Purger correctement les freins

Message :
le 21/11/2013 à 21:14
Bonjour,

me voilà arrivé au terme de la réfection de mes étrier. pfiou ... ce n'est pas si simple mais me voilà à nouveau avec des pistons qui bougent
Tout heure de cette réussite, je me suis lancé dans la recharge du liquide de frein.

Après pas mal de lecture, je suis arrivé à la conclusion que pour le faire seul, il fallait s'équiper.
Je me suis donc procuré un EEzibleed du gunson. vous savez ? le système qui se met sur un pneu mettre le système sous pression et pousser le liquide de rein dans les canalisations.
Ben ... ça ne marche pas. Je dois certainement mal l'utiliser. J'ai vidangé 2 fois le système et après purge des 4 étriers du plus éloigné au plus proche du réservoir; j'ai le phénomène suivant :
j'appuie sur la pédale, elle s'enfonce quasi à fond, je relâche et repousse, elle résiste environ au milieu. je lâche, attends un peu (20-30 secondes), j'appuie et hop même chose : premier appui, quasi à fond appuis suivants sans attendre, pédale au milieu.
Je pense que je dois m'être planté mais quand ? Comme il faut recharger le bidon, il faut tout de même bien ouvrir et donc les tuyaux du eezibleed se vident puis on pousse de l'air mais dans le réservoir de la voiture. Autre solution, je devrais peut-être pousser moins fort en diminuant encore la pression dans le pneu ?
Forcément, des collègues m'ont stressé avec des trucs du style 3 t'as pété ton maître cylindre, de l'air entre part tes étriers ... bref ...je suis preneur de toute info ... juste parce aue je voudrais finir le travail par moi même ... sinon, je ferai recharger par un pro.
Vous avez des idées ? A bientôt
le 21/11/2013 à 21:19
salut

tu as d abord vidé le circuit avant de remettre le liquide.
si oui il doit te rester de l air quelque part.
le 21/11/2013 à 21:25
il te faut cela

(clic)

pour faire une bonne purge dispo chez nortoto à 84 €
le 21/11/2013 à 21:25
salut ...

je ne sais pas si il était vidé complètement ... mais j'ai fait les 4 étriers et remplacé les 4 tuyaux rigides entre la fin du flexible et chaque étrier. Et le réservoir était vide de chez vide ...
C'est bien là tout le problème ! Ou est cet air ? pourquoi y est-il resté ? Et surtout comment faire avec l'eezibleed pour ne plus en avoir ? J'ai tout de même répété l'opération 2 fois et avec le même phénomène ... bien qu'après la seconde fois, j'ai tout de même l'impression que la pédale s'enfonce un rien moins loin la première fois. Et aussi, même si pédale va loin à la première pression, ça a tout de même l'air de freiner ne fut-ce qu'un peu
le 21/11/2013 à 21:27
salut juste une astuce pour faire ma recharge seule
comme toi je pars du plus éloigné au plus proche en tenant compte de la position du reservoir,,,alors au lieu de la méthode classique qui consiste elle (faut etre deux) une personne qui pompe l'autre dessous les étriers a ouvert la purge
tu pars du sens inverse (facile quand on est seul),,,tu recharge par la purge avec une grosse seringue 30 ou 50 cc munie d'une sonde que tu branches sur la purge,,,,du coté du reservoir tu le rempli a un quart de liquide ,,,,puis revenant a la purge de l'etrier ,tu pousses ton liquide a l'aide de ta seringue ,ce qui a pour action de faire monter le liquide et les bulles d'air vers le haut du reservoir puis tu fermes ta purge une fois avoir pousser ton liquide et ainsi de suite sur les autres

verifie surtout que çà ne deborde pas sur ton reservoir,,tu en reprends au fur et a mesure surtout en laissant toujours au mini un quart de dedans
le 21/11/2013 à 21:31
Dixit FV911il te faut cela

