Panne aléatoire, voyant batterie

Message :
le 20/10/2013 à 18:48
Bonsoir à tous,

J'ai une panne aléatoire, le compte tour se coupe, le voyant batterie s'allume. Je me suis arrêté dans un village pensant la laisser sur place, mais au redémarrage tout refonctionnait normalement, je suis rentré avec.

J'ai déjà eu il y a deux ans des problèmes d'alternateur mais le compte tours faisait le yoyo, là il se coupe. L'alternateur avait été refait.

Hier j'ai testé la batterie, j'avais 13,8V au ralenti moteur tournant.

Avez vous des pistes?

Merci d'avance
le 20/10/2013 à 18:49
Une masse ???
le 20/10/2013 à 19:08
Mes premiers jours avec mon cab' ont été marqués par ce désagrément, depuis réfection des capteurs PMH, quasi plus de soucis. Mais parfois ça le fait 1/2 seconde et zou ça repart.
Ma tresse de masse est en bon état.
J'en suis resté là.

Je suis le post avec intérêt
le 20/10/2013 à 19:34
Une masse j'y pense sérieusement.

Le capteur de trm, à priori s'il se coupe, plus de moteur tournant

D'autres avis? J'ai horreur des pannes aléatoires, les plus chiantes à trouver.
le 20/10/2013 à 19:49
c'est un sort que t'a jetée une certaine 996 qui rouille au fond de mon jardin













moi aussi je t'aime mon kermitou jeanbernarisé
le 20/10/2013 à 19:51

Message édité le 20/10/2013
le 20/10/2013 à 20:04
Bonjour
j'ai eu ce problème sur ma SC. Il devenait récurrent car se faisait de plus en plus régulièrement
C'était tout bêtement l'oxydation des cosses sur le régulateur. par la suite j'ai été obligé de le changer car il fonctionnait bien un certain temps et ses composants électriques se mettaient parfois en disrupture durant un labs de temps variable.
la panne était pas évidente à détecter, seul des mesures prisent chez un pro ont permis de trouver l'origine de la panne.
le 20/10/2013 à 20:23
J'ai le soucis sur mon ex 3.2...

Verdict : motronic... En cours de réparation.
le 21/10/2013 à 06:57
Bjr Jean Bernard,
fais vérifier le régulateur comme dit billou971. Cela m'est arrivé mais j'ai fait changer radicalement le régul et là c'est nickel chrome. En espérant t'avoir apporter une petite aide.
le 22/10/2013 à 11:26
Je vais déposer l'alternateur chez mon électricien pour contrôle.

Vue le type de panne, il m'a posé la question suivante: ""est-ce que le capteur de régime moteur a une liaison avec l'alternateur?""

Il a déjà eu une panne similaire mais sur une Chrysler.
Message édité le 22/10/2013
le 22/10/2013 à 12:34
Le lien ?, je dirais:
- La batterie
- Le calculateur moteur
- Les masses

Le 1er est rechargé par l'alternateur en fonctionnement moteur puis alimente le réseau de bord et ainsi que le calculateur moteur
Le 2eme car alimenté par la batterie + alimente/ pilote des actuateurs, capteurs dont le capteur de régime et post traite leur signaux.

Le 3eme car si mauvaise(s) masse(s), perturbation signal électrique qui est la base de l'information qui transite dans le véhicule.

A+
le 22/10/2013 à 13:39
Merci pour ce détail Plumplum,

Je planche sur les schémas électrique, j'ai quelques fusibles (coffre et moteur) à contrôler + les masses.

Suivant le verdict de l’électricien et l'état des masses-fusibles, je pense changer les deux capteurs volant moteur (25 ans d'age ça ne fera pas de mal). Si le problème persiste, je ferais contrôler le Motronic.
le 22/10/2013 à 13:46
De rien !!
Tiens nous au courant
le 22/10/2013 à 16:08
J'ai peut-être une piste, le fusible n°3 dans le compartiment moteur était en sale état, un coté charbonné et cela ne tenait plus à grand chose avant la panne immobilisante.

En regardant les schémas, je trouve un lien avec la pompe à essence, l'alternateur, le voyant batterie, "idle speed positionner" (capteur trm ) , le Motronic et le DME.


Message édité le 22/10/2013
le 22/10/2013 à 21:03
idle speed = capteur ralenti
le 22/10/2013 à 21:50
Ha merde moi qui pensais que c'était le capteur du compte-tours


Admettons, le capteur de tour-minutes sur le volant moteur rendait l'âme ou déconnais, j'aurais des ratées voir un arrêt net du moteur?

J'attends le retour de mon alternateur pour tout remonter et refaire un essai.
le 23/10/2013 à 09:38
Tu peux avoir des ratés car comme l'allumage et injection sont gérés "électroniquement", si perte de signal régime, le calculateur moteur (Motronic) est perdu pour ses consignes d'allumage/ injection.
Ca peut être une cause.
le 25/10/2013 à 10:00
Bonjour à tous!!!
Je rejoins votre communauté aujourd'hui car je viens de faire l'acquisition d'une 996 GT3 MK2.
Premier petit souci en la ramenant en Bretagne, panne intermittente du témoin de pression d'huile.... L'un de vous a t'il connu cet incident?
le 25/10/2013 à 10:45
Dixit Gedeon25J'ai le soucis sur mon ex 3.2...

Verdict : motronic... En cours de réparation.




Pourtant je t'avais bien dit de ne pas monter de coupe-circuit Gedeon.

le 25/10/2013 à 12:11
J'ai récupéré l'alternateur, il n'est pas en cause.

Je l'ai remonté et changé quelques fusibles douteux, j'ai fait tourner le moteur en statique, RAS, ce soir je la prends pour une sortie familiale, je verrais si ça déconne toujours.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.