ESP Ca chauffe !

Message :
le 27/10/2013 à 20:04
Bonsoir les amis,

J'ai lu ça :
(clic)
Qu'est ce qui chauffe au juste, les freins, le boitier, les capteurs, ...?

J'ai jamais réussi a faire chauffer quoi que ce soit sur circuit, certains diront que je suis lent mais je m'amuse ...
Vive les mamies, rien de chauffe
le 27/10/2013 à 20:12
qu'est ce qui chauffe???

disques par friction
liquide de frein par pression
le 27/10/2013 à 20:13
C 'est le liquide qui monte en ébullition, et qui dilate les durites et la ta pédale par au fond
le 27/10/2013 à 20:14
vu la tof, deja les disques!
le 27/10/2013 à 20:31
Dixit Gedeon25qu'est ce qui chauffe???

disques par friction
liquide de frein par pression


Hum... Par pression, le liquide de frein ?
Ne serait-ce pas plutôt par conduction de la chaleur au contact des pistons dans les étriers surchauffés eux-mêmes par les disques et les plaquettes ?
le 27/10/2013 à 20:34
Donc l'ESP active les freins sournoisement (enfin ?? pour tenir la voiture en ligne) et ça ne tient pas la distance quand bien même on ne freine pas bestialement ....
le 27/10/2013 à 20:39
le liquide de frein c'est par ébullition (fv911,avait bien repondu!)
le 27/10/2013 à 20:43
Sur la grande majorité des voitures récentes, le bouton "ESC" ne coupe pas totalement le système. Il s'enclenche automatiquement au-delà d'une certaine vitesse. Audi France a-t-il pris la peine de modifier ce paramètre sur ces A1 "de compétition" ? Pas sûr.

Par ailleurs, on pense tous à l'ESC en termes de correction de trajectoire. Mais ses fonctions dites "étendues" comprennent également une aide à la motricité sous forme d'un différentiel à glissement limité "électronique". Ce n'est rien moins que l'étrier de frein qui vient pincer le disque de la roue motrice qui patine.
Et ça, je puis vous dire qu'en conduite réellement sportive, sur une longue durée, cela concourt à vous cuire des plaquettes dare-dare.
le 27/10/2013 à 20:43
oui l esp fait fonctionner les frein(souvent les ar) en cas de conduite musclé ceux ci peuvent surchauffé
même sans extrême les véhicule équipé d esp use leurs plaquettes ar plus vite
le 27/10/2013 à 20:55
p.v = n.r.t

avec p pression
avec t température.

pression qui augmente entraîne température qui augmente



bon ok. ceci n est valable que pour les gaz... mais ça aide à comprendre.
le 27/10/2013 à 21:57
Merci pour l'explication
Pour le coup du pseudo différentiel a glissement limité qui freine de la roue motrice qui patine
le 27/10/2013 à 23:57
D'ailleurs, si tu observes bien lors d'une sortie circuit les porsche récentes, 997, GT3, Turbo, 987 et 987C, les roues arrières sont souvent salies par la poussière de frein alors que l'avant reste propre. Ce n'est plus le freinage qui use le plus les plaquettes arrière mais la conduite sportive!!! On ne pourra plus dire qu'on use deux jeux de plaquettes avant pour un arrière...

PC
le 28/10/2013 à 05:58
En trial c'est assez courant d'utiliser un système de freinage permettant de freiner une seule roue (celle qui est en l'air ou qui patine) afin que la motricité aille aux roues qui ont de l'adhérence.
Sur le Range Rover j'ai installé l'ETC (c'est un peu plus basique que l'ESP puisque ça ne joue que sur la motricité et non sur la trajectoire), et là c'est le calculateur ABS (par l'intermédiaire des capteurs de roue) qui détecte que trois roues ne tournent pas alors que j'accélère et qu'une seule roue tourne: il freine alors sur cette roue seulement afin de redonner la motricité aux autres roues).
C'est assez bluffant d'efficacité (je l'ai installé récemment j'ai donc pu comparer sans/avec).

Concernant l'ébullition du liquide de frein, effectivement c'est essentiellement la chauffe de l'étrier qui la provoque (la variation de pression n'engendre pas d'augmentation de température: c'est juste une oscillation autour de la température ambiante, une compression réchauffe et une détente refroidit).

Je me souviens d'une descente de col un peu "soutenue" avec une vieille trapanelle que j'avais achetée juste pour la pièce (contenant donc du liquide de freins d'âge inconnu que je n'ai pas changé). Arrivé tout en en bas après avoir bien chauffé les freins dans la descente et voulant m'arrêter, la pédale est partie directement au plancher.

C'est très comment dire ... éducatif (quand on en sort vivant)

(et dans mon cas, c'est le vieillissement du liquide de freins (ab- ou (ad-?)sorption d'eau) qui a fait baisser le point d'ébullition au point de faire apparaitre le phénomène dans des conditions "presque normales" d'utilisation)


Message édité le 28/10/2013
le 28/10/2013 à 14:23
Merci pour la confirmation, Ze Frog. Je pensais bien, moi aussi, que la montée en pression cyclique du liquide de refroidissement ne suffit pas à lui faire atteindre son point d'ébullition.
le 28/10/2013 à 14:48
je n'ai pas tout compris à ce post...

en lisant le récit du journaliste j'ai l'impression qu'il s'agit des bobines de l'ESP qui ont chauffé ??
il ne parle jamais des plaquelles ou du liquide de freins si ?? ou j'ai mal lu ???

quand je lis l'article, j'ai l'impression qu'il s'agit de composants électroniques qui ont rendu l'ame ...???

en même temps faut être c.. pour faire de la compète avec un ESP de série
perso c'est le premier truc que je déconnecte quand je veux arsouiller....
le 28/10/2013 à 15:16
Ouais, mais encore faut-il pouvoir couper totalement son intervention.
Chuis pas sûr qu'il ait été dans la politique de la maison Audi de laisser les participants aller trifouiller dans le boîtier de fusibles pour arracher celui qui commande l'ESC.
D'ailleurs, tenez, la preuve. Extrait du communiqué Audi France : " Les voitures sont dans leur configuration d’origine, excepté les éléments de sécurité obligatoires conformes aux règles techniques des circuits : arceau, baquet, extincteur."
Message édité le 28/10/2013
le 28/10/2013 à 15:17
Je préfère préciser, Guillaume, que je n'ai pas lu l'article en question, je ne faisais que continuer la conversation sur l'ESP et le liquide de freins (et non pas de refroidissement ).
le 28/10/2013 à 15:23
La finale de l'Audi A1 Experience en quelques chiffres.
Il y a 26 voitures identiques engagées.
Le règlement n'autorise qu'un seul changement de disques, trois remplacements de plaquettes et seulement 4 pneus pour l’intégralité de la course.

Au final, on aura dénombré :
67 jeux de plaquettes de frein remplacés
62 pneus changés
31 jeux de disques de frein remplacés
12 étriers
6 portes moyeux
3 interventions électriques
2 trains AV complet
1 train AR complet
2 biellettes de direction
4 jeux de 4 bobines d’allumage
26 voitures au départ / 26 à l’arrivée
687 tours effectués par l’équipage vainqueur soit 2 610 Km et 108 Km/h de moyenne.
Meilleur tour réalisé en 1.49.883
Message édité le 28/10/2013
le 28/10/2013 à 16:55
Outre les consommables prévisibles, il y a pas mal de casse pour des voitures neuves! Les trains avt arr, porte moyeux, biellettes de direction, bobines d'allumage....

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.