| Message : | |
|---|---|
| Phi | le 23/10/2013 à 14:30 Bonjour à tous,Ma SC présente des problèmes aléatoires : de temps en temps au delà de 3500 tours comme des coupures d'allumage ou ratés très prononcés. Parfois en levant le pied ça repart vers 2500 tours, parfois faut descendre jusqu'au ralenti à 10 km/h et y rester un bon moment. Ce problème survient seulement en charge. Lorsqu'il apparait, si j'embraye, ça accélère "comme normalement". En re-embrayant, le problème revient. D'autre part je peux rouler quelques heures ou quelques jours sans problème. Après avoir changé pas mal de choses (bougies, faisceau, doigt, chapeau de distributeur) et vérifié d'autres aspects (bobine, bobine interne du distributeur, fil vert) j'ai ouvert le BHKZ (6 broches) et grâce au site j'ai pu effectuer pas mal de mesures accessibles (capa C8, diodes, résistances) qui me semblent correctes, je n'ai pas l'intégralité de ces mesures car je n'ai pas dessoudé pour accéder à la partie inférieure. Je voudrais maintenant mesurer la tension de sortie du boitier (port A), je crois qu'on devrait avoir autour de 460 volts. Compte tenu de la capa et du thyristor est-il possible d'effectuer une mesure en A, sans disposer d'un banc ? sinon, est-il possible de mesurer avant la sortie, en sortie de la diode D7 par exemple ? y a t-il des précautions à prendre ? Schéma du BHKZ : (clic) Merci pour votre aide. Philippe Message édité le 04/11/2013 |
| titikiné | le 23/10/2013 à 15:03 salut pour moi ton problème pourrait aussi venir de l'alimentation en essence... as tu vérifié tous les filtres y compris celui qui se trouve dans le réservoir je commencerai par ça avant de bricoler le BHKZ surtout si tu dis qu'il semble OK en suite les injecteurs je ne me souviens plus trop comment j'avais fait mais tu dois pouvoir mesurer la tension entre la borne A et la masse du BHKZ cependant il me semble qu'en fonctionnement normal tu n'as du courant à ce niveau que moteur tournant... donc prendre la tension entre le fil et une masse au niveau de son arrivée sur la bobine... |
| Rana1 | le 23/10/2013 à 16:57 Dixit PhiJe voudrais maintenant mesurer la tension de sortie du boitier (port A), je crois qu'on devrait avoir autour de 460 volts. Compte tenu de la capa et du thyristor est-il possible d'effectuer une mesure en A, sans disposer d'un banc ? sinon, est-il possible de mesurer avant la sortie, en sortie de la diode D7 par exemple ? y a t-il des précautions à prendre ? Bonjour. Oui, c'est le bon endroit pour mesurer la tension de sortie. Aucune precaution spéciale. Il faut simplement alimenter le boitier et le transfo charge a 460. D'après ce que tu dis, ça n'a pas l'air d'une panne du BHKZ qui est plutot marche/marche pas. Mais qui sait.. |
| Phi | le 23/10/2013 à 18:02 Tu veux bien dire en sortie de D7 ? |
| Phi | le 23/10/2013 à 18:03 Dixit titikinesalut Oui j'ai nettoyé (pour rien) le filtre essence sous le réservoir et changé le filtre essence dans le compartiment moteur. D'un autre côté, l'injection Kjet fonctionne bien à 6000 tours moteur non en charge (l'allumage aussi, tu me diras ??). Pour la mesure de tension sur la bobine,j'ai des doutes puisque la bobine n'est pas alimentée en continue mais seulement lorsque l'impulsion arrive via le fil vert. |
| Gedeon25 | le 23/10/2013 à 18:03 Le condensateur du BHKZ est ok?Soucis plutôt a froid? A chaud? Les 2? |
| Phi | le 23/10/2013 à 20:48 oui j'ai teste le condensateur avec l’ohmmètre (infini). Des soucis à chaud et à froid ; un peu plus fréquent à froid, je pense quand le pb se réveille.. |
| titikiné | le 23/10/2013 à 22:36 voir les injecteurs peut être moi ton problème de ratées en charge et de bien tourner au point mort, ça me fait penser à un problème d'alimentation en essence... Je ne sais pas ce qu'en pensent les pros ??? |
