decabosser réservoir original ?

Message :
le 31/10/2013 à 19:56
Salut à tous,
J'ai récupéré un 62 litres original avec une jolie bosse sur le dessous (typique).
Existe-t-il un système pour au moins atténuer cette bosse (bosse négative évidemment) ?
Merci

Cheers
le 31/10/2013 à 20:07
Beaucoup de souffle

Pourquoi pas un debosseleur
le 31/10/2013 à 20:12
On pourrait pas virer la jauge et passer un objet pour pousser de l'intérieur ??
le 31/10/2013 à 20:25
Mettre en pression et chauffer tres legerement l'endroit a debosseler , comme les pots de motos.


Apres avoir super nettoyé le reservoir sinon.............

le 31/10/2013 à 20:27
note que si ça pete ça fera une bosse dans l'autre sens
donc plus facile à redresser...
le 31/10/2013 à 20:28
.....avec l'explosion, il se débossellera tout seul
le 31/10/2013 à 20:30
............ou deviendra un reservoir en parties multiples bien eparpillées.

le 31/10/2013 à 20:32
Dixit cdrik915Mettre en pression et chauffer tres legerement l'endroit a debosseler , comme les pots de motos.


Apres avoir super nettoyé le reservoir sinon.............



Pas que les pots de motos, j'avais "visité" une usine de fabrication de citernes de gaz sol ou enterrées, ils faisaient aussi dans la "révision" des bouteilles domestique en les chauffant au rouge et en injectant de l'air sous pression pour les débosseler.
le 31/10/2013 à 21:13
bonjour ,,il y a un moyen que les anciens faisaient et que j'ai essayé sur des vieux jerrycan pour mon équiper mon dodge ww2,,,tu prends du blé et ajoute y de l'eau ,,Ilva gonfler ,sousla pression débosseler ton reservoir
ATTENTION SURVEILLE BIEN et tres souvent l'evolution,,sinon il va gonfler comme un ballon baudruche
le 31/10/2013 à 21:20
On ne les rempli pas d'eau avant de bosser dessus, surtout avec une flamme.
le 31/10/2013 à 21:24
Bientot , un reservoir en orbite.

le 31/10/2013 à 21:33
Salut:Porsche 911 capacite initiale de reservoir de carburant est de 80 litres,quiconque dispose de 62 litres?
le 31/10/2013 à 21:34
Manque plus que Bouvard et Kersauzon ici

Je retourne chez les classiqueux



@proporsche : il s'agit d'un reservoir de 1972
Message édité le 31/10/2013
le 31/10/2013 à 21:38
cheers ok
le 31/10/2013 à 22:38
Etant débosselleur, et en RP aussi, si tu veux passer me montrer le réservoir, peut être que l'on ppourra y faire quelque chose...
le 31/10/2013 à 23:01
Super Dave, MP demain.
Merci
le 01/11/2013 à 09:42
Dixit cdrik915Mettre en pression et chauffer tres legerement l'endroit a debosseler , comme les pots de motos.


Apres avoir super nettoyé le reservoir sinon.............





oui ,c'est ce que j'ai fait sur mon reservoir de dodoche ! ca a marché assez bien ,les arrétes repoussées par le trou de jauge avec un bout de bois rond le reste ,fini au mastic puis apprét et peinture !
le 01/11/2013 à 12:39
Dixit micmicbonjour ,,il y a un moyen que les anciens faisaient et que j'ai essayé sur des vieux jerrycan pour mon équiper mon dodge ww2,,,tu prends du blé et ajoute y de l'eau ,,Ilva gonfler ,sousla pression débosseler ton reservoir
ATTENTION SURVEILLE BIEN et tres souvent l'evolution,,sinon il va gonfler comme un ballon baudruche


On m'avait raconté cette histoire mais avec du riz, c'était pour un réservoir moto.
le 01/11/2013 à 21:06
Dixit CheersSalut à tous,
J'ai récupéré un 62 litres original avec une jolie bosse sur le dessous (typique).
Existe-t-il un système pour au moins atténuer cette bosse (bosse négative évidemment) ?
Merci
Cheers


Salut,
aurais-tu une photo de la bosse? Car la méthode à employer dépend de la forme.

Dans tous les cas, avant d'intervenir sur un réservoir avec de la chaleur, il faut être certain d'avoir purgé ce dernier de toutes vapeurs explosives (vider le carburant et rincer ne suffit pas !!!). Pour ma part, avant de disquer ou souder un réservoir ou une cuve à carburant, je le branche sur l'échappement d'un véhicule, ça enlève à moindres frais une grosse partie des vapeurs de carburant et de l'oxygène.

L'autre aspect à considérer, c'est les conséquences sur la face interne. Dès lors que l'on applique de la chaleur ou des coups de marteau, le revêtement interne sera affecté.
Pour ma part, je préfère alors couper le réservoir le long de la soudure des dexu demi-coques, faire le boulot de débosselage et autres réparations, puis (tant que c'est ouvert) traitement interne à la résine (partout jusqu'à 1 ou 2cm de la soudure), puis ré-assemblage des deux demi-réservoirs (soudure) et traitement interne de la zone soudée.
le 01/11/2013 à 21:29
Tant qu'on parle de traitement interne à la résine : Ze Frog, es-tu satisfait de la stabilité à moyen terme ?
J'avais aidé un ami à traiter de la sorte un réservoir de Peugeot 404 et, quatre ans après, des lambeaux de ce vernis-résine commencèrent à apparaître dans le carburateur et à colmater le filtre en amont. Tu imagines le degré de sa satisfaction, lui qui avait souhaité éradiquer la remontée des particules de rouille en provenance du réservoir...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.