| Message : | |
|---|---|
| salam911 | le 04/06/2007 à 10:07 Apres etre resté 4 semaines sans rouler, j'ai une mauvaise surprise hier matin au démarrage.Quand je mets le contact, la lampe rouge de temoin de batterie ne s'allume plus. Comme c'est elle qui existe l'alternateur, ceci implique que lorsque mon moteur tourne, l'alternateur ne debite plus et je pompe directement le courant sur la batterie. L'ampoule a ete testée et elle est bonne Quelqu'un a-t-il une idée? compment est alimenté cette ampoule, est-ce en direct du regulateur ? Il s'agit d'une 2.7 avec regulateur externe L'alternateur a ete remis à neuf il y a 1 an (rebobiné, nouveaux charbons, nouveaux roulements), le regulateur a aussi été remplacé l'année passée. merci alain |
| pollux | le 04/06/2007 à 10:45 D'abord vérifier que l'alternateur débite bien en prenant la tension aux bornes de la batterie moteur tournant.Normalement si l'alternateur ne débite pas, la lampe rouge devrait être allumée. Il se peut que le fil alimentant cette fameuse lampe rouge soit sectionné ou simplement se soit débranché au niveau de la cosse de connection. |
| salam911 | le 04/06/2007 à 11:18 L'alternateur ne debite rien, 12,8 avant de demarrer à nla batterie et entre 11 et 12 quand le moteur tourne.j'ai aussi fait le test moteur tournant d'enlever le + de la batterie et le moteur se coupe directement. Normalement en dessous de 13 la lampe devrait s'allumer, mais déjà apres le premier cran à la clé avant demarrage elle ne s'allume pas. Les fils de cette ampoule semblent bien raccordés Sais-tu si le fil vient en direct du regulateur? ou vient-il d'autre part, ou passe-t-il par un relais ? Alain |
| salam911 | le 04/06/2007 à 16:03 Filedemass, ou toutes personnes ayant des bonnes connaissances sur l'électricité de nos grenouilles peut-il me donner des infosL'alimentation de cette ampoule est-elle en directe du fil venant du regulateur? Peux-tu me confirmer que l'alternateur ne debite pas parceque l'ampoule ne s'allume pas? ou est-ce l'inverse, comme l'alteranteur ne debite pas, l'ampoule ne s'allume pas? merci |
| pollux | le 04/06/2007 à 18:29 Alimentation de cette ampoule prise sur le fil bleu en provenance du régulateur. pour plus de rensignements je pense qu'il serait préférable de contacter FDM directement par MP |
| pita | le 04/06/2007 à 18:46 slt pour moi aucun doute ton regulateur est hs a plus pita |
| FRAL60 | le 04/06/2007 à 19:11 +1profites en pour refaire tes masses. |
| fildemass | le 04/06/2007 à 19:40 Cette ampoule reçoit d'une part un positif après contact et d'autre part, l'arrivée du fil relié à l'excitation de l'alternateur. A la mise du contact, en sondant de part et d'autre de l'ampoule, tu dois trouver 12V coté contact et une masse coté alternateur. Ce retour provoque l'allumage de l'ampoule et dès le démarrage du moteur, l'excitation se faisant au travers de l'ampoule provoque le début de la charge qui, de ce fait, transforme le négatif du fil témoin en positif 12V, éteignant de fait l'ampoule de charge. Si l'ampoule est cuite, l'excitation ne se fait pas ou alors par des parasites autour de l'induit qui finissent parfois par déclencher la charge malgré tout sur un grand coup de gaz.PC ;) |
| salam911 | le 05/06/2007 à 08:25 Merci à vous et plus particulierement à Pita et à FildemassEffectivement mon regulateur est HS Question supplémentaire, y a t il une raison qu'il soit déjà hs, il a tout au plus fait 5000 km A+ Alain |
| salam911 | le 06/06/2007 à 16:48 Juste pour remonter le post et essayer d'avoir une reponse à ma derniere questionmerci |
| fildemass | le 06/06/2007 à 23:04 Pas de raison particulière si on écarte une mauvaise qualité de remise en état de l'alternateur (bénéfice du doute), peut-être un régulateur de rechange défectueux...Pièce d'origine ou adaptable? Pour ce type de pièce réputée tenir + de 20 ans, préférer l'origine à écart de prix raisonnable...PC ;) |
| salam911 | le 07/06/2007 à 08:37 Merci PhilC'etait un de marque Allemande (de memoire il me semble que c'est HUCO), mais c'etait un électronique beaucoup plus petit que celui d'origine qui etait lui de marque Marschall Quoi qu'il en soit, comme l'ancien etait encore bon, je l'ai remi en place A+ alain |
Sujet archivé.