| Gedeon25 | le 23/10/2013 à 22:47 un condensateur se teste débranché, déchargé, avec un capacimètre...j'ai eu le cas sur un BHKZ de 930... à froid : RAS. à chaud, des ratés et un calage, plus moyen de démarrer... |
| ze frog | le 23/10/2013 à 23:02 [q=Phi][ l'injection Kjet fonctionne bien à 6000 tours moteur non en charge (l'allumage aussi, tu me diras ??).[/q] Dans ce cas, tu peux toujours vérifier le fonctionnement de l'avance à dépression (fuites, état de la capsule ...) ainsi que la partie de l'injection qui gère l'enrichissement en charge. |
| Rana1 | le 24/10/2013 à 12:00 Dixit PhiTu veux bien dire en sortie de D7 ? Oui |
| Phi | le 24/10/2013 à 17:41 OK je mesure cela ce WE. Je vérifie l'avance à dépression aussi. Et je mesure le C8 avec le capacimètre d'un pote. |
| Phi | le 28/10/2013 à 15:04 Bonjour,Retour du WE et résultats : - 425 V en sortie de D7 ; test effectué avec alim de PC (12,5V), ce qui doit pas faire loin des 460 V en ordre de marche avec l'alim du boitier à 14V. La capa a été mesurée à 1,4 uF. identique à la spécification. J'ai rien observé d'anormal sur la capsule à dépression (fait bien coulisser, en aspirant via le tuyau). En conclusion, j'ai tout remonté et filmé une étincelle de bougie, moteur en marche(donc sur 5 cylindres). La vidéo est ici : (clic) Si vous voulez bien me donner votre avis. (Attention Le bruit du moteur est fort puisqu'il manque une bougie). Pour conclure, j'ai l'impression que l'allumage fonctionne bien ; va falloir me résigner à regarder le Kjet. Vos avis sont les bienvenus. Merci. |
| fanof911 | le 28/10/2013 à 16:03 Je ferais un swap de bobine avant d'ouvrir KJ et WUR.Surtout si la voiture démarre tout le temps bien et ce, qqsoit la température moteur. Lorsque ça arrive, comment se comporte la voiture ? Tu appuies et quedalle, elle avance pas plus ? Quel bruit fait elle ? Comme si tu tournais sur moins de cylindres ? Fanof |
| Phi | le 28/10/2013 à 16:39 Oui c'est quasiment ça. Elle est comme au ralenti et effectivement comme si j'étais sur 3 cylindre. Suis à 5 km/h . Si j'embraye çà accélère bien (pas de charge).Pour la bobine j'ai mesuré les résistance à froid et c'est conforme. Penses-tu qu'à chaud, ca peut etre différent ? Et comme j'ai lu un peu partout sur ce forum que les nouvelles bobine valent rien, çà me fait pas trop envie. |
| fanof911 | le 28/10/2013 à 17:14 Je pensais à un swap, tu empruntes celle de qqun pour voir si ça se refait.Et oui, à chaud tu peux avoir des emmerdes avec ces bêtes là. Si micro coupure dans un des bobinage, à chaud ça peut ne plus laisser passer le courant. Ou défaut d'huile dans la bobine et à chaud c'est amplifié si bine que le courant ne passe plus non plus Je suppose que lorsque ça t'arrives et que tu accélères à vide, elle fait un bruit comme si ça pétaradait de partout ? |
| Phi | le 28/10/2013 à 18:05 Merci Fanof.Oui une fois j'ai cru exploser le moteur tellement ça avait pété. En fait c'est assez variable, des fois ça pétarades très fort et des fois peu et puis ça peu repartir comme ça aussi. Je pb de l'emprunt c'est qu'il faut immobiliser le pote pendant un temps incertain. Des fois je roule plusieurs jours sans pb. Je vais voir j'ai un très bon pote qui a une SC de 83. Message édité le 28/10/2013 |
| fanof911 | le 28/10/2013 à 20:49 Je saisPas simple mais je regarderai cette piste priorité |
| Phi | le 04/11/2013 à 10:49 Finalement, après pas mal de tests, c'est la capsule à dépression qui me fait des misères. Bien vu, ze frog.Dernier pb à résoudre, j'en trouve pas. Ni chez la fleur ni la buse, ni le gros zozio US. Quelqu'un a une idée ? Merci. |
| fanof911 | le 04/11/2013 à 11:19 Là mon ami |
Sujet archivé.