Problème de butée de volant

Salut les doudistes !

Bon je vais essayer d'être clair. Quand je braque à fond à droite, la roue droite touche l'intérieur de l'aile et enlève donc l'anti-gravillonnage. J'ai aussi remarqué que je peux braquer le volant plus loin à droite qu'à gauche.

Avant de faire remettre du blaxon je préfèrerais éviter que ça frotte. D'où ma question : Comment faire pour limiter la course du volant à droite ? Y a-t'il une butée à régler ou est-ce au niveau des biellettes de direction qu'il faut regarder ?

Merci à vous !

PS : Pour sortie titine de son garage je suis quasi obligé de braquer à fond que ce soit à droite ou à gauche. Dernière précision : je peux pas prendre les virages à droite en marche arrière et à gauche en avant, ce serait trop compliqué.
le 06/06/2007 à 12:32
Hello

Bizarre ton histoire
Quelle monte de jantes as-tu ?

Moi je ne touche pas d'un côté ou de l'autre et je braque idem droite ou gauche

Fanof
le 06/06/2007 à 13:28
Monte option en 205/55/16 donc en 16 et surement en 6 de large. C'est écrit où ça ?
le 06/06/2007 à 13:44
Ben j'ai la même monte.

Pour savoir si tu as des 6" va voir l'excellent article qui va bien

Je ne touche pas

Tu vois la roue toucher lorsque tu braques à fond ?

Fanof
le 06/06/2007 à 13:51
slt
quand tes roues sont droite ,as tu le meme nombre de tours de volant ,quand tu braque jusqu en butee a droite ,comme
a gauche
a plus
pita

Message édité le 06/06/2007
le 06/06/2007 à 14:02
Dixit pitaslt
quand tes roues sont droite ,as tu le meme nombre de tours de volant ,quand tu braque jusqu en butee a droite ,comme
a gauche
a plus
pita

Non justement. Je peux tourner vers la droite 1/16 de tour de plus que vers la gauche. Vers la gauche je fais 1 tour et presque un demi-tour alors que vers la droite je peux faire 1 tour et demi.

Pour Fanof : Oui on voit clairement que ça touche.
Message édité le 06/06/2007
le 06/06/2007 à 14:16
Regarde tes réglages de direction au niveau de tes tirants pour voir un peu.

Mli je fais le même nombre de tours et en position neutre mon volant est bien droit

Fanof
le 06/06/2007 à 14:24
Dixit fanof911Regarde tes réglages de direction au niveau de tes tirants pour voir un peu.

J'ai déjà regardé mais j'ai rien vu de spécial. Mais c'est peut-être du à mon ignorance quasi-totale de la mécanique auto.
le 06/06/2007 à 14:32
Chui pas très calé non plus t'inquiètes

Mais il semblerait que tu aies un côté "plus court" que l'autre donc des tirants réglés différement de chaque côté.

Mais je vais laisser la parole aux pros qui vont t'aiguiller mieux que moi sur le sujet.

Elle tire droit ? Profil d'usure de tes pneus ?

Fanof
le 06/06/2007 à 14:34
Sinon elle roule droit quand le volant est droit. Faudra que je vérifie l'usure des pneus même si j'avais rien vu de bizarre en regardant vite fait.
le 06/06/2007 à 15:07
a mon avis ,refaire le point milieu de ta cremaillere,et
refaire un reglage de parralelisme ,
le 06/06/2007 à 15:48
Vérifier les bielettes de direction.
le 06/06/2007 à 15:49
Oui exact, peut être une tordue.

Fanof
le 06/06/2007 à 15:54
Normalement quand tu vas faire ta géo dans un endroit sérieux, ils recherchent le point central de la cremaillère en allant de butée à butée. A partir de là, si une biellette est plus longue que l'autre, elle doit être réglée en priorité afin d'obtenir le même angle de braquage à droite et à gauche.

Si le réglage est impossible c'est que la voiture a "tapé" et a été mal réparée. Dans ce cas la passer à la pige afin de vérifier si le chassis est en ligne.
le 06/06/2007 à 16:02
Je voulais pas faire peur à jihef mais c'est ce à quoi j'ai pensé en premier, tapée mal réparée.

Mais j'espère me tromper

Fanof
le 06/06/2007 à 16:18
Lol Fanof ... suis pas là pour brosser dans le sens du poil mais pour être le plus objectif possible.

Ayant vu poil faire la géo de la mienne et de la 964 de BZH56, j'ai demandé au mécano les explications à chaque étape des différents réglages. Du coup, je cherche les différentes possibilités en cas de panne et non pas uniquement les possibilités qui sont politiquement correctes.
le 06/06/2007 à 16:20
OK je vais regarder les biellettes et je ferais un parallélisme. Sinon des bonnes mauvaises adresse sur le 17 par MP of course !
le 06/06/2007 à 16:22

(chui trop gentil moi, je vous dis chui trop gentil non pollux pas de merguez sur la tête )
le 06/06/2007 à 20:37
Bonsoir,

Avant de te faire peur sur des questions de "voiture qui à tapée et mal réparée", vérifie avec un métre que la distance totale de ta bielette de direction GAUCHE( par exemple entre le centre de ton boitier de rotule et l'axe de la vis de fixation sur le boitier de direction), est sensiblement identique à celle de ta bielette DROITE (au millimétre prés), si ce n'est pas le cas le point milieu n'a pas été repéré ce qui fait que ton angle de braquage est supérieur d'un coté et donc que cela touche.
D'autre part vérifie que ton déport de jante est bien le même de chaque coté et que ta taille de pneu est bien aussi identique (cela peux paraitre irréaliste mais on ne sait jamais).

Bonne vérife !
le 06/06/2007 à 22:02
Kluck ... c'était ma première idée ... un déséquilibre de la longueur des bielettes. je n'avais envisagé le pire que dans le cas où la géométrie serait infaisable une fois le point central de la crémaillère bien défini.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.