(clic)

pour faire une bonne purge dispo chez nortoto à 84 €


poisse ... j'ai commandé l'eezibleed sur ce site et j'ai hésité avec cet ustensile qui aspire par la purge si j'ai bien compris alors que l'eezibleed pousse par le réservoir.
le 21/11/2013 à 21:36
c'est logique ,,,,les bulles remontent toujours,,alors quand tu purges par le bas liquide et bulles remontent ,,et donc pas de coup de pédales nécessaires pour faire descendre les bulles et ainsi les evacuer (tout en evacuant aussi le liquide qui risque de finir par terre au mieux et au pire sur ta carrosserie)
je fais toujours comme çà maintenant sur mes jouets
le 21/11/2013 à 21:37
salut tu t'embête pour rien

moi je le fait seul et sans matériel très spécial ( pseudo oblige )

tu commence par trouver un tuyau souple transparent qui va ce placer avec serrage sur tes vis de purge longueur 1m /1,5 m et un récipient

ensuite tu commence par la roue la plus éloignée
tu vérifie que ton bocal sur la voiture est plein.
tu connecte un coté de ton tuyau sur la vis de purge et tu attache l'autre extrémité en hauteur (que tu puisse le voir quand tu pompe).
tu desserre juste un petit peu la vis de purge ,
et tu pompe doucement, sans dépasser la moitié de la course de la pédale, tout en regardant ton tuyau.
quand tu vois le liquide monter dans ton tuyau
tu resserre ta vis de purge.
tu déconnecte ton tuyau
tu le vide dans ton bocal via ton récipient
deux ou trois fois cette manoeuvre ( enfin tant que tu vois des bulles arriver dans ton tuyau )

attention toujours avoir au moins la moitié de dot dans le bocal de la voiture

et ainsi de suite pour les autres roues

et roule ma poule
Message édité le 21/11/2013
le 21/11/2013 à 21:43
c'est aussi une excellent méthode que j'utilisais avant je l'avais vu dans une vieux manuel d'entretien de jeep pendant la seconde guerre,,,je faisais telle que pour ma vieille jeep ford
le 21/11/2013 à 21:47
le mieux c'est de prendre un vieille ecureuil pour pompé et un vieux captaine pour le niveau avant et toi.......tu reste assis et tu regarde
le 21/11/2013 à 21:51
pas eu de souci avec l'eezibleed
remplir a fond le bocal de frein de la voiture
remplir a fond le recipient de l eezibleed
toutes les purges des étriers dont fermées
tu branches l eezi sur le bocal de la voiture
tu branches l eezi sur 1 pneu gonflé a 1 bar
tu ouvres ta purge de l' etrier arriere gauche (bizarre mais il parait que c est le plus eloigne) dans un recipient ou tu as fait un repere qui correspond a 5OOML preconisation poil)
tu continues a purger cet etrier jusqu' a remplir les 500 ml en surveillant le volume de reserve dans l' eezi, si tu dois reremplir l' eezi il faut d' abord fermer la vis de purge de l' etrier concerné.

Puis purge de l' arriere droit puis avant droit puis gauche

si tes freins ne fonctionnent toujours pas je suppose que c' est soit une fuite, soit ton maitre cylindre fatigue....Mais je ne suis pas mecano
le 21/11/2013 à 21:55
Tu n'aurais pas inversé les étriers de droite et gauche?
La vis de purge doit être en haut.
On a déjà vu des Pro se faire avoir.
le 21/11/2013 à 22:11
C'est ce que j'allais écrire. Un truc similaire m'est arrivé sur Austin-Healey : le purgeur se retrouvait au point bas de l'étrier.

Autre chose : sur des autos récentes (j'ai remplacé cet été les étriers sur une Subaru Legacy et une Fiat Coupé), il est parfois recommandé de procéder à une purge sur l'établi. C'est à dire de "mettre en eau" puis de purger. De sorte à tenter de retirer le maximum d'air de chaque étrier avant de l'installer sur les véhicule.

