apprenez les gestes qui sauvent , si vous pouvez , faites le !!!

Message :
le 17/10/2013 à 10:28
petit post merdique du jeudi matin

je ne veux pas foutre la mauvaise ambiance , mais je me retrouve aujourd'hui avec un ami en moins suite a un arret cardiaque dans mes bras le 27 septembre

cela devait etre une journée ou plutôt une soirée de franche rigolade et sportive avec un match de compétition de tennis de table contre une équipe vraiment sympathique .

mais il en a été autrement , mon ami thierry a fait un infarctus a la fin de son deuxième match et il est décédé hier a 13 heures .

il s'est senti "mal " juste a coté de moi , il m'a regardé , m'a appelé a l'aide en me tendant les bras et j'ai lu dans ses yeux qu'il pensait que je savais quoi faire mais non , je ne savais rien , avec ma grande gueule et mes 106 kilos , j'ai été nul a chier , j'ai juste su le mettre en position dite "pls" .

les secours sont arrivés très vite mais mon pote a fait un arret "massif" , malgré les 45 minutes de massage cardiaque , le cerveau n'a pas été assez irrigué .

donc , voilà le but de mon petit post de ce matin : si vous avez la possibilité a votre boulot d'apprendre les gestes qui sauvent , n'hésitez pas , si vous avez la malchance de vous retrouver dans la meme situation que moi il y a presque trois semaines ces gestes sauverons peut etre la personne en difficulté .

la vie continue , prenez du plaisir des que vous pouvez , la mienne sera différente désormais
le 17/10/2013 à 10:30
Rude. Courage.

le 17/10/2013 à 10:35
Apprenez les gestes qui sauvent, bien dit !

Selon une étude récente, 82,2 % des automobilistes européens ne connaissent pas la conduite à tenir sur un lieu d'accident.

Un article à lire pour convaincre les derniers réticents : (clic)
En plus, on s'amuse franchement durant les cours de secourisme.

Et il existe même une application Croix-Rouge française pour apprendre les rudiments seul, dans son train du matin. C'est pas mal fait.

Et pour les derniers réticents encore, sachez que durant les 15 premières minutes de massage environ, le bouche-à-bouche n'est plus nécessaire. Il est considéré inutile, voire contre-productif car il éloigne le secouriste de la tâche déjà délicate d'un bon massage.

Bon à savoir parce que, franchement, nous sommes tous pareils : masser, on veut bien ; mais aller faire du bouche-à-bouche à un inconnu, bof.
le 17/10/2013 à 10:36
+1000 avec NK1964

Mais
Difficile de dire si tu aurais pu y faire quelque chose à therme
Je crois que la moitié des personnes faisant un arrêt massif décèdent dans les jours qui suivent même après etre "repartis"

Mais tu as raison c'est toujours mieux de savoir quoi faire et d’être formé à ce genre de situations
d'autant plus que les pouvoirs publics pour une fois font bien les choses et posent de plus en plus de défibrillateurs dans les lieux publics

Sincèrement désolé pour ton ami et pour toi aussi du coup...

Message édité le 17/10/2013
le 17/10/2013 à 10:38
on sent le désarroi dans ton récit, mais dis toi que tu n'es pas responsable; on est parfois impuissant face à des drames de la vie, même en connaissant les gestes qui peuvent sauver
le 17/10/2013 à 10:38
Je suis sauveteur secouriste sur mon lieu de travail , c'est une journée de formation par an , c'est peu en rapport avec les vies que l'on peut sauver .

Je n'ai jamais été confronté avec des cas graves , mais effectivement , le jour où cela arrive , je pense être préparé pour intervenir .

Courage à toi et la famille de ton ami
le 17/10/2013 à 10:46
Malheureusement, certains arrêts cardiaques sont irréversibles. Sans appel.

Même pris rapidement dans les premières secondes, aucun massage cardiaque ne changera l'issue fatale.

Chez l'homme, quand la pompe lâche brusquement. Peu de choses peuvent l'empêcher.


Cela dit :
( ça n'interdit pas que tout français devrait être longuement et régulièrement formé "aux gestes qui sauvent" )
le 17/10/2013 à 10:54
Pareil avec mon beau-pere le jour de la fete des meres.........moi et ma femme l'avont trouvé decédé a la cave , depuis quelques minutes sans doute , mais deja trop tard.

Que faire dans ce cas ???

Tenter de reanimer une personne qui sera peut-etre un legume si le cerveau a manqué trop longtemps d'oxygene ???


Ne rien faire ???


Ce sont des questions qui s'imposent forcement.

J'ai mon BNS ; et malgré cela , sur le moment , on a la sensation de ne pas savoir que faire.

Durs moments.


Je compatis Marsouille , et je vais dans ton sens.

le 17/10/2013 à 10:58
Courage Marsouille, on est jamais "prêt" à affronter ce genre de situation

Même quelqu'un qui sait, va-t-il bien réagir dans l'urgence et avec toute l'émotion du moment ? Pas sur...

Courage l'ami
le 17/10/2013 à 11:07
Hello,

Uboat, j'ai vécu la même chose avec mon meilleur ami il y a juste un an maintenant.

Je venais de repasser mon BNS 3 mois auparavant et malgré le massage que j'ai prodigué, cela n'a pas suffit...

Bon courage,

EP75.
le 17/10/2013 à 11:08
Courage Martial, comme tu dis "la vie continue".

C'est toujours douloureux de perdre un ami quelque que soit les circonstances.



Je pense qu'il faudrait rendre OBLIGATOIRE un défibrillateur cardiaque dans chaque club sportif et au moins une personne sachant le faire fonctionner à chaque entraînement ou compétition.

Francis
Message édité le 17/10/2013
le 17/10/2013 à 11:11
Dixit castoron sent le désarroi dans ton récit, mais dis toi que tu n'es pas responsable; on est parfois impuissant face à des drames de la vie, même en connaissant les gestes qui peuvent sauver


C'est ce dont il faut que tu te persuades Martial! Ton pote restera avec toi dans la mesure où tu te souviendras des parties de rigolade et des autres bons moments partagés...
On connait ton gros cœur! Qu'il continue à battre longtemps!
La bise mon gros Marsouille.
Tu as eu raison d'ouvrir ce post!
le 17/10/2013 à 11:20
Dis-toi que si l'infar était trop sérieux, même un massage cardiaque n'aurait pas aidé, sinon à retarder l'issue ...
Message édité le 17/10/2013
le 17/10/2013 à 11:26
le 17/10/2013 à 12:29
on est pas grand chose!! c est pour ça profitons!! avec toi par la pensée
le 17/10/2013 à 12:37
Une pensée pleine d'affection pour toi, Martial, et pour ton pote...
le 17/10/2013 à 12:50
Courage...
le 17/10/2013 à 12:57


Toutes mes condoléances à la famille de ton ami.


J'ai le brevet de secourisme, mais il date un peu, 1996, ma femme fait régulièrement les "mises à jour".

Va falloir que je le demande à mon taf.
le 17/10/2013 à 13:04
le 17/10/2013 à 13:18
Pas glop, mais parfois, il n'y a rien à faire...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.