L'écrou et les couleurs

Message :
le 13/11/2013 à 13:02
Bonjour tout le monde,

Lors du démontage du train AR de la SC (1981), l'écrou à créneaux M 20 qui sert la tulipe sur le moyeux a été dévissé à la hussarde (Merci Dremel).

Pour le remontage, j'ai 2 solutions:
1- Écrou d'origine à créneaux avec goupille fendue
2- Écrou Nylstop

J'ai trouvé quelque part que les couple de serrage sont différents (300 Nm pour le créneau et 460 Nm pour le Nylstop).

A part ceci, il y t'il une contre indication à passer d'une version à une autre.

Par avance merci pour vos infos.
le 13/11/2013 à 13:39
Non comme tu le dit, l'égout et les couleurs
le 13/11/2013 à 13:56
Les coups et les douleurs ...
le 13/11/2013 à 14:20
Dixit QuinzeBonjour tout le monde,

Lors du démontage du train AR de la SC (1981), l'écrou à créneaux M 20 qui sert la tulipe sur le moyeux a été dévissé à la hussarde (Merci Dremel).

Pour le remontage, j'ai 2 solutions:
1- Écrou d'origine à créneaux avec goupille fendue
2- Écrou Nylstop

J'ai trouvé quelque part que les couple de serrage sont différents (300 Nm pour le créneau et 460 Nm pour le Nylstop).

A part ceci, il y t'il une contre indication à passer d'une version à une autre.

Par avance merci pour vos infos.


tu as vu cela ou ton couple serrage ! et peux etre que l'ecrou a creneau etant pour secur necesite moins de serrage mais perso! je remettrais le meme ecrous origine!
le 13/11/2013 à 14:30
le "nylstop" à 460 Nm... n'en n'est pas !

>> c'est un "tout acier", avec une zone "qui se déforme" sous la contrainte (d'où la nécessité de le changer à chaque fois )
la contrainte servirait aussi sur le roulement (gros) pour qu'il soit correctement en fonction...
le 13/11/2013 à 16:10
J'ai trouvé l'info ici, j'ai fais un peu vite l'amalgame entre freiné et Nylstop

(clic)
Message édité le 13/11/2013
le 13/11/2013 à 17:17
En fait, il y a plusieurs façons de freiner un écrou:
+ l'écrou à créneau (ou cannelé) et sa goupille
+ le Nylstop
+ et d'autres...
Dans ton cas, je remettrai un à créneau: au moins tu reste d'origine!!!

Quant au couple de serrage, il est clair que pour le "à créneau", avec une goupille (neuve de préférence), il ne risque pas de se desserrer...même qu'avec 320Nm
le 13/11/2013 à 18:11
Le couple de serrage est à respecter pour le roulement

le couple de serrage donné avec l'écrou est le max que peut supporter l'écrou ou son couple de serrage a lui appliquer pour qu'il assure sa fonction "frein".
Donc ton roulement, si il doit être serrer à 300N/m tu ne peut mettre l'écrou qui doit être serrer à 460 N/m car deux choses l'une ou tu serre à 460N/m et la, ton roulement est trop serrer ou tu serre à 300N/m et la ton écrou risque de se desserrer
D'ou l'interret de l'écrou à crenaux

et a savoir que c'est au moyen-age qu'ils faisaient les meilleurs crenaux
le 13/11/2013 à 23:03
Ce sera donc un écrou à créneaux et goupille fendue.
Pas donné quand même la bestiole, bientôt plus chère qu'un Dilavar.

Ce que j'aimerai comprendre quand même dans ton explication, l'écrou à zone déformable (460 Nm) est monté sur les 3.2 G50 a la place des écrous à créneaux mais toujours avec le même roulement
le 14/11/2013 à 08:06
ouais ,c'est pour ca que j'evite de sacager la boulonnerie ! j'ai été recement obligé de recharger au mig des ecrous de moyeu de Land-rover qu'un cretin avait demontés et remontés au burin ! (normalement on utilise une douille de 52 )
le 14/11/2013 à 09:12
T'aurais du me le dire: j'en ai quelques seaux pleins dont je ne sais que faire, des écrous de moyeu de Land Rover


le 14/11/2013 à 09:20
Ca va se finir par un écrou haut et 3 coups de tronçonneuse.
le 14/11/2013 à 09:23
Dixit ze frogT'aurais du me le dire: j'en ai quelques seaux pleins dont je ne sais que faire, des écrous de moyeu de Land Rover




bon a savoir ! c'est la enieme fois que j'en ressoude !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.