| Message : | |
|---|---|
| ETIMEC | le 17/01/2014 à 15:39 Salut,Ce matin je m'attaque à la vidange, moteur bien chaud, je veux vérifier que le radiateur avant soit chaud, et la que dal! tout froid: je fais donc augmenter la T° moteur et toujours pareil,je me baisse et là: vision d'horreur un tube écrasé de chez écrasé!! et je ne sais pas quand ça a été fait!bref, je suis bon pour envisager une répar. et non un remplacement vu le price du tuyau! J'ai consulté des posts à ce sujet mais relativement vieux (2008), donc peut etre existe il des nouvelles facons de réparer? Sachant que c'est une partie droite endommagée ( juste sous le passage du cric), y'a t'il une méthode "bricolage" qui a fait ses preuves? la méthode raccord laiton brasé à l'argent est elle la meilleure? Merci a tous Message édité le 17/01/2014 |
| rs2 | le 17/01/2014 à 17:03 un copain avais refait ceux de la 2.7 de ggfone sans soucis |
| evajean | le 17/01/2014 à 17:29 un tube écrasé,il faut surement le changer,moi j'ai changé les deux.de toute façon si tu roule pas comme un fou ça peut attendre |
| yvre | |
| riboul 12 | le 17/01/2014 à 20:47 tu coupe proprement le morceau écrasé et tu rebrase un bout de cuivre et le tour et joué par contre bon courage pour dévisser les écroues |
| evajean | |
| MI911 | le 19/01/2014 à 09:29 Si ça peut t'aider extrait de mon blog.Thermostat régulateur (en alu, attention aux filetages) : dégrippant plusieurs jours de suite, meulage, chauffage et les écrous de 36 sont venus facilement à la clé à molette Facoome : ]Les tubes AR remplacés : ![]() Remplacement des tubes AV (je conseille vivement de mettre des origines, soit neufs, soit d'occase ; ces tubes en cuivre sont étudiés par Porsche pour participer eux aussi au refroidissement, certains les ressoudent mais bonjour les frais si ça lâche(!) (autre solution : les refaire avec de la gaine tressée compétition + leurs embouts). J'ai remonté ensemble : radiateur AV + les 2 tubes AV + thermostat (il faut être 2 pour maintenir l'ensemble sinon le reste se fait seul). Le passage dans l'aile est délicat mais j'ai joué sur l'élasticité de la tôle avec le thermostat protégé par chiffon pour ne pas abimer la peinture. La clé à molette de 36 de qualité est impeccable sur ces écrous "solides" (à mon avis les clés à tuyauter ne sont pas nécessaires). Faire attention au serrage des tubes AR sur le thermostat ; j'ai serré modérément, cela suintait moteur tournant, puis j'ai resserré jusqu'à plus de suintement. ![]() Mettre de la graisse cuivrée (haute température) sur tous les filets au remontage (cela aidera si on doit un jour redémonter, ce que l'on ne souhaite pas) : ![]() |
| grisou911 | le 19/01/2014 à 09:52 Il n'y a aucun problème de résistance si les tuyaux en laiton (et pas en cuivre) sont réparés et soudés à l'argent. On remplace la partie écrasée par du tuyau en cuivre (20-22mm) et 2 manchons. |
| aubelix 14 | le 19/01/2014 à 10:11 ca depends du mec qui fait les soudures ! j'en ai vu qui etaient a faire peur d'ailleurs ca fuyautait gentillement .......... |
| ETIMEC | le 19/01/2014 à 10:34 Merci pour toute ces infos.Je pense que j'opterais pour la solution de grisou par rapport au prix de la répar. Mais sur un post ,Aubelix disait que la soudure faisait toujours de la calamine dans le tube: comment s'en débarrasser? De toute facon , je pense que j'envisagerai les travaux quand la voiture sera immobilisée pour d'autres travaux. Quoique , au risque de dire des conneries, je pense qu'on peux rouler temporairement sans ces tubes si on ne fait pas chauffer le moteur?Non? |
| undy | le 19/01/2014 à 14:11 OuiCertaines 2.7 n'ont pas de tuyaux d'huile. Sur ma grenouille, j'ai court-circuité le circuit avec un flexible de 2.7 150cv en attendant les travaux. Faut rouler light et surveiller la température d'huile |
| aubelix 14 | le 19/01/2014 à 17:42 Dixit ETIMEC oui ,a condition de monter un by-pass et de surveiller la temperature d'huile ! tant que tu est dans la sudure sur laiton ,tu peux en profiter pour ajouter un bouchon de vidange sur ton radiateur avant .......... |
| riboul 12 | le 20/01/2014 à 23:18 Dixit ETIMECMerci pour toute ces infos. pour éviter la calamine il faut en même temps envoyer de l'azote dans le tube que tu soude |
| aubelix 14 | le 21/01/2014 à 08:15 tiens donc ? pas d'oxygene donc pas de calamine ? |
| ETIMEC | le 21/01/2014 à 13:21 Salut,Je me suis renseigné avec un mécano-soudeur qui m'a dit qu'il y avait de calamine seulement quand on soude à l'arc, donc dans notre cas si on brase ça devrait etre bon non? juste des résidus éventuels? |
| aubelix 14 | le 21/01/2014 à 13:43 non :une brasure sur des tubes laiton ayant contenu de l'huile degage aussi de la calamine ! faits l'essai ,tu verras ............ |
| FV911 | le 21/01/2014 à 14:11 épicétou |
| evajean | le 21/01/2014 à 16:23 met toi pil' poil au gabarit,sinon galère |
| rom1r | le 21/01/2014 à 17:59 Je suis ok avec aubelix, le cuivre, l'acier, le laiton,... Dégage de la calimine une fois chaussé à rouge... Soudure à l'arc ou brasure. |
| ETIMEC | le 21/01/2014 à 19:01 Donc en conclusion dégraissage avant et acide chlorhydrique après soudure obligatoire? |
Sujet archivé.