quelle est la valeur basse acceptable lorsque l'on fait une prise d'etancheité aux cylindres

Message :
le 24/12/2013 à 09:14
Bonjour j'aimerai connaitre cette valeur qui est exprimée en pourcentage.

Merci
le 24/12/2013 à 09:19
Tu parles des compressions ?
Il y a un test avec la mise en pressions via un compresseur
et des manos pour vérifier l'étanchéité aussi.

37,99 EUR port comris !
En pourcentage de quoi ?

A+
Edmond (M.D.D.)



Message édité le 24/12/2013
le 24/12/2013 à 09:34
Yo, bah il faut prendre en compte, l’homogénéité des 6 cylindres.

Si tu es entre 9 et 10 sur les 6, disons que le moulbif commence à avoir de kms.

mesure les 6 et si tu es à 5, bah c mort
le 24/12/2013 à 10:20
bonjour,ça fonctionne bien ce type d'outils pour controler les compressions à chaud??
a+
le 24/12/2013 à 12:34
Heu c pas plutôt à froid
le 24/12/2013 à 12:48
protocole :

moteur chaud
port de gants
t'enlèves les fils de bougies , tu fais de la place à gauche surtout ,

faut te trouver ou fabriquer un tube prolongateur vissable dans le puits de bougies pour adapter ensuite le compressiometre


tu debranches le relais DME sous ton siège 'pour annihiler injection et bougies par bougies un coup de demarreur et TU ACCELERES A FOND .


prends un mano qui bloque la mesure 'l'aiguille quoi'
si tu est seul


le 24/12/2013 à 14:29
Dixit FV911Yo, bah il faut prendre en compte, l’homogénéité des 6 cylindres.

Si tu es entre 9 et 10 sur les 6, disons que le moulbif commence à avoir de kms.

mesure les 6 et si tu es à 5, bah c mort


Bonjour pas d'accord avec toi, dans la mesure ou un moteur à essence en très bonne santé est autour de 11 bars....
9 à 10 bars c'est très correct, le plus important étant la régularité entre cylindres.....
le 24/12/2013 à 14:36
Bonjours ,

Tu parles bien d'une prise d'étanchéité , donc rien à voir avec les réponses que tu as reçues.
Le test se fait donc piston PMH , soupapes ad. et ech. fermée , temps de compression , tu bloques bien le moteur soit en engageant une vitesse ou en bloquant le vilebrequin plus freiner , tu raccordes donc tes manos et tu places la pression dans le cylindre en rapport de tes manos , ensuite une perte de max. 60% tu as un moteur qui peu encore bien fonctionner ( c'est la limite que je me donne ) .
C'est un test très intéressant que tu vas faire et il parle mieux que la prise de compression , c'est ce que je fais toujours avant la révision d'un moteur , comme je disais sur mon , mes blogs , il n'y a que ce contrôle d’étanchéité qui parle .Tu peux trouver des infos sur mon blog de Dan-996 je parle de ce test , il faut chercher dans les post...........
Pour les autres en info, la prise des compressions n'est pas toujours le bon diagnostique , simple à comprendre , si vous avez un moteur qui as une distribution mal calée ,par exemple avec peu d'ouverture ( de levée de soupape admission ) la compression sera basse , et avec beaucoup d'ouverture enfin trop d'ouverture , elle sera forte fatalement l'ouverture donne plus d'air ou moins d'air qui sera comprimée d’où cette différence de compression et ceci même si le moteur est complètement usée au niveau des cylindres, j'espère avoir fais comprendre que c'est une grosse erreur de se baser uniquement sur la prise de compression et de se dire mon moteur a une bonne compression il est tout bon alors qu'en réalité il se peut qu'il soit complètement usé oui il a de la compression dans ce cas pour cause de distribution permettant une grosse quantité d'air dans le cylindre ..........etc
Bonnes fêtes de fin d'année
Dan
Message édité le 24/12/2013
le 24/12/2013 à 17:13
Dixit FV911Yo, bah il faut prendre en compte, l’homogénéité des 6 cylindres.