La recommandation existe-t-elle pour ces Porsche 911 ??
le 22/11/2013 à 05:44
j'ai fait 1 étrier à la fois donc impossible de ne pas le remonter à la bonne place.
le 22/11/2013 à 05:48
Dixit tabougrispas eu de souci avec l'eezibleed
remplir a fond le bocal de frein de la voiture
remplir a fond le recipient de l eezibleed
toutes les purges des étriers dont fermées
tu branches l eezi sur le bocal de la voiture
tu branches l eezi sur 1 pneu gonflé a 1 bar
tu ouvres ta purge de l' etrier arriere gauche (bizarre mais il parait que c est le plus eloigne) dans un recipient ou tu as fait un repere qui correspond a 5OOML preconisation poil)
tu continues a purger cet etrier jusqu' a remplir les 500 ml en surveillant le volume de reserve dans l' eezi, si tu dois reremplir l' eezi il faut d' abord fermer la vis de purge de l' etrier concerné.

Puis purge de l' arriere droit puis avant droit puis gauche

si tes freins ne fonctionnent toujours pas je suppose que c' est soit une fuite, soit ton maitre cylindre fatigue....Mais je ne suis pas mecano


j'ai commencé par l'arrière droit qui me semblait le plus éloigné. maître cylindre fatigué peut-être mais avant la répa, ça fonctionnait super ... Et pour une fuite ... je verrais de l'huile sur le sol ou mon réservoir se vider je suppose ...

vais regarder pour refaire la purge avec l'eezi arg-ard-avd-avg

juste un petit détail ... ta vis de purge tu 'ouvrait fort ou pas parce que dans mon cas, si je ne l'ouvre pas assez, un partie de l'huile ressort par le trop plein derrière l'anti brouillard avg ... un petit tuyau clair plutôt rigide
le 22/11/2013 à 06:55
Jamais à fond la pédale de frein, tu risques de nitrater ton maintre-cylindre, de retourner le joint.
La méthode classique avec bocal, tuyau, liquide de frein et madame qui pompe prend 1/4 d'heure. Pas compliqué et très simple, évite les erreurs de manipulation.
Et ça ne te côute rien. Un p'tit câlin....
le 22/11/2013 à 08:08
chez moi aussi ,c'est madame qui pompe ...........et ca marche super !
le 22/11/2013 à 09:07
Vous n'avez pas d'amis ???????

Ce n'est quand même pas compliqué de trouvez quelqu'un pour actionner la pédale de frein.

Par contre effectivement il faut faire attention à ne pas pousser la pédale trop loin pour les coupelles.

Quand à l'histoire de commencer par la purge la plus éloignée ça ne sert strictement à rien.

Je cherche toujours quelqu'un pour me démontrer le contraire.
le 22/11/2013 à 09:42
juste un petit détail ... ta vis de purge tu 'ouvrait fort ou pas parce que dans mon cas, si je ne l'ouvre pas assez, un partie de l'huile ressort par le trop plein derrière l'anti brouillard avg ... un petit tuyau clair plutôt rigide[/q]

Et voila cela est bien ton problème il faut débrancher le tuyau de trop plein qui est sur le bocal (face à ta bagnole, coté droit) et mettre un bouchon avec un collier pour obturer
Mais il arrive qu'il reste une bulle d'air dans l'étrier, qui se loge dans la cavité derrière le piston et C pour cela qu'il faut que la bagnole soit le plus à plat possible, bien que !!!!
Avec le système que j'utilise, l'avantage est que tu pousses le liquide par le liquide, et pas par de l'air
perso depuis que j'ai l'outil je ne rate plus aucune purge de frein, tu abîme plus le joint sous peine de pomper trop loin à la pédale, est tu bosse tout seul comme un grand, bon 84€ ce n'est pas donné, mais le matos avec en plus un raccord rapide le mano et tout et tout reste de bonne qualité
le 22/11/2013 à 09:46
Salut

perso j'utilise ca et ca va tres bien





(clic)

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.