[TUTO] : Bache à huile et jauge de niveau

Sans prétention aucune :
En complément de l'article technique "Intervention sur la jauge à huile."
(clic)

La bache à huile se situe dans l'aile arrière droite.
Cette bache sert de réservoir d'huile (additionnel) car le flat 6 est un moteur à carter sec.

Mon conseil : ne tenter pas de le retirer "pour le fun", car :
- les grosses durites d'huile à sa base sont délicates et difficiles à démonter
- sortir la bache à huile de son aile nécéssite de la faire pivoter dans tous les sens
- la remettre en place sans tout rayer relève du miracle

La bache à huile contient un système rustique de jauge de niveau d'huile :

Retirer les écrous de 8 (je crois). Pour faire sortir la jauge, il faudra la faire pivoter de 90° dans sens sens des aiguilles d'une montre. Ne forcer pas car tout ceci n'est pas super top costaud.

Une fois retirer :

La jauge est une sorte de bobinage résistif avec un mécanisme de chasse d'eau.

En redressant 2 ou 3 petites pattes en métal, vous pourrez entièrement le démonter :

et ainsi avoir accés au bobinage résistif

En gros plan :

Le bobinage résistif est hyper méga fin. Un doigt vient s'y promener en fonction du niveau d'huile, et vient donc offrir une résistance électrique plus ou moins forte.
Cependant, à force de s'y promener, ce fil s'use et créé une coupure.
Dans mon cas, en haut à gauche.

Pour les amateurs, il est possible de répare ce système. Pour cela, :
- repérer au moyen d'un voltmètre en position Ohmètre où se situe votre coupure.
- retirer/dérouler une ou deux spires de fil de la bobine afin de faire du surplus.
- ressouder finement
- poncer TRES légèrement votre point de soudure afin de ne pas offrir de résistance au doigt balladeur

Nota : Pour ma part, mon point de soudure a été réalisé en bas, hors du chemin de ballade du doigt.

Puis remonter le tout et tester au moyen d'un voltmètre en Ohmètre avant de la repositionner dans la bache.

Un conseil : il faut changer le joint en liège qui a tendance à fuir tout de temps. Moi, cela m'a gonflé. J'ai donc créé mes propres joints en caoutchouc

Et voilà !
Bonne nuit
le 04/01/2014 à 03:05
le 04/01/2014 à 07:19
Très bien....merci!
Tu peux le mettre dans "documentation"??

PS: la fabrication de joints est interdite en France, attention à toi
le 04/01/2014 à 09:00
Super

Merci
le 04/01/2014 à 09:14
Merci beaucoup David pour ce tuto super détaillé !

Y a plus qu'a !
le 04/01/2014 à 09:24
merci pour ce tuto
le joint en caoutchouc est certainement une bonne idée mais pourquoi ne pas avoir remis un joint en liège ?
le 04/01/2014 à 09:36
Merci
le 05/01/2014 à 09:23
Bravo merci
le 05/01/2014 à 10:18
Dixit castormerci pour ce tuto
le joint en caoutchouc est certainement une bonne idée mais pourquoi ne pas avoir remis un joint en liège ?

Il faut liiireee

Dixit Dadou RunRun
Un conseil : il faut changer le joint en liège qui a tendance à fuir tout de temps. Moi, cela m'a gonflé. J'ai donc créé mes propres joints en caoutchouc
...
le 05/01/2014 à 16:50
Merci beaucoup
Ca l'air rustique voire merdique, mais ça tient 30 ans.

La mienne est un peu déréglée et indique (au tdb) plein quand à moitié et à moitié quand vide. Je ne vois pas bien ce qui peut déconner, la tige du flotteur ne se tord pas facilement.
le 05/01/2014 à 16:59
à mon sens :

cette jauge n à de valeur que son mouvement.
c'est à dire que le niveau baisse lorsque ka pression augmente avec le régime qui augmente. et inversement.

pour ton cas, tu pourrais justement tordre la tige de flotteur jusqu'à avoir la bonne valeur

au plaisir
le 05/01/2014 à 17:06
Dixit JeanBernard
Dixit castormerci pour ce tuto

Il faut liiireee

Dixit Dadou RunRun
...

t'as raison, je n'avais pas tout lu, j'ai zapper une ligne
le 05/01/2014 à 23:47
Merci pour le tuto
pour le joint en caoutchouc je suis partagé, celui a une moins bonne résistance a la chaleur et l'agressivité des huiles. A mon avis il vieillira mal et assez vite. Les joint en liège sont l'idéal je penses a cette endroit il faut tout simplement ne pas trop serrer
le 07/01/2014 à 08:54
Bonjour
exellent, tres clair, je suis assez d'accord pour dire qu'un joint liege serait plus adapte pour ce cas.Le caoutchouc sera attaque par l'agressivite de l'huile sur le long terme
le 07/01/2014 à 09:12
La jauge se démonte quand la bâche est en place ou pas ?

La mienne a la tremblote depuis qqs mois.
le 07/01/2014 à 09:49
je ne sais pas! mais vu que le flotteur est tenu que par 5 ecrous(tu peux essayé!) apres le probleme est que si tu a un morceaux du floteur qui bouge dans la bache(il faudra demonté, pour sortir le morceaux? quoi que!) avec les outil telestopique emanté ou type pince!

on fait des miracles A+ !
le 07/01/2014 à 10:13
Dixit Détuning-manLa jauge se démonte quand la bâche est en place ou pas ?

la jauge peut se démonter bâche à huile en place; le joint en liège a été changé sur la mienne, sans rien démonter sauf la roue bien sûr.
le 07/01/2014 à 10:25
Super, faut que le Chef pose cela dans les articles technique
le 07/01/2014 à 10:37
Dixit castor
Dixit Détuning-manLa jauge se démonte quand la bâche est en place ou pas ?

la jauge peut se démonter bâche à huile en place; le joint en liège a été changé sur la mienne, sans rien démonter sauf la roue bien sûr.

Merci Alain
le 07/01/2014 à 11:43
Oui, il est possible de sortir la jauge sans sortir la bache.
Je déconseille d'ailleurs de sortir la bache sans bonne raison

Au plaisir

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.