Pipes et mesure de flux ! ....

Message :
le 17/10/2013 à 08:32
Après de longues lectures et de REX sur l'amélioration de l'admission sur nos moteurs (3.2 - Motronic) je viens d'acheter pour une poignée d'Euros une paire de pipes d'admission.
Les "Extrudeurs" comme les Californiens (Voir DAB) et autres Ricains sont largement remis en cause (Voir Forum Pélican).
Il faut donc trouver un moyen de faire sans (Plus de 600 € avec des résultats contestables).
La problématique est donc de faire un équilibrage entre les 6 cylindres et une optimisation du flux général.
Le flux dans les pipes est un flux "d'aspiration".
Il faut donc faire des mesures au niveau de chaque arrivées des pipes sur les 6 cylindres en appliquant sur chacune alternativement une dépression.
Un aspirateur doit pouvoir faire l'affaire (A voir) pour la dépression.
Pour mesurer le flux je dispose d'un vieux débitmètre.
Celui ci sera dans sa position normale sur l'ensemble des 2 pipes.
La ce pose un problème :
- Fermer 5 arrivées et appliquer une dépression sur la 6ieme est elle une bonne méthode ?
- Si dans un cycle il y a en même temps 2 ou plus de 2 soupapes d'admissions ouverte la dépression ne s'applique pas uniquement sur un conduit.

Ma réflexion demande maintenant des avis des Doudistes furieux de physique et de bricolage électrique pour la mise en place du montage sur table ....

Merci d'avance.

A+
Edmond (M.D.D.)


Message édité le 17/10/2013
le 17/10/2013 à 08:34
Extrude One fournit apres extrudation les debits mesures , compares aux debits initiaux.


Message édité le 17/10/2013
le 17/10/2013 à 08:41
Il me semble avoir lu quelque part que déja polir les conduits et ajuster la jonction pipe-culasse y compris le joint , donnais un gain de flux .

Ce qui en théorie est logique , maintenant comment le mesurer précisément
le 17/10/2013 à 08:47
Dixit cdrik915Extrude One fournit apres extrudaztion les debits mesures , compares aux debits initiaux.



Pas vraiment !

"Hi,
TurboKraft no longer offers the Extrude-Hone process, sorry.

- Chris Carroll
TurboKraft Inc.
Tel. 480.969.0911
info@turbokraft.com"

A+
Edmond (M.D.D.)

Message édité le 17/10/2013
le 17/10/2013 à 09:00

Tu te lances dans un truc compliqué PP
on voit que la retraite ça laisse du temps pour réfléchir à des trucs compliqués...

pour ton problème de mesures une chose est sure tu n'as jamais 2 soupapes d'admission ouvertes (à fond) en meme temps dans un cycle mais tu peux avoir une soupape qui commence à s'ouvrir alors qu'une autre est en train de se fermer
pour ca il faut étudier les courbes des AAC simultanément sur tous les cylindres
là on dépasse de très très loin mes compétences
pour la mesure du flux l'idée du débitmètre semble bonne. tu dois pouvoir obtenir des valeurs simplement en mesurant une résistance non ??
la question est est il assez sensible et précis pour les mesures que tu veux faire ???
le 17/10/2013 à 09:04
Bi' pourquoi ne pas contacter directement Extrude One ???

le 17/10/2013 à 09:22
Guillaume merci pour tes encouragements !
La retraite est effectivement le plus beau métier du monde !
Sur un 4 cylindres je suis entièrement ok pour dire comme toi : " une chose est sure tu n'as jamais 2 soupapes d'admission ouvertes " mais sur un flat 6 je ne donne pas ma main a couper !
Pour la mesure avec le débitmètre je me demande si il doit rester passif (Sans alimentation) soit alimenté ?
Sinon mon multimètre (Uni-T : UT81) qui est un petit oscilloscope portable doit faire l'affaire pour les mesures de résistances.

Si il est possible d'avoir avant toutes interventions des mesures fiables cela permet après d'intervenir pour optimiser sans faire de dégâts.

Je suis persuadé comme il est écrit dans les Forums Pélican que chaque ensemble de pipes d'admission est plus ou moins efficace.
La production industrielle de l'époque n'avait pas les moyens de faire plus pour la série même limitée.

Si mon montage est réalisable je pense que beaucoup de Doudistes seront en quête de savoir si leurs pipes sont efficace ... (Surtout que de plus en plus cet "Univers" ce féminise .... )

A+
Edmond (M.D.D.)

Ps : Je cherche un papillon et sont coude en prêt ou pas cher ...
Message édité le 17/10/2013
le 17/10/2013 à 09:39
Ca c'est pour la féminisation de l'univers doudiste...


Pour ce qui est de l'ouverture des soupapes, je pars du principe que tu as un allumage alternatif des cylindres sur un 4 comme sur un 6 voir un 12 cylindres
donc tu n'as jamais 2 cylindres avec de l'allumage au même moment.
Donc si on considère que tous les cylindres ont le même cycle dans un même moteur on peut dire que tu n'a jamais 2 soupapes d'admission ouvertes à fond en même temps par contre il doit exister des croisements d'ouvertures
c'est à dire une soupape qui commence à s'ouvrir alors qu'une autre n'est pas complètement refermée...

ce qui peut diminuer ces phénomènes "d'addition" de flux dans les pipes est le fait qu'il y a (je crois) alternance entre les bancs droit et gauche au niveau de l'allumage donc les cylindres ayant des cycles proches sont sur des bancs opposés ainsi leurs flux ne passent pas dans le même plénum.

