Carrossage sur 3.0 SC

Bonsoir à tous
Il y a deux jours j'ai essayé de mesurer mon carrossage chez un ami. Nous avons relevé 0 à l'AVG (valeur d'usine) alors que j'ai 0.5° de carrossage positif (!) à l'AVD. En essayant de ramener cette valeur à 0, nous avons constaté que la tête l'amortisseur ainsi que les 3 vis sont déjà en butée dans la partie haute de la joue d'aile. Donc il n'y a pas moyen à priori de modifier quoi que ce soit à ce niveau là. Le sol était quasi plat, mon auto n'a pas tapé et j'ai mesuré la côte entre les 2 têtes d'amortisseur : 960mm ce qui est normal.
Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce problème et quelle est la solution pour ramener le carrossage à 0 ?
Merci pour vos avis éclairés
le 16/10/2013 à 22:44
bah,elle as pas tappé?on n'est jamais surrrrrrrrrr!

et sinon,tu met des paliers d'amortisseurs a multireglage type uniball(tu aurra un peut plus de reglage pour s'en doute ramené a zero!quoi que?)
le 16/10/2013 à 22:46
Salut Yannou
Tu trouves où ces paliers à multiréglages ?
le 16/10/2013 à 23:05
si tu arrives en buté, c'est probablement simplement les silent-blocs qui sont affaissés
le 16/10/2013 à 23:22
Si les SB sont affaissés, ce ne serait pas plutôt trop négatif ?
le 16/10/2013 à 23:27
Je pencherai plutôt pour l'analyse de Nine Eleven. D'autres suggestions les amis
le 17/10/2013 à 00:03
As tu vérifié la hauteur de caisse de chaque côté ?
le 17/10/2013 à 00:23
Oui. Elle est identique de chaque côté quand je suis à bord. Sinon elle est plus basse de 4mm à vide côté D là où mon carrossage est positif. Mais en fait on a mesuré le carrossage avant de régler la hauteur de caisse et une fois obtenue les valeurs ci-dessus on est passé au parallélisme sans mesurer à nouveau le carrossage. C'est peut être de là que vient l'erreur ?
le 17/10/2013 à 08:36
je ne maitrise absolument pas le sujet mais j'ai l'impression de comprendre que tu as fait ton réglage de hauteur de caisse avec toi à l’intérieur ????
c'est la première fois que j'entends ça...

tu as mesuré avec quoi ton carrossage ???
parce qu'il faut le faire sur un sol PARFAITEMENT plat et surtout horizontal et pas à peu près vu que 0,5° c'est pas beaucoup...
le 17/10/2013 à 08:48
J'ai exactement le même soucis. Après réglage de hauteur puis géométrie dans un centre auto avec appareil dernier cris, impossible de ramener l'avant gauche à sa valeur nominale pour la même raison (coupelle qui touche la carrosserie en haut).
La voiture ne "semble" pas avoir tapé non plus.
Fab
le 17/10/2013 à 08:52
Oui nous avons fait les hauteurs de caisse avec moi à bord pour la simple raison que l'auto est utilisée en course de côte donc avec une seul personne à l'intérieur. Par contre nous avons fait les mesures de carrossage la voiture vide et pour cela avons utilisé un niveau plutôt sophistiqué avec affichage digital et mesure laser pour le parallélisme.
le 17/10/2013 à 11:11
Rappelez-vous, messieurs, que nos caisses sont réputées pour être dissymétriques...

le 17/10/2013 à 13:34
pour avoir fait trois fois une géo complète ces quinze derniers jours, une simple tape sur les boudins proeminant des pneux peut entrainer des variations de l ordre de quelques dixième de degré.

comme dit mon mecano, une bonne géométrie c est bien, un bon pilote c est mieux...

( et je ne suis pas un bon pilote...)
le 17/10/2013 à 17:34
pour "corriger" ou "adapter" un carrossage, on "peut" agrandir, dans le "bon" axe, les 2 trous de fixation de la jambe...
le 17/10/2013 à 19:27
On peut effectivement agrandir les trous de fixation (il y en a 3) dans le bon sens mais que faire quand le haut de l'amortisseur bute contre la carrosserie, à moins de découper celle-ci
le 17/10/2013 à 19:42
Il faut commencer par les hauteurs de caisse, ensuite faire rouler un peu la voiture et seulement après mesurer le carrossage.
Si la voiture n'est pas sur plateau à roulement à billes ,il faut faire rouler la voiture (10 M en arrière et puis 10 m en avant suffisent)et re-mesurer le carrossage après réglage.
Et le pinçage vient en dernier.
le 17/10/2013 à 21:03
Ça sent la fusée tordue, si le carro est confirmé positif
le 17/10/2013 à 22:05
Ca pourrait effectivement être une explication, mais ça n'a pas l'air d'être le cas
Ce qui est intéressant c'est de voir si certains Doudistes confrontés à ce problème (apparemment, je ne suis pas le seul)ont trouvé une solution et laquelle ?
le 18/10/2013 à 12:10
Dixit LucarafOn peut effectivement agrandir les trous de fixation (il y en a 3) dans le bon sens mais que faire quand le haut de l'amortisseur bute contre la carrosserie, à moins de découper celle-ci

> Il y a aussi les 2 vis de fixation verticales (au niveau de la roue), celles qui servent normalement à règler le carrossage : on peut agrandir les 2 trous (dans le bon sens : un vers la gauche, l'autre vers la droite ), pour augmenter les possibilités de réglage ...
le 18/10/2013 à 13:47
Merci BertoSpid. Je ne vois pas bien de quelles vis tu parles Pourrais-tu préciser STP. Merci

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.