Si tu es entre 9 et 10 sur les 6, disons que le moulbif commence à avoir de kms.

mesure les 6 et si tu es à 5, bah c mort



ca depends du type moteur et de son R/V ..........sur certains c'est normal ,turbo ,nottament .........
le 24/12/2013 à 18:22
Dixit PHIL71
Dixit FV911Yo, bah il faut prendre en compte, l’homogénéité des 6 cylindres.

Si tu es entre 9 et 10 sur les 6, disons que le moulbif commence à avoir de kms.

mesure les 6 et si tu es à 5, bah c mort


Bonjour pas d'accord avec toi, dans la mesure ou un moteur à essence en très bonne santé est autour de 11 bars....
9 à 10 bars c'est très correct, le plus important étant la régularité entre cylindres.....


cékeskejedi
le 25/12/2013 à 09:19
Dixit dan-911Bonjours ,

Tu parles bien d'une prise d'étanchéité , donc rien à voir avec les réponses que tu as reçues.
Le test se fait donc piston PMH , soupapes ad. et ech. fermée , temps de compression , tu bloques bien le moteur soit en engageant une vitesse ou en bloquant le vilebrequin plus freiner , tu raccordes donc tes manos et tu places la pression dans le cylindre en rapport de tes manos , ensuite une perte de max. 60% tu as un moteur qui peu encore bien fonctionner ( c'est la limite que je me donne ) .
C'est un test très intéressant que tu vas faire et il parle mieux que la prise de compression , c'est ce que je fais toujours avant la révision d'un moteur , comme je disais sur mon , mes blogs , il n'y a que ce contrôle d’étanchéité qui parle .Tu peux trouver des infos sur mon blog de Dan-996 je parle de ce test , il faut chercher dans les post...........
Pour les autres en info, la prise des compressions n'est pas toujours le bon diagnostique , simple à comprendre , si vous avez un moteur qui as une distribution mal calée ,par exemple avec peu d'ouverture ( de levée de soupape admission ) la compression sera basse , et avec beaucoup d'ouverture enfin trop d'ouverture , elle sera forte fatalement l'ouverture donne plus d'air ou moins d'air qui sera comprimée d’où cette différence de compression et ceci même si le moteur est complètement usée au niveau des cylindres, j'espère avoir fais comprendre que c'est une grosse erreur de se baser uniquement sur la prise de compression et de se dire mon moteur a une bonne compression il est tout bon alors qu'en réalité il se peut qu'il soit complètement usé oui il a de la compression dans ce cas pour cause de distribution permettant une grosse quantité d'air dans le cylindre ..........etc
Bonnes fêtes de fin d'année
Dan
Message édité le 24/12/2013


A lire absolument
Salutations
Dan
le 25/12/2013 à 10:58
moi j'ai lu DAN, merci encore, et bonne fêtes à toi aussi.
le 25/12/2013 à 11:05
Merci Dan pour ces précisions.

Il y a, normalement, 3 étapes à respecter pour vérifier la santé du moulin. Dans l'ordre :
1/ Test de chaque cylindre au compressiomètre. Si tout est ok avec une cohérence sur les 6 cylindres, on va pas plus loin.
2/ Test au compressiomètre avec un peu d'huile dans chaque cylindre. Si les pression relevés sont supérieures à celles du point 1, c'est la segmentation qui est à revoir. On peut alors faire le test 3
3/ Test de fuite en pressurisant chaque cylindre.

Mais, en effet, rien n'empêche de commencer par le point 3

Bonnes fêtes à tous
Message édité le 25/12/2013
le 25/12/2013 à 11:18
et ,tu ne controles pas les pressions d'huile a chaud et a froid ?

pour avoir vu plein de moteurs avec des bielles coulées ,c'est par la que je commence .............
le 25/12/2013 à 11:26
Si Aubelix, tu as raison, un contrôle des pressions huile à chaud et à froid est également un bon indice ...
Mais pas suffisant pour conclure à un pb moteur :
Exemple sur une 928 GT que je redémarre après quelques années d'arrêt pression d'huile était de 3.5 à froid contre 5 avec un nouveau filtre à huile !!!! Uniquement !!!
Les test de compression sont, eux, nickel
le 25/12/2013 à 11:29
voila ce que je sais sur les prise de compression

mode d'emploi

Un moteur qui boîte, qui fume bleu à l'accélération, un ralenti irrégulier, une consommation d'huile excessive, voilà tous les signes de compressions trop basses ou irrégulières de votre mécanique. La solution dans ce cas, avant toute intervention est de mesurer les pressions de compression à effectuer avec un compressiomètre, manomètre prévu spécifiquement pour cet usage car pourvu d'une soupape anti-retour.

