. Resolu Merci| Message : | |
|---|---|
| bonanza | le 23/11/2013 à 18:37 Bonsoir, les amis,C'est toujours en hiver que ça arrive. La semaine dernière, il y avait un bruit strident sur la soufflante avant droite puis plus de bruit. Et là plus de bruit et plus de chauffage, juste un léger flux chaud pulsé par la turbine en roulant, suffisant pour se réchauffer mais pas pour désembuer. Les fusibles av et ar sont bons. J'ai changé la turbine d'air chaud il y a 3 ou 4 ans. Je ne vois pas le lien électrique entre la soufflante du comportement moteur et les soufflantes av droite qui faisaient du bruit mais la simultanéité des 2 événement me dit qu'il y a un lien. Analysé rapidement, je ne vois pas ce qui cloche.... Et puis je suis en ce moment à la bourre et pas le temps de m'en occuper, donc ça fait c Ph Message édité le 24/11/2013 |
| yannou28 | le 23/11/2013 à 18:44 Comme est ton échappement , commes sont tes clapets et moteur de chauffage????? |
| bonanza | le 23/11/2013 à 19:14 Ca chauffe un peu donc les camemberts sont ouverts et je n'entends pas la soufflante arrière, elle est un peu bruyante normalementMon intuition est que ça merde en amont, car aux bornes de la soufflante, il y a zero Volts |
| manray1 | le 23/11/2013 à 19:17 qu'est-ce qui déclenche le fonctionnement des ventilos droit et gauche ?Je n'ai pas l'impression que les miens fonctionnent. Comment vérifier sans tout démonter ? merci |
| PP | le 23/11/2013 à 19:26 Les soufflantes avant son commandées par le relais de chauffage qui est dans le compartiment moteur si le bouton rotafif est sur DEF.Sur le bornier, avec le HCUR en place il faut tester la borne 4 : Borne 4 : Noir vers la borne 3 du "Heater Control Unit" qui donne le Positif aux soufflantes AV suivant la position du bouton de réglage de la console centrale)et si la soufflante AR tourne. (Vitesse soufflante AV : 1 à 7 (petite vitesse), ou 8 et 9 (moyenne vitesse) DEF (grande vitesse et chauffage a fond sans régulation)) A l'intérieur du HURC il y a deux relais en cascade : le plus gros pour la soufflante AR le plus petit pour pour la commande des soufflantes AV. Il est possible que le petit relais soit HS.....dans ce cas il faut changer le HURC....++roros. D'autre par il y a des montages avec un fusible par soufflante AV, proche des soufflantes. Il faut démonter les parties verticales intérieures des ailes avant au pieds des parties AV des portiéres. Et si tu es là tu testes les moteurs des souffantes en les alimentant par du 12V..... A+ Edmond (M.D.D.) ![]() Message édité le 23/11/2013 |
| bonanza | le 23/11/2013 à 19:30 Question , on peut tester électriquement avec le contact mis mais le moteur 3.2 arrêté ? |
| bonanza | le 23/11/2013 à 19:30 Question , on peut tester électriquement avec le contact mis mais le moteur 3.2 arrêté ? |
| PP | |
| bonanza | le 23/11/2013 à 22:29 Ok merci Edmond. Je vais tester HURCla soufflante du compartiment moteur se met en route et fait un peu de bruit capot AR ouvert ? Je ne me souviens plus Vu le bruit qu ont fait les soufflantes avant la semaine derniere (une au moins) elles sont mortes . Est ce que sans elles celle de l AR fonctionne quand meme ? Si oui ca devrait chauffer un peu |
| bonanza | le 23/11/2013 à 22:30 Ok merci Edmond. Je vais tester HURCla soufflante du compartiment moteur se met en route et fait un peu de bruit capot AR ouvert ? Je ne me souviens plus Vu le bruit qu ont fait les soufflantes avant la semaine derniere (une au moins) elles sont mortes . Est ce que sans elles celle de l AR fonctionne quand meme ? Si oui ca devrait chauffer un peu |
| phases | le 24/11/2013 à 01:17 danas le boitiers où il y a les relais, le relai reed est souvent en cause (clic) |
| manray1 | le 24/11/2013 à 09:20 Dixit PPLes soufflantes avant son commandées par le relais de chauffage qui est dans le compartiment moteur si le bouton rotafif est sur DEF. Donc si le hcur n'est pas en position DEF pas de soufflantes avants, c'est ça ? J'avoue avoir quelques difficultés à comprendre comment fonctionne ce chauffage. Message édité le 24/11/2013 |
| nico14 | le 24/11/2013 à 09:48 rhooooooooooo !!!ben t es bien le seul !! |
| manray1 | le 24/11/2013 à 10:00 Après lecture et re lecture du tuto de Doudi, les soufflantes avants tournent à partir de la pisition 1 pour ensuite changer de vitesse en fonction de la position du bouton rotatif. |
