[TUTO] : poignées de portes et serrures

Rien de trés ambitieux, mais quelques photos pour rassurer ceux qui veulent :
- démonter leur poignée de portes
- nettoyer leur gache de poignée de porte pour la rendre plus souple
- nettoyer la serrure ou barillet pour le rendre plus souple
- ou pour raboter les languettes d'une serrure pour l'adapter à une autre clef

Une poignée de porte tient avec deux boulons de 8, visualisable à l'intérieur de la porte, lorsque la vitre est remontée à fond.

Une fois démontées, cela ressemble à cela :

La partie intéressante est celle-ci dessous qui montre comment la clef jour sur le mécanisme d'ouverture avec un petit bras de levier réglable en angle.

Sur la photo ci-dessous, on peut apercevoir deux tiges, proche des gachettes. Quand vous pressez la gachette pour ouvrir la porte, la gachette fait sortir cette tige qui vient relacher la porte.

Nos serrures sont des cylindres dans lesquels sont insérer les languettes. Sans la clef, ces languettes sont en poistion sortie et empèche la rotation de la serrure cylindrique. Avec la BONNE clef, ces languettes se rétractent dans le cylindre, autorisant la rotation.
Avec la MAUVAISE clef, ces languettes restent sorties.

DONC, l'astuce de faussaire, pour ceux qui comme moi ont une clef différente pour chaque serrure, est d'insérer la nouvelle future bonne clef dans la serrure, et de limer les bouts de languettes sortantes de cylindre. Bien entendu, il faudra bien veiller à tout bien nettoyer dans le détail pour que la clef n'accroche pas dans la serrure et coulisse bien.

Puis on remonte le tout en faisant des tests à vide, bien sur.

Sans vouloir faire hurler les puristes, j'ai utiliser du WD40 pour tout nettoyer, et de la graisse pour tout remonter.

Tout fonctionne trés bien, si ce n'est la clef qui était un peu poisseuse les premiers temps...

Prochain tuto : comment démarrer au fils ...

Au plaisir les fous !
le 24/10/2013 à 15:18
Ingénieux le rabotage, je ne connaissais pas

Merci pour ce tuto
le 24/10/2013 à 17:13
tuto intéressant, merci
le 24/10/2013 à 17:19
Merci pour ce tuto.

Nickel l'astuce du "rabotage"
le 24/10/2013 à 17:31
et il fait combien de diametre le barillet de poignée(car je pense mettre de poignée de 993)et aimerais gardé les memes barillets!

Merci d'avance.
le 24/10/2013 à 17:35
Merci pour ce tuto
le 24/10/2013 à 17:38
Sauf qu'à ma connaissance, raboter de la sorte les tiges facilite grandement le travail du bandit qui s'attaquera à cette serrure...
le 24/10/2013 à 18:08
La mode c'est la voiture directe sur le plateau. Si ca se trouve ils embarquent comme ça des voitures ouvertes.
le 24/10/2013 à 19:12
Oui oui ,j'avais pas vu pour le prochain tuto, MP stp
le 24/10/2013 à 19:19
Dixit NK1964Sauf qu'à ma connaissance, raboter de la sorte les tiges facilite grandement le travail du bandit qui s'attaquera à cette serrure...

Tu as parfaitement raison , mais d'un autre côté il faut bien se dire que ce type de serrure limée ou pas, ne résiste pas bien longtemps au fouettage !
le 24/10/2013 à 19:22
Dixit NK1964Sauf qu'à ma connaissance, raboter de la sorte les tiges facilite grandement le travail du bandit qui s'attaquera à cette serrure...

ca ,c'est clair ! n'importe quelle clé (ou presque) ouvrira un barillet ainsi traité
le 24/10/2013 à 20:45
Dixit gilllou

Tu as parfaitement raison , mais d'un autre côté il faut bien se dire que ce type de serrure limée ou pas, ne résiste pas bien longtemps au fouettage !

Pfff ! C'est tout de même désespérant cette manie que j'ai à toujours vouloir garder espoir en la technique d'une part, et en la nature humaine d'autre part !
le 24/10/2013 à 20:49
oui. il ne faut pas oublier qu à cette époque, on ouvrait une serrure de voiture avec un simple tournevis plat et un bon coup de poignée...
le 24/10/2013 à 20:53
ta pas autres choses à dire sur le forum! tu veux pas expliqué comment faire les fils pendant que tu y est !
le 24/10/2013 à 21:28
ne t inquiètes pas yannou : c est le prochain TUTO

le 24/10/2013 à 21:41
le 24/10/2013 à 22:29
cool merci
meme pas besoin de tournevis sur une r11, un bon coup de poing
le 24/10/2013 à 22:31
Ah ça y est ! La légende urbaine est de retour.
Et puis une balle de tennis en plus du coup de poing pour toutes les autres voitures, c'est ça ?
le 24/10/2013 à 22:36
non les balles de tennis c est pour une autre marque allemande
le 25/10/2013 à 00:18
Pourquoi une serrure, moi j'ai ma femme qui dort dedans et je ne ferme même pas à clef

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.