comment contrôler l'embrayage

Bonjour à la planète type G!

J'aimerais savoir si il existe un moyen de contrôler l'embrayage sans démonter?

Merci les gars!
le 03/12/2013 à 21:00
le plus simple en faisant un demarrage en coté! dans une grande coté(avec des degret important!)et si tu patine !

ton embrayage commence a fatigué!
le 03/12/2013 à 21:22
tu accroche un mobile-home derriere et tu essais de monter une belle côte

si sa patine c'est que c'est mort

le 03/12/2013 à 21:31
pas trouvé plus exhaustif

Les signes avant coureur d’un embrayage qui fatigue :

- La pédale d’embrayage devient de plus en plus dur.
- La course de la pédale augmente.
- L’embrayage commence à patiner au démarrage et dans les tours.
- Lors d’un démarrage en cote, embrayage donne des à-coups en faisant avancer la voiture.
- Un bruit de frottement se fait entendre quand vous commencez à appuyer sur embrayage.
- Problème pour passer les vitesses en une seule fois.

Comment tester un embrayage :

A l’arrêt, moteur tournant, enclenchez la 3e et lâchez l’embrayage en gardant le frein à main. Un embrayage un bon état fera caler la voiture.

Appuyez légèrement sur la pédale au point mort moteur tournant. Si vous entendez un bruit de frottement, venant de la boite, c’est la butée qui commence à gripper donc il va falloir réfléchir à changer l’embrayage au plus vite.

A l’arrêt, tester la pédale d’embrayage. Si celle-ci est dure, c’est que le mécanisme est vieux ou à souffert. Attention cependant à vérifier si le câble est en bon état car celui-ci peut faire durcir la pédale si il commence à être grippé.

Si la voiture prend ces tours et que la vitesse n’augmente pas (en entrant sur une rocade ou autoroute), c’est que l’embrayage patine.

Les vitesses ne passent plus ou craquent lors des passages de vitesses. Si vous avez vérifié la tension du câble d’embrayage, l’embrayage devient trop usé.

je cite la source tout de même
(clic)
le 03/12/2013 à 21:31
Tu débraye, tu emmanche la premiére, tu appuie sur le frein avec ton talon droit, tu embraye en accélérant avec la pointe de ton pied droit. Si tu cale, ton embraye va encore bien. Si tu ne cale pas, il est fatigué.
le 03/12/2013 à 21:38
quand tu auras fini tout ces testes avec un peu de chance il sera mort et tu pourras le changer
le 03/12/2013 à 21:46
le 03/12/2013 à 22:53
en général si ton embrayage décroche en roulant c'est sur la 5éme,en prise direct ,la ou l'éffort est le + IMPORTANT.J'AI EU SUR 1 deuch que je venais d'acheter à 1 petit vieux!(mais à l'époque il y avait que 4 vitesses;rentré à la maison j'ai du changer mon disque!
le 03/12/2013 à 23:01
+1
il vaut mieux tester sur une vitesse élevée.
En première, soit les roues patines, soit tu te retrouves dans la zone rouge en moins de deux.

Pour ma part je dirais en 3ième, dans une forte côte: la pente doit être telle qu'en ayant pied au plancher à 4000-5000 tours, l'auto ne prend pas trop de vitesse, ça laisse bien le temps de se rendre compte s'il y a glissement du disque entre le volant et le mécanisme ou pas.

Il va de soi que ça ne permet de vérifier QUE s'il y a usure excessive du disque ou du mécanisme, mais pas l'état général de ces composants.
le 04/12/2013 à 07:39
Merci a vous tous pour toutes ces réponses! Vous êtes extra...
le 04/12/2013 à 17:50
Bonsoir , le hardi , bien ton site
le 04/12/2013 à 21:49
Je pense qu'il suffit de mettre même la 4èm et tenter de démarrer.
Le moteur doit caler .
le 04/12/2013 à 22:05
tu roules en 5 , en vitesse moyenne et tu met une légère pression sur la pédale d embrayage ,assez rapide ,ça doit accrocher direct sinon pas bon . Petite copie sur la technique a FDM je crois
le 04/12/2013 à 23:26
tu dépose le moteur, désolidarise l'ensemble boite/pont du moteur, tu enlève le mécanisme, ect, tu finis par mesurer le disque sur plusieurs point, et après tu peux comparer avec les côtes d'usures poil. Si ça colle pas tu n'a plus à t'emmerder pour tout démonter, tu le changes direct, sinon tu démonteras + vite la prochaine fois

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.