renovation cuir

Message :
le 11/10/2013 à 08:39
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir le kit de rénovation cuir que j'ai commandé chez Sofolk, j'aimerais avoir quelques conseils / rex sur leur utilisation.

Je pensais nettoyer, puis poncer legerment le cuir (je pense qu'il a deja été re teinté) pour le remettre a nu, puis teinture, puis lotion entretien / fixateur.

Des conseils sur le poncage ?

J'ai aussi un trou a combler sur le tableau de bord, j'ai pris du rebouche cuir. Comment refait on le grain sur ce genre de page de rebouchage ?


Si certains sont tentés en me baladant sur les forums j'ai trouvé un code pour avoir 20% chez eux : coupe406
Meme si je n'ai pas de coupé 406 ca marche :)


Pas de difficulté pour démonter les sièges ?
le 11/10/2013 à 13:59
Salut
Jamais facile de trouver des infos viables sur ce sujet.

Regarde déjà là (renov cuir sur sellerie Porsche 911) : bonnes infos surtaillées, bcq de photos,)(clic)

Là, déjà plus conséquent en rénov (sur Jag). Sujet 'achement intéressant : (clic)

le 11/10/2013 à 14:53
salut
pour refaire le grain du TDB attendre que la matiere
seche un peu et avant durcissement faire une empreinte avec une piece du meme grain tel que le cendrier (attention a ce que la matiere ne colle plus)
En tout cas,c'est ce que je ferai si necessaire.
le 11/10/2013 à 21:40
sur mon ancien bmw cab,j'avais fait l'interieur complet et le resulat etait superbe mais ce n'est jamais comme neuf.
leger ponçage au papier fin puis 4 couche fine de teinture (prendre toujours plus foncé que l'origine) etc c'est beaucoup de temps mais ça vaut le coup..
a+
le 12/10/2013 à 00:44
Merci pour vos retours !

Je pense démonter les sièges, faire un bon décrassage avec les produits nettoyants, ponçage, teinture, hydratation, fixation..

J'ai 2 teintes différentes entre face avant dossier et assise du siege, et face arriere du siege coté passagers arrière. Je ne sais pas comment je vais gerer la situation.

Pour le trou et le grain cuir, je vais essayer la technique du cendrier, sinon je pensais a le "graver" dans une gomme blanche ?
le 12/10/2013 à 07:33
Bonjour,
J'ai refait les cuirs de ma Carrera 3.0 (Cf. mon post) en 2009 en suivant cette procédure :
1. Nettoyage du cuir en profondeur
2. Ponçage des parties très abimées (griffures, etc)
3. Dépoussiérage des parties poncées
4. Rebouchage des trous
5. Ponçage des parties rebouchées
6. Dépoussiérage des parties rebouchées
7. Application de la couleur au rouleau
8. Pose du fixateur
9. Application d'un baume protecteur
10. Entretien au baume 3 à 4 fois par an
le 12/10/2013 à 07:59
bah,moi j'attend les photos! et le papier du 1200 ,voir du 2000 en grain!
le 12/10/2013 à 10:55
Je vais essayer de penser aux photos Yannou :)

Pour le ponçage ca sert a rien de tout poncer alors ?

Certains conseillent d'hydrater avant de mettre la teinte, bonne idée ?
le 12/10/2013 à 12:18
Si, le ponçage évite l'effet de "peluche" (apparition de fibres)du cuir quand il est abimé (griffures ou autres).
le 12/10/2013 à 13:17
J'ai fait l'erreur d'attaquer directement la petite coupure sur le coté gauche du siège conducteur. le produit a "bouffé" le cuir sec et agrandi ma coupure
moralité : il faut commencer par un petit bout caché
le 12/10/2013 à 14:10
Merci pour les conseils, je viens de regarder mes sièges dans le détail, je vois qu'il ont déjà eu un traitement de coloration, fait avec un pinceau j'imagine.

Au lieu de voir le grain du cuir, on voit plus par endroit les traînées linéaires du pinceau. J'aimerai récupérer le grain du cuir et essayer de le teinter plus délicatement de manière a conserver l'aspect du cuir.
Pensez vous que je puisse poncer toute la surface légèrement pour récupérer la surface brute, ou je vais abimer la peau ?

Et je regardais sur les liens Dega, dans la restauration, le mec semble refaire la teinture de l'arrière de l'assise, des sièges arrières, et des garnitures de portière, qui il me semble, sont en skai ! Est ce que ca prend sur le skai ces produits ?

J'imagine que les traitements ne servent a rien, mais teinture / protection ca peut marcher ?
le 12/10/2013 à 14:12
Il y à des produits spécifiques de rénovation pour le skai. La teinture pour cuir ne va pas pour le skai car elle doit pénétrer la surface, hors le skai est imperméable. Si tu fais ça, quand tu vas t'assoir dessus, tu en aura plein tes fringues !
le 12/10/2013 à 18:38
Tu peut en effet poncer légérement, dépoussiérer et faire ta retouche ou ta teinte complète avec un pinceau mais par petites surface et avant d'en attaquer une autre tu tamponne ce que tu a appliqué avec un morceau de mousse.

Tu te procure une mousse genre matelas tu découpe un triangle pour avoir une surface pointue et plus fine afin de travailler correctement.

Le fait de tamponner avec un morceau de mousse éviteras que tu ai des traces de pinceau.
le 12/10/2013 à 18:40
Il existe des petits rouleaux spéciaux, vendus chez Sof.lk.
Cela permet de ne laisser aucune marque d'application, seul le grain du cuir ressort sous la teinte.
le 14/10/2013 à 00:38
Oui !! j'ai le rouleau merci !
Bon j'ai plus qu'a m'y mettre !
Je ferai des photos pour REX !

Merci
le 14/10/2013 à 08:02
Dixit philarena993Il existe des petits rouleaux spéciaux, vendus chez Sof.lk.
Cela permet de ne laisser aucune marque d'application, seul le grain du cuir ressort sous la teinte.




il existe aussi des produits "pistolables " comme ca pas de differences d'application

ceux que je vendais (j'nett's) s'appliquaent au tampon et ,avec un peu d'expérience (voir beaucoup pour mon boss) le resultat etait absoluement PARFAIT ! j'ai recoloré un interieur de Clio Alberville en cuir gris ,le résultat aprés 3 heures de boulot etait bluffant !
le 15/10/2013 à 18:44
Bonsoir,

Comment fait on pour obtenir le code couleur du cuir ?

Ah, j'ai trouvé sur le carnet = UK (bleu marine)

Par contre, pour les produits Sofolq, le code est numérique.

Existe t'il un tableau de conversion ?
Message édité le 15/10/2013
le 15/10/2013 à 22:32
Hello je me suis longuement posé la question...
Soit tu envoies un échantillon, mais me concernant trop compliqué et pas envie de découper le cuir.
Certains vendeurs de produits proposent les couleurs porsche a partir de leur nom, mais ca me paraissait peu sur (colourlock) .
J'ai commandé le nuancier chez sofolk, il y a 400 et qques couleurs, certaines tres semblable cest pas facile de faire la différence, mais j'ai choisi une qui me paraissait identique. Il y a le choix..
Apres je pense que meme a partir du code couleur d'origine, il y aura un ecart de teinte, entre la tolérance constructeur, l'usure et le temps passé, les lots de produits, température d'application etc....
Faut trouver quelque chose de propre et ressemblant !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.