Je ne sais pas si j'ai été clair et si ma vision des chose est la bonne mais c'est comme ça que j'imagine les choses

le 17/10/2013 à 09:45
oui ,moi aussi ! mais les flux et contre-flux sont des problemes complexes et je doute qu'avec nos petits moyens de bricoleurs on puisse vraiment faire mieux que le bureau d'etudes de chez poil !

une bonne chose a faire serait ,a mon sens,de polir l'interieur des plénums (ca s'est fait sur les prépa usine ,je crois) Dab s'etait penché sur le probleme ...................
le 17/10/2013 à 09:50
Yo, je pense qu'il faut faire ta mesure pipe démonter

Après il faudrait obturé les deux conduits restant et faire la mesure sur l'ouvert, et pour chaque conduit
Mais ceci ne résoudra pas le pb de comment (usiner) =/= chaque trou

J'en avais discuté le bout gras avec le Dab et j'avais pensé faire réaliser des pipes en alu + soudure avec des éléments tout usiné
le 17/10/2013 à 09:58
Bonjour les fous du flat

juste pour dire que le sujet amener sur le forum est intéressant et sans avoir regardé exactement le sicle de la distribution , il y a bien un chevauchement important sur l'ouverture des soupapes d'admission.
effectivement sans avoir regardé exactement le temps d'ouverture ( avec les temps d'avance et de retard) une soupape s'ouvre et se ferme sur environ 90' du cycle moteur , alors qu'il y a une ouverture de soupape tous les 60' . Donc on se retrouve avec 90'-60'=30' de chevauchement,soit 15' au début et 15' a la fin. Par contre ce chevauchement est sur alternativement les cylindres de droite et de gauche.
si on prend que les trois cylindres de droite ou de gauche il n'y a pas de chevauchement
le 17/10/2013 à 10:04
Ta conclusion est limpide !

Le problème sera donc comme il se doit en physique considéré comme négligeable !

Il me manque encore les petits accessoires indispensables ! ...

- MANCHON EN CAOUTCHOUC (930.110.573.01 = 12,64€)
- CAOUTCHOUC DEBITMETRE / CORPS PAPILLON (930.110.356.02 = 68,71€)
- PAPILLON ADMISSION (930.110.519.03 Non livrable et cher)
- Des joints des serflex .... etc

Il est possible de faire sans mais si un Doudiste a cela au fond de sont garage et qu'il ne pense pas en avoir besoin pendant 1 mois ou deux le montage sera plus conforme a la réalité moteur en place ...
Les frais seront bien sur à ma charge ... Meci d'avance ...

A+
Edmond (M.D.D.)

Message édité le 17/10/2013
le 17/10/2013 à 10:26
reste plus qu'à savoir si le débitmètre est asses sensible pour mesurer les différences pouillométriques entre les pipes
le 17/10/2013 à 10:32
Dixit macgyver60Bonjour les fous du flat

juste pour dire que le sujet amener sur le forum est intéressant et sans avoir regardé exactement le sicle de la distribution , il y a bien un chevauchement important sur l'ouverture des soupapes d'admission.
effectivement sans avoir regardé exactement le temps d'ouverture ( avec les temps d'avance et de retard) une soupape s'ouvre et se ferme sur environ 90' du cycle moteur , alors qu'il y a une ouverture de soupape tous les 60' . Donc on se retrouve avec 90'-60'=30' de chevauchement,soit 15' au début et 15' a la fin. Par contre ce chevauchement est sur alternativement les cylindres de droite et de gauche.
si on prend que les trois cylindres de droite ou de gauche il n'y a pas de chevauchement


Tu as raison, la mesure alternative droite puis gauche et une solution pratique.
Mais le flux arrive à 90° dans les pipes et cela n'est pas négligeable sur le plan dynamique.
Faire la mesure sans prendre en compte cet aspect reste une réelle approximation.

Mais la physique n'est qu'une succession d'approximation ! ...

A+
Edmond (M.D.D.)

Message édité le 17/10/2013
le 17/10/2013 à 10:33
Intéressant tout cela.
Je suis de pres mais pas trop car je comprends pas tout
le 17/10/2013 à 10:38
Dixit titikinereste plus qu'à savoir si le débitmètre est asses sensible pour mesurer les différences pouillométriques entre les pipes


Il me semble que le débitmètre mécanique était apte a donner au Motronic les informations sur la dépression dans les pipes ... (Motronic prothèser nous ! ... )
Si cela ne donne pas de résultats exploitables il faut trouver autre chose : MAF ? Débitmètre massique peut être)

A+
Edmond (M.D.D.)
le 17/10/2013 à 10:46
reste aussi à savoir si dans ta mesure tu ne vas pas simplement mesurer le débit d'aspiration de ton aspirateur
Il te faudra faire une mesure à travers le débitmètre sans passer par les pipes pour avoir "la valeur de référence" de ton aspirateur
et voir si tu as une différence en passant à travers les plenums
si pas de différence, tu peux oublier cette méthode pour mesurer tes flux...
Ou trouver un aspirateur qui arrive à saturer le système donc plus performant
le 17/10/2013 à 10:56
La difference ne sera pas mesurable sans appareillage complexe .


Juste mon avis.

le 17/10/2013 à 10:58
C'est un peu aussi ce que je pense mais ça peut valoir le coup d'essayer
le 17/10/2013 à 11:19
Je pense qu'il faut pouvoir faire les mesures a plusieurs régimes moteur,donc différentes vitesse du flux

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.