Sélection des vitesses

Message :
le 05/10/2013 à 20:47
Bonsoir,
Depuis de nombreuses année je me bagarre avec des difficultés de changement de vitesse de ma boite 915.
Beaucoup de choses sont absolument neuves:
-Toutes les bagues nylon de la timonerie.
-Le cardan d'accouplement de cette timonerie (Wevo).
-Les 4 sinlent-blocs de montage moteur-boite/ coque.
Enfin la boite sort de révision où elle a été trouvée en excellent état.
Mais...Le moindre appui en virage à gauche rend extrêmement difficile un rétrogradage 5 vers 4. Je pense qu'il serait idiot de remplacer les silent-blocs par des plus rigides, une SC de série n'as pas besoin de cela en utilisation normale.

L'installation du GMP autorise t-il un tel décalage de parallélisme au montage jusqu'à perturber les changements de vitesse ?

Quelqu'un a-t-il connu ce genre de problèmes, et si oui comment l'a t-il résolu ?
Par avance merci !
le 05/10/2013 à 21:09
Je ne peux répondre à tes questions.
Cependant , j'ai aussi une 915 , comme beaucoup ici , et qui fonctionne très bien.

Ce n'est donc pas la 915 en elle-même qui est en cause.

Il doit donc y avoir , certainement , un problème directement lié à la boîte ou à l'environnement dans lequel elle fonctionne

Depuis des années .......
le 05/10/2013 à 21:10
Pour ma part, je constate que la vigueur du ressort de rappel donne une vivacité, sinon une vigueur excessive au débattement du levier lorsqu'on le sort du cinquième rapport.

Moi qui ai pris l'habitude d'appliquer les bons préceptes du pilotage qui consiste à pousser le levier de la paume ouverte dans dans les encoches du haut (1ère, 3 et 5 sur 915) et à tirer du bout du doigt pour enclencher la seconde et la quatrième, je suis fréquemment surpris par la vigueur du retour du levier au point mort lorsqu'on l'extraie de la cinquième. Il me saute parfois de la main que je tiens donc à peine fermée. Pas de poigne de manutentionnaire pour sélectionner les rapports.

Bref. Mon expérience s'arrête là. Mais un amateur plus expérimenté te dira peut-être que ce paramètre-là (comme tant d'autres dans ce sélecteur) est réglable.
le 05/10/2013 à 21:23
Est ce que ton GMP et bien aligné !!! ta traverse moteur a t- elle était ressoudé !!!
Dans quelle état est ton support de levier de vitesse !!!plaque de guidage et ressort de compression !!!

le lien de l'éclaté de rosepoison
(clic)
le 05/10/2013 à 21:25
Salut:Gibt7
il est très important d'ajuster le coupleur de levier de vitesses, qui pourrait être votre problème toutes ces années. vous fournissant shifter tour coussinets sont en bon etat.
le 06/10/2013 à 08:08
Je pense qu'il faille chercher effectivement dans les alignements de tous les éléments.Tout l'ensemble est très "propre", c'est une voiture qui a connu une vie soignée.
Je vais desserrer tous les éléments , GMP, boite, support de levier et les resserrer en vérifiant qu'aucun n'est en contrainte...
On est tous d'accord, mon vieux problème ne vient pas de la boite !
le 06/10/2013 à 09:20
(clic)

ici
le 06/10/2013 à 10:37
Merci pour la version de réglages vu des USA. Ils disent tous que 5ème engagée, on doit pouvoir trouver un léger débattement de l'arbre de queue de boite.
Une chose de plus à vérifier.
le 06/10/2013 à 10:42
oui la position si le shifter débarrasser et le coupleur est très important, prenez votre temps pour bien faire les choses
le 06/10/2013 à 14:09
Plusieurs questions :

-Résultat après un test par un autre utilisateur ?
-La pratique systématique du double débrayage n'est elle pas la solution ?
-Un appui en 5 dans un virage (Pour moi c'est déjà une sorte d’exploit si en 5 a plus de 4000 t/mn) par contre si c'est un appui en 5 à 1500 t/mn c'est normale de ne pas pouvoir facilement passer la 4 ! sans double débrayage. (Il vaut mieux passer la 4 puis la 3 en ligne droite, talon pointe, pour être en appui en 3 à 4000 t/mn)

A+
Edmond (M.D.D.)


Message édité le 06/10/2013
le 06/10/2013 à 18:02
Merci PP pour ces questions.
Pourquoi devrait-il être normal de devoir faire un double débrayage pour rétrograder de 5 en 4 à 1500 Trs avec une SC ? C'est une auto qui reste bien classique et ne devrait pas avoir ce genre de problèmes.

C'est vrai que dans les tours et en utilisant le double débrayage tout va mieux...
Merci pour tous ces conseils, je vais prendre mon temps pour régler avec le maximum de précision ce foutu arbre cannelé...
le 06/10/2013 à 18:11
Les boites des anciennes (Type 915) sont faites pour une utilisation routière.
Ce que tu décris (Habitude moderne, avec boite adaptée, d'une utilisation urbaine) est une utilisation en ville.
La G50 est pour cela bien adaptée.
La 915 demande plus d'anticipation (Comme en vélo avec un dérailleur) car a 1500 t/mn en 5 on est vraiment en sous régime.

A+
Edmond (M.D.D.)


Ps :
-La 5 est une "Surmultiplié" (Rapport inf à 1)
-Le mécanisme de la fourchette de la 5 & de la marche Ar n'est pas le même que les autres (1-2-3-4)

(clic)
Message édité le 06/10/2013
le 06/10/2013 à 18:28
Je pense que se convaincre qu'il faut impérativement pratiquer le double pédalage (ou double débrayage) n'est qu'une manière de compenser un défaut né avec l'usure, ou avec un défaut de réglage.
Jamais la boîte 915 a été conçue dans cet esprit et jamais dans les essais de la presse de l'époque lisait-on un avertissement du type : "faudra vous y faire, le double débrayage est impératif".

M'enfin, je peux me tromper, hein !:)
le 06/10/2013 à 19:17
100% d'accord avec toi !
le 06/10/2013 à 21:56
pas besoin de double debrayage sur ma 915.
Seule la seconde est virile mais n' accroche pas

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.