Conditions préliminaires :
• Le moteur doit être à température.
• La batterie bien chargée.
• Souffler puis desserrer les bougies pour éviter l'introduction de corps étrangers dans les cylindres.
• Enlever toutes les bougies.
• Maintenir l'accélérateur "plein gaz".
• Déconnecter le câble d'alimentation de la bobine pour éviter des allumages intempestifs.
• Appuyer fortement on raccorder l'appareil à l'emplacement de la première bougie et lancer le démarreur.
• Noter le résultat.
• Recommencer l'opération pour tous les cylindres
Comparer les résultats obtenus, il est préférable d'avoir une compression plus faible mais régulière sur tous les cylindres que des pressions fort inégales, on peut considérer que en dessous de 4/5 kg/cm2 le moteur est usé et demande une révision complète.
Par contre un seul cylindre à 0kg/cm2 indiquera une soupape brûlée ou un piston troué, deux cylindres adjacents à 0kg/cm2 indiqueront certainement un joint de culasse "claqué" entre les 2 cylindres concernés.
Avant de décider un démontage il est fortement conseillé de refaire un test de compression après avoir introduit un peu d'huile moteur dans chacun des cylindres, si la pression remonte on peut alors en déduire qu'il s'agit bien de pertes par les segments/pistons, par contre, si les pressions restent inchangées, il est bon de penser à un défaut d'étanchéité des soupapes, vérifier la présence de jeu à celles-ci avant de se décider à effectuer un démontage en règle, vous pouvez également procéder au test à l'air comprimé comme décrit au bas de cette page.

N.B : Certains mécanos préconisent, surtout pour les moteurs Diesel, d'effectuer cette mesure moteur froid, je regrette, mais cette façon de procéder est erronée pour les raisons suivantes :
• Les huiles figées créent un faux "segment" d'étanchéité entre cylindres et pistons.
• Le circuit de démarrage très sollicité à cause des températures plus basses n'entraînera pas le moteur à sa vitesse normale de démarrage et fausseront les résultats.
• Tous défauts à ce système, batterie, câblage, démarreur, etc... auront un effet similaire.
Si cette pratique pour un moteur qui ne démarre que grâce à la température atteinte en fin de compression semble, à priori, démontrer les conditions effectives de démarrage à froid, il n'en est rien et les mesures faites à chaud confirmeront bien d'avantage l'état d'usure dudit moteur, malgré que, dans ces conditions, il démarrera alors parfaitement, pas mal de Diesel n'ont d'ailleurs plus qu'une compression à peine digne d'un moteur essence un peu "gonflé" et fonctionne très bien l'été alors qu'ils sont déjà H.S..


Le contrôle précis des pertes d'étanchéité !
Lors de la découverte, après vérification à l'aide du compressiomètre d'une baisse de pression, il est très facile de déterminer avec exactitude la provenance de cette perte d'étanchéité.
Il faut tout d'abord fabriquer une fausse bougie munie d'une prise pour le tuyau d'air comprimé en provenance du compresseur du garage, le schéma à droite, vous montre la réalisation de ce petit outil à l'aide d'une vieille bougie de 19 m/m évidée et brasée sur un raccord rapide mâle de marque "Lincoln", il est certain qu'une simple tétine conviendra parfaitement.
Placer le piston du cylindre suspect en position de P.M.H fin de compression, le rotor du distributeur est dirigé vers le câble pointant ce cylindre ou, placer les soupapes du cylindre correspondant en position de bascule, engager le rapport le plus élevé et serrer le frein à main.
Visser le raccord bougie, attention de ne pas trop engager si la bougie originale est un culot court et envoyer l'air comprimé.

