à coup lors du débrayage..

Hello et bonne année à tous!!

Sur ma 3.2 de 86 donc boite 915, je ressens lors des changements de rapports à la montée (surtout sur rapports inférieurs, 2 et 3), un a coup lors du débrayage, comme si l'embrayage se décollait d'un coup et venait brutalement relacher la transmission de l'auto, ce qui génère une secousse désagréable..Je précise que les vitesses passent super bien par ailleurs, il y a simplement cette secousse qui se produit à peu près à mi-course lorsque j'actionne la pédale...j'avais pensé à mon escargot d'embrayage à graisser ou autre chose dans la commande qui agirait avec retard mais si quelqu'un a une autre idée.....
le 02/01/2014 à 13:10
Yo, bah il a combien de km ton embrayage

Puis si tu fais du circuit, il a p'être un peu vécu
le 02/01/2014 à 13:32
Quid de ton escargot ?
le 02/01/2014 à 13:34
78 000 kms
le 02/01/2014 à 13:44
salut, l'escargot ou ressort omega peut en être la cause, je l'ai remplacé (voir mon blog) et la différence est très nette!!! à verifier en même temps les paliers, rotules, etc du pédalier
le 02/01/2014 à 13:54
Et ce n'est pas 80 000 km, la durée MOYENNE de vie d'un embrayage chez Poil
le 02/01/2014 à 14:28
Salut Christophe (et bonne année au passage !)
J'avais un phénomène étrange de temps en temps, sur la mienne j'avais des fois l'impression que la vitesse restait légèrement enclenchée, en forçant un peu hop ça sortait d'un coup !
Un peu perturbant en conduite agitée quand on s'attend à ce que le levier réagisse comme d'habitude (tout mou quoi... remarque avec ta Mini tu peux faire un concours à qui a la plus molle )...
Etait-ce un défaut de manipulation de ma part (pas suffisament débrayé ?), je ne sais pas, mais ça me le faisant de temps en temps

Mais ça... c'était avant
le 02/01/2014 à 15:30
Bonne année Boutzi....je n'ai aucun problème avec le passage des rapports, simplement cet effet bizarre lorsque j'actionne le débrayage, comme si la prise se lâchait d'un coup...bon ça sent le rampage dans le garage , merci à tous pour vos réponses..
Sinon en HS nous avons fait un retour du Mt Ventoux homérique le 31....nos mamies envoient du bois mine de rien, quel pied de faire hurler ce flat et de jouer avec le transfert de masse!! Dommage qu'elles commencent à donner du plaisir à des vitesses...inavouables!!
le 02/01/2014 à 15:56
Pour ça, avec la Cat je suis tranquille, c'est panard à partir de 50km/h !

Je l'avais fait en 2011, retour Chalet Reynard-Bollène (en passant par la Madeleine), tout juste 1h ! J'avais d'ailleurs suivi un ami à toi avec une Elise Mk2 bleue il me semble
le 02/01/2014 à 16:10
c'est ça une heure....l'élise bleue a été vendue, il vend aussi son Élan S4 et il rachète une Élise SC...il en marre de me voir l'enrhumer dans les montées avec ma 911!!
le 02/01/2014 à 16:19
Si tu veux que ta 911 te donne plus de sensations c'est pas compliqué : moins d'insonorisant, un échappement un peu plus sonore, des suspat un peu plus raide et des baquets pour mieux sentir la voiture... Comme ça elle sera beaucoup plus communicative ! La mienne n'était pas avare en sensations
Mais vu l'état de la tienne ce serait dommage de la modifier, même si tout est réversible

M'enfin 1h faut s'en occuper quand même, la Madeleine à la montée ça fait les bras
le 02/01/2014 à 18:54
Dixit christopheSC80Hello et bonne année à tous!!

Sur ma 3.2 de 86 donc boite 915, je ressens lors des changements de rapports à la montée (surtout sur rapports inférieurs, 2 et 3), un a coup lors du débrayage, comme si l'embrayage se décollait d'un coup et venait brutalement relacher la transmission de l'auto, ce qui génère une secousse désagréable..Je précise que les vitesses passent super bien par ailleurs, il y a simplement cette secousse qui se produit à peu près à mi-course lorsque j'actionne la pédale...j'avais pensé à mon escargot d'embrayage à graisser ou autre chose dans la commande qui agirait avec retard mais si quelqu'un a une autre idée.....

2 idées qui valent ce qu'elle valent :
1) etat de tes supports moteur/boite ?
2) grippage du disque sur le pignon a queue de la boite ?
le 02/01/2014 à 19:47
Merci Aubelix, les supports je vais regarder, pour le grippage c'est une piste car cela le fait surtout à froid....
le 02/01/2014 à 21:59
volant moteur voilé?
le 03/01/2014 à 07:20
Dixit christopheSC80Merci Aubelix, les supports je vais regarder, pour le grippage c'est une piste car cela le fait surtout à froid....

et ,ton auto roule regulierement ou pas ?
le 03/01/2014 à 08:18
Salut Christophe,

Ce phénomène se produit aussi sur la mienne, rarement, mais je me suis aperçu qu'à froid, je devais décomposer plus distinctement l'appui sur la pédale et le maniement du levier.
Il me faut débrayer bien à fond avant de bouger le levier sous peine de provoquer un "clong", comme si je décrochais la vitesse sans débrayer.
Je me demande si ce ne sont pas les synchros qui restent un peu collés à froid ?
Elle l'a toujours fait depuis bientôt quinze ans que je l'ai, sans conséquence.
le 03/01/2014 à 08:32
par contre le fait de débrayer bien a fonds arrange le probleme ? ca aurait tendance a confirmer un soucis d'embrayage si le fait de lui laisser du temps arrange les choses ,non ?

ce que j'avance etant lié a du grippage ca s'explique par le fait que du temps permet au disque de mieux se liberer aprés un coulissement (de quelques dixiémes )sur le pignon a queue .
le 03/01/2014 à 09:54
cékeskejedi
le 03/01/2014 à 11:09
Je ne pense pas que ça vienne de l'embrayage, il y a quinze ans, l'embrayage était quasiment neuf.
J'ai déposé le moteur en 2007 et j'en ai profité pour vérifier, tout fonctionnait parfaitement, sans aucun grippage.

Quand je dis que ça arrive rarement et à froid, c'est peut-être aussi le temps de se réhabituer à la course de l’embrayage de la 911 lors des premiers kilomètres et de bien synchroniser les gestes du pied et de la main.
le 03/01/2014 à 11:52
ok dans ton cas ..............

mais c'est un probleme courrant ,crois moi !de meme il ne faut pas graisser les canelures ni le guide de butée(contrairement a ce que beaucoup disent ) la graisse + poussiere de ferodo (usure du disque) forme un magma qui gene le coulissement du disque et aussi de la butée sur son guide !je l'ai appris a mes depents

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.