Cage de roulement,

Bonjour,
Comment faire pour sortir la cage du roulement à aiguilles ( celui du fond)de l'axe de la fourchette d'embrayage?( boite G50,nouveau montage d'axe de fourchette).J'ai essayé en chauffant après avoir mis du dégripant, mais rien à faire, il n'y a aucune prise pour tirer et le sortir!
Merci pour votre aide, et bonne journée,
François.
le 04/06/2007 à 07:14
C'est une question pour techniciens ça !!
moi, je ne sais pas !
le 04/06/2007 à 10:49
T'as essayé de fouiller ici
le 04/06/2007 à 12:33
Je connais cet excellent article, mon pb ce n'est pas de percer pour mettre en place le roulement mais c'est d'enlever ce roulement qui est HS pour y loger un neuf.
François.
le 04/06/2007 à 12:36
As-tu essayé une bombe à froid sur le roulement en lui même ?

Fanof
le 04/06/2007 à 12:55
Visser un boulon dedans pour essayer de l'extraire?
le 04/06/2007 à 12:58
une seule solution,prendre un boulon legerement plus petit,un cordon de soudure et hop ca viens tout seul
le 04/06/2007 à 14:36
J'ai essayé la chauffe, pas le froid, le boulon vissé, rien à faire.Reste la solution du boulon soudé.
Merci pour votre aide,
François.
le 04/06/2007 à 15:44
Il faut refroidir le roulement pour le sortir, si tu le chauffe, il s'expense et devient plus dur à sortir.

Colle le avec un boulon de diamètre plus faible, colle genre cyanoacrylate, attention de ne pas en mettre partout, ça risquerait de te rendre la tache encore plus fastidieuse!
le 04/06/2007 à 17:42
OK, je vais essayer la colle car je n'ai pas de poste à souder,
François.
le 04/06/2007 à 19:48
Dixit DABIl faut refroidir le roulement pour le sortir, si tu le chauffe, il s'expense et devient plus dur à sortir.

Colle le avec un boulon de diamètre plus faible, colle genre cyanoacrylate, attention de ne pas en mettre partout, ça risquerait de te rendre la tache encore plus fastidieuse!

ben va falloir que je retourne a l'ecole moi
le 04/06/2007 à 19:58
Si tu as un chalumeau oxy-acetylènique voilà comment faire:

- faire sauter les aiguilles avec un tournevis.

- chauffer au rouge sombre la cage à aiguille.

- attendre.

- retourner la boite et tapoter; la cage tombe toute seule.

explication: le fait de chauffer tend à dilater la bague de rlt.Comme elle est prisonnière elle ne peut se dilater.
Ensuite lorsqu'elle refroidit elle se contracte... et prend du jeu dans l'alèsage.
le 04/06/2007 à 20:14
Derrière le logement du fond, il doit y avoir un trou dans lequel une clé allen ou autre instrument coudé peut passer...

PC ;)
le 04/06/2007 à 21:16
Bonjour,
On ne peut pas sortir que le roulement à aiguilles. Il faut dévisser les 3 vis allen et sortir le volant moteur pour extraire la cage du roulement que l'on ne peut pas séparer, délicatement avec un parteau et un chasse.
le 04/06/2007 à 21:19
ne tener pas compte de mon aide, je me suis trompé de roulement. Désolé
le 04/06/2007 à 22:27
le 05/06/2007 à 06:26
Bonjour,
Je n'ai pas vu de trou derrière le logement du fond,ou alors il est bien bouché.La colle, je n'y crois pas trop,je vais donc louer un poste à souder ou un chalumeau.
François.
le 06/06/2007 à 16:02
Ton roulement, il est creux non?

Donc, au milieu de celui-ci se trouve le carter non?

Bon, tu prends un clé allen, tu la meule en forme de pied de biche, en y allant doucement en faisant le tour intérieur de ton roulement, et ça devrait sortir!
le 06/06/2007 à 17:10
Bonjour,
Comme dit plus, il s'agit d'un roulement à aiguilles qui reçoit l'axe de la fourchette d'embrayage. Imagine un dé à coudre cylindrique planté dans un carter:aucune prise possible, ni sur le tour, ni par le fond car après vérification, il n'y a pas de trou dans le carter pour pousser, normal?
François.
le 06/06/2007 à 17:24
Dixit 162435Bonjour,
Comme dit plus, il s'agit d'un roulement à aiguilles qui reçoit l'axe de la fourchette d'embrayage. Imagine un dé à coudre cylindrique planté dans un carter:aucune prise possible, ni sur le tour, ni par le fond car après vérification, il n'y a pas de trou dans le carter pour pousser, normal?
François.

Désolé, mais ne fusse à aiguilles, je n'ai jamais vu de roulement complètement fermé en son axe!

Un modèle spécial?

Une petite photo s'il te plaît!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.