup si le jeu disparaît avec le frein a main serré , on peut le situer sur le moyeu lui même et soupçonner le roulement ou autre élément???
si le jeu persiste frein a main serré, on peut dire que le jeu ne vient pas du moyeu et il faudra chercher plus loin sur le bras...

Ca se tien comme théorie ou pas ???
parce que c'est une partie de l'auto que je connais mal ne l'ayant jamais démontée moi même...

bon j’ai trop réfléchi je vais me coucher...
Message édité le 05/10/2013
le 05/10/2013 à 08:52
JMP74:
Sujet traité il y a quelque temps: http://www.type911.org/forum/forumread.php?i=349937

Concernant le serrage "au couple" de l'écrou central:
+ avec une clé à pipe de 32
+ dont tu prolonge avec un tube de 1 M de long sur lequel tu pourras monter à une distance du centre de la roue de:
+ 60cm si tu pèse 70 kg
+ 53cm si tu pèse 80 kg
+ 47cm " 90 kg
le 05/10/2013 à 09:14
Dixit JMP74Le roulement ne fait aucun bruit, ni en roulant, ni en faisant tourner la roue à la main voiture soulevée.

Il ne me reste plus qu'à faire vérifier le serrage de l'écrou central.

Message édité le 04/10/2013



alors ,je chercherais aileurs ! controle le serrage ,mais perso ,je n'y crois pas !
le 05/10/2013 à 09:27
Pour répondre à Titikine,

Quand je provoque le jeu (assez faible quand même) je perçois bien que le disque bouge avec la roue et non l'étrier de frein... Mais je peux me tromper.
le 05/10/2013 à 13:25
ovalisation du logement du roulement dans le bras.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.