Résultats :
• L'air ne s'échappe pas ou très peu dans le carter Le cylindre est O.K.
• L'air s'échappe vivement par le carter et ressort par le bouchon de remplissage d'huile et la jauge Le piston et/ou la segmentation sont hors d'état.
• L'air s'échappe par la sortie d'échappement La soupape d'échappement est mal réglée ou détériorée.
• L'air s'échappe par le carburateur La soupape d'admission est mal réglée ou détériorée.
N.B : Cette intervention sous pression peut également être appliquée pour remplacer, par exemple un ressort de soupape, sans démontage de la culasse.


aller joyeux noël
le 25/12/2013 à 11:34
En test d'étanchéité, comme demandé en sujet et répondu par Dan, on peut dire qu'un moteur neuf est à 3à 5 % et un moteur en bon état au max à 15%. Ensuite, cela dépend du kilométrage et de l'usure, une soupape brulée ou un piston cassé c'est 100% de perte mais un segment cassé et en place c'est 801%, une soupape pas étanche de 40 à 60%, un joint de culasse de 20 à 80 suivant la pression...

Le but de ce test est de confirmer une perte exagérée et en même temps d'en donner l'origine, la localisation...

PC ;)
le 25/12/2013 à 11:34
Dixit ButziSi Aubelix, tu as raison, un contrôle des pressions huile à chaud et à froid est également un bon indice ...
Mais pas suffisant pour conclure à un pb moteur :
Exemple sur une 928 GT que je redémarre après quelques années d'arrêt pression d'huile était de 3.5 à froid contre 5 avec un nouveau filtre à huile !!!! Uniquement !!!
Les test de compression sont, eux, nickel



oui ,bien sur ,toujours aprés une vidange + filtre ! mais pour revenir au diag ,je preferes un moteur avec une bonne pression d'huile et des compressions moteur faibles que l'inverse ............

c'est ca que je voulais dire ,les risques avec des compressions basses sont faibles (a part rayer des chemises avec des segments cassés ) par contre une pression d'huile trop basse ,c'est un vilo assuré .............
le 25/12/2013 à 20:33
Dixit dan-911Bonjours ,

Tu parles bien d'une prise d'étanchéité , donc rien à voir avec les réponses que tu as reçues.
Le test se fait donc piston PMH , soupapes ad. et ech. fermée , temps de compression , tu bloques bien le moteur soit en engageant une vitesse ou en bloquant le vilebrequin plus freiner , tu raccordes donc tes manos et tu places la pression dans le cylindre en rapport de tes manos , ensuite une perte de max. 60% tu as un moteur qui peu encore bien fonctionner ( c'est la limite que je me donne ) .
C'est un test très intéressant que tu vas faire et il parle mieux que la prise de compression , c'est ce que je fais toujours avant la révision d'un moteur , comme je disais sur mon , mes blogs , il n'y a que ce contrôle d’étanchéité qui parle .Tu peux trouver des infos sur mon blog de Dan-996 je parle de ce test , il faut chercher dans les post...........
Pour les autres en info, la prise des compressions n'est pas toujours le bon diagnostique , simple à comprendre , si vous avez un moteur qui as une distribution mal calée ,par exemple avec peu d'ouverture ( de levée de soupape admission ) la compression sera basse , et avec beaucoup d'ouverture enfin trop d'ouverture , elle sera forte fatalement l'ouverture donne plus d'air ou moins d'air qui sera comprimée d’où cette différence de compression et ceci même si le moteur est complètement usée au niveau des cylindres, j'espère avoir fais comprendre que c'est une grosse erreur de se baser uniquement sur la prise de compression et de se dire mon moteur a une bonne compression il est tout bon alors qu'en réalité il se peut qu'il soit complètement usé oui il a de la compression dans ce cas pour cause de distribution permettant une grosse quantité d'air dans le cylindre ..........etc
Bonnes fêtes de
Message édité le 24/12/2013


Oui merci c'est bien ça et merci pour tes explications et que penses tu de mes resultats

Cylindre 1 perte 5 %
2 perte 20 %
3 perte 10%
4 perte 10 %
5 perte 5 %
6 perte 10 %

Pour une voiture de 203 000 kms
Message édité le 25/12/2013
Message édité le 25/12/2013
le 25/12/2013 à 20:33
Merci
Message édité le 25/12/2013

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