| PP | le 24/11/2013 à 10:01 Salut,Le "Heater Control Unit Relay" je connais : Borne 1 : Blanc/Rouge depuis le compteur de vitesse (Donne une information sur la vitesse de la voiture ? Je ne sais toujours pas a quoi ce peut-il servir) Borne 2 : Marron a la Masse Borne 3 : Rouge/Noir depuis le fusible N°1 16 Amp du compartiment moteur (Donne le Positif a la borne 4 par l'intermédiaire d'un relais a l'intérieur du boitier "Heater Control Unit Relay") Borne 4 : Noir vers la borne 3 du "Heater Control Unit" qui donne le Positif aux soufflantes AV suivant la position du bouton de réglage de la console centrale) Bornes 5 & 6 : Jaune/Rouge donne le Positif a la soufflante AR par l'intermédiaire d'un connecteur (Le fil final est Jaune/Noir) Bornes 7 & 8 Rouge/Blanc depuis le fusible N°2 25 Amp du compartiment moteur (Donne le Positif a la soufflante AR bornes 5&6 par l'intermédiaire d'un relais a l'intérieur du boitier "Heater Control Unit Relay") Borne 9 : Jaune depuis ou vers le "Heater Control Unit" (Je pense que c'est la commande de la soufflante AR)Confirmation pour les Cab's retour de masse par la manipulation vers de haut de l'une des deux tirettes de chauffage (Rouge) qui commande la mise en marche du chauffage. Borne 10 : Marron/Noir depuis ou vers "Fan Température Switch" (Celui-ci se trouve au centre du moteur proche du volant moteur et il rend une masse a partir d'une certaine température, cette régulation est je pense pour éviter que la soufflant AR ne souffle de l'air froid !?) Borne 11 : Jaune depuis le "Ignition Switch" (C'est le contact) donne un Positif UNIQUEMENT pendant que le démarreur tourne (Pour moi cela reste une énigme.... Plus maintenant : Cela doit servir de coupure le temps du démarrage afin de laisser au démarreur le maximum de puissance de la batterie)Confirmation de la coupure des soufflantes (moteur et auxiliaires)au moment du démarrage avec un relais qui marche ! Borne 12 : Noir/Rouge depuis les fusible 7 25 Amp et 8 16 Amp du compartiment bagage donne un Positif si le contact est mis. Alimentation des bobines des relais unitaires à l'intérieur du H.C.U.R. ce qui coupe le chauffage si le contact est off. Il faut faire tous les tests du manuel d'atelier en Français (Téléchargeable et imprimable grâce à pollux06) chapitre 80 : CHAUFFAGE (pages 80-10 ; 80-11 ; 80-11) Pour mon compte (Pb des Cabriolets) je suis toujours en panne de chauffage mais je progresse doucement. Je pense pouvoir bientôt faire le schéma électrique pour les Cabriolets (Pas de "Heater Control Unit" dans les Cab's mais deux commandes, droite & gauche, pour le côté passager et le côté conducteur) Ce Week End je finis les tests (Le "Fan Température Switch est peut être le coupable....Et bien non il donne une masse comme prévu, par contre je ne le localise toujours pas...) D'autre part si le "Heater Control Unit Relay" peut me laisser l'ouvrir, il sera possible enfin de comprendre sa LOGIQUE? Suite : On peut l'ouvrir : Il est composé comme prévu de 2 relais en cascade (Comme le relais DME)la logique étant que les soufflantes AV ne soit alimentées que si la soufflante AR est en fonction. Il y a en plus un circuit imprimé assez complexe dont la logique m'échappe...(Petite puce electronique...) Il semble que mon "Heater Unit Control Relay" a beaucoup souffert....le relais principal, le plus gros (Soufflante AR) est très charbonné, le circuit est passé du vert au noir...enfin tout les tests ne sont pas encore fait mais son changement semble inévitable même si ce changement ne règle pas mon problème de commande...a voir plus tard ? A+ Edmond (M.D.D.) Message édité le 24/11/2013 |
| bonanza | le 24/11/2013 à 10:13 Vu le schema electrique la soufflante AR est mono vitesse tandis que les soufflantes AV sont multivitesse via des resistances (rheostat). |
| marc-w | le 24/11/2013 à 11:01 as tu vérifié si les fusibles arr ne sont pas oxydé car des fois visuellement il ont l air bon mais le courant ne passe pas. j ais eu deux fois le problème depuis j ai changé le porte fusible et je suis tranquille . |
| castor | le 24/11/2013 à 11:04 Est-ce que le principe de fonctionnement du "Heater Control Unit Relay" est le même pour toutes les 3L2 sachant que les soufflantes avant des premières 3L2 n'ont pas de fusible ? |
| bonanza | le 24/11/2013 à 11:12 Je vais verifier les contacts mais avant la panne les soufflantes on bien gueule. Le schema electrique dit que si elles grillent le reste fonctionne quand meme. |
| manray1 | le 24/11/2013 à 11:14 les fusibles sont là pour la sécurité et s'ils sont en bon état, ils n'altèrent en rien le fonctionnement du HCUR. |
Sujet archivé.