| Message : | |
|---|---|
| PROFLEX4 | le 10/06/2007 à 19:46 Bonjour à tous les afficionados!Ma question à moi, c'est celle-ci: Mon problême, c'est que ma bestiole ne roule pas assez, et donc les freins se retrouvent grippés après quelques mois d'inactivité (j'en vois déjà qui pleurent, ou qui veulent se porter volontaires pour un petit décrassage )Quand je suis en train de m'arrêter à un feu rouge, par exemple, je peux lâcher la pédale de frein sur les derniers centimètres et elle s'arrête toute seule. De même, à l'arrêt, pas besoin de garder le pied sur le frein, elle reste sur place (pratique, mais inquiètant). Quelqu'un a t-il rencontré ce problême, comment l' t-il résolu? J'ai essayé de faire quelques freinages d'urgence pour tenter de décoller les pistons des étriers de frein, mais sans succès. J'attends vos conseils avisés, comme toujours. |
| Pierrot72 | le 10/06/2007 à 19:50 Cela ne pourrait pas venir d'un problème de pression résiduelle dans le Maitre Cylindre ??Les MC souffrent également de l'immobilisation (coupelles) Pour juger de l'état des étriers, tu as regardé si une ou plusieurs roues étaient très chaudes après un petit tour tranquille ? |
| alfred | le 10/06/2007 à 19:53 Je pense que beaucoup de grenouilles qui ne sortent pas souvent et restent immobilisées un certain temps rencontrent ce problème .Il me semble que la solution la plus efficace est la restauration des étriers de freins. |
| Mysti's | le 10/06/2007 à 20:45 100% d'accord avec Alfred: réfection des étriers.Sinon, les plaquettes sont tout le temps en contact avec le disque. Et d'une ça chauffe l'ensemble (plaquette, disque, roulements, joints, jante) et fait chauffer le liquide de frein (donc freinage moins efficace voir quasi nul si ça chauffe beacoup, comme sur circuit par exemple). Et de deux la chaleur peu entrainer un voilage des disque, et là c'est disque + plaquettes neuves. Et de trois un kit de joints + cache poussière pour un étrier coute entre 11 et 15€. Et de 4 c'est relativement facile à faire, et dans la foulée une bonne purge avec du liquide Haute Température (15€ / litre), et roulez jeunesse! |
| Bernard71 | le 10/06/2007 à 20:56 SalutTu a beau faire des frénages,c'est pas çà qui va refaire la surface sur tes cylindres (étriers);au bout d'un certain temps,si tu fait pas usage de tes freins,il se forme de la boue peut étre éxagérer mais j'en suis pas loin,condansation et oxide.Tes étriers se retrouvent gripés.en plus liquide changé max tout les 3 ans .Voilà une voiture qui roule beancoup auras certainement moins de probléme. Tu connait la solution Refaire tes étiers,voir! |
| PROFLEX4 | le 10/06/2007 à 21:03 Il est vrai que je n'ai jamais changé le liquide de frein depuis que j'en ai fait l'acquisition (1999!).Honte à moi! |
| hutch | le 10/06/2007 à 21:19 Je suis en pleine refection des étriers et du système de freinage d'ailleurs. Les pistons sont tellement grippés qu'il est impossible de bouger la voiture à la main sur le plat comme avec un frein à main sauf qu'il y est pas.J'ai démonté le premier étrier et sorti les pistons à l'instant. En théorie c'est très simple, par contre en pratique vu l'état de grippage, je pense que je vais passer de bons moments!! Tes symptomes ressemblent exactement à mon problème. J'avais résolu le même type de problème facilement sur une 205. J'ai enlevé les plaquettes et sorti le piston puis frotté avec une vieille brosse à dents le piston. Ca marche sauf que le piston est en alu donc pas de corrosion et en plus un piston par étrier. Dans le cas de ma titinne, je suis obligé de tout démonté pour retrouver l'efficacité d'origine. L'article sur la refection des freins est nickel pour d'aiguiller et après c'est du temps et de la patience. Bon courage |
| PROFLEX4 | le 10/06/2007 à 22:51 Yes, c'est bien ça docteur Hutch.Par contre, j'ai pas trouvé d'article sur le site , c'est où please! |
| alfred | le 10/06/2007 à 23:09 avec ce lien , tu vas pouvoir en trouver d'autres et si tu n'as pas vidangé ton liquide depuis 99, tu peux estimer qu'il faut mieux tout remettre a niveau ( étriers, MC, durits) car en veillissant , le liquide de frein devient comme de l'acide et mange les joints et les durits de l'intérieur. Message édité le 10/06/2007 |
| Mysti's | le 11/06/2007 à 13:25 Dixit hutch J'ai enlevé les plaquettes et sorti le piston puis frotté avec une vieille brosse à dents le piston. Arghhh !!! La chambre et le piston des étriers se nettoient en frottant légèrement et uniformément avec du "papier à poncer à l'eau" de carrossier, du 600 ou du 800, humecté dans le liquide de frein! Ne jamais, au grand jamais, dégrader l'état de surface de la chambre ou du piston avec du gros papier de verre ou une brosse. Les tolérances à respecter sont infimes! |
| hutch | le 11/06/2007 à 19:30 Mysti's c'est une brosse à dent. Chépas toi, mais moi elle est pas metallique et n'a pas marqué le piston.Je me brosse pas les dents au 600 non plus d'ailleurs |
| Mysti's | le 11/06/2007 à 19:56 |
| Bernard71 | le 11/06/2007 à 20:52 Dixit hutchMysti's c'est une brosse à dent. Chépas toi, mais moi elle est pas metallique et n'a pas marqué le piston. Tu s'est avec Mysti's tu n'a pas présisé le poil de la brosse,sanglier,renard argenté,fox,EH! C'est pas la peine de montrer du doigt,je connais la sortie |
| hutch | le 11/06/2007 à 20:57 Poil de chien , Ma mère a le même que toi Bernard .Par contre pour le coup de la brosse à dent je pense pas que çà marche sur ces types d'étriers, c'est bien pour l'alu mais là la corrosion est trop importante. |
| Bernard71 | le 11/06/2007 à 21:14 Elle est adorable ma fifille(Anaîs)Il faut vraiment pas grand chose comme outils pour faire du bon boulot,mais le faire surtout avec concience A plus hutch et applique toi |
Sujet archivé.