Mon moteur... ne chauffe pas!

Hello!
Pour une fois, ce n'est pas un post sur une surchauffe...
L'hiver, même en ville, j'ai remarqué que ma jauge de température ne monte jamais jusqu'au trait du milieu (90 degrés). Elle reste largement en dessous avec ces températures de 10 degrés à l'extérieur.
Alors que l'été, à Paris, à partir de 20/25 degrés, il suffit d'un peu de surplace pour arriver au fameux trait.

Vous aussi?
Certains utilisent un rideau pour occulter la grille capot moteur?
C'est pas embêtant de garder une température un peu basse quand on veut allumer un peu?
le 17/01/2014 à 17:31
J'ai le même souci sur ma SC. Je penses que c'est en partie à cause des cache-culbu nervurés de 3.2. En général si c'est vraiment froid je tire pas trop, sinon j'y vais progressivement...
le 17/01/2014 à 17:37
Idem !

J'imagine que le refroidissement par air est moins précis que celui par liquide et calorstat .
le 17/01/2014 à 17:42
Idem aussi alors je ne la pousse pas
le 17/01/2014 à 18:03
Alors, il faut savoir que nos sondes de températures ne sont pas obligatoirement précises.

J'ai pu faire des mesures avec une sondes de température externe étalonnée que j'utilise pour les températures de peau de mon matos au boulot.

Je me suis balladé avec sur qqes porsches et, ben à température égale (de l'ordre de 80 à 90°), la correspondance sur le cadran n'est pas la même d'une voiture à l'autre.

Si tu as un aileron, elle chauffera moins que sans aileron, et ceci est encore plus marqué avec un grosnaileron.

Maintenant, même si en théorie, 90° c'est aux abords du milieu, en pratique ce ne l'est pas.
Si tu fais du sur place même avec des températures basses, tu verras que ton aiguille montera.

Maintenant, pour ce qui est d'allumer, tu le sens. Si la voiture traine un peu pour monter dans les tours, c'est qu'elle n'est pas assez chaude.

Moi, ces temps-ci, il lui faut mini 30 à 40km pour commencer à être à l'aise et passer au delà des 4000trs sans problèmes et une fois à l'aise, il faut tirer les rapports tout le temps, sinon elle redescend en température.
le 17/01/2014 à 18:43
J'ai un aileron et je me doute que ce qui est un avantage l'été pour refroidir est un inconvénient par temps froid.
Même à Paris avec 40mn de petite vitesse, ça chauffe pas beaucoup!
Alors personne n'a jamais vu d'obturateur de grille de capot moteur?
le 17/01/2014 à 18:48
même si la température optimale de 90 °C de l'huile n'est pas atteinte , après quelques kilomètres de roulage , les cylindres eux sont à température .

laisse là tourner au ralenti de temps en temps en obturant la grille du capot pour ouvrir le thermocontact dans l'aile arrière droite afin de mêttre en charge tous le circuit d'huile.

le 17/01/2014 à 18:56
Idem !

Confirmé par une sortie de 30 km cet AM
le 17/01/2014 à 19:03
+1 environs 30 bornes cool
le 17/01/2014 à 19:08
Bonsoir
Sur SC de 81 monte en temperature assez rapidement 10 kilometres cet apres midi
et apres se stabilise et la on sent la mecanique beaucoup plus onctueuse sur ces voitures plus c'est chaud mieux ca marche
le 17/01/2014 à 19:22
J'ai roulé un peu cet après-midi, l'aiguille est restée un peu au dessus de la première graduation.

Ca m'inquiète pas plus, sur le manuel il est écrit:

"La température de service (env. 90°) est atteinte, lorsque l'aiguille se déplace dans la première plage graduée."
le 17/01/2014 à 20:57
y a plus que cela à faire

(clic)
le 17/01/2014 à 21:32
Il n'y a pas beaucoup de régulation thermique sur l'ensemble, donc le facteur température extérieur a un impact significatif.
C'est conforme aux lois de la physique.

Le we j'ai tourné sur le circuit de Dreux et l'aiguille qui restait 1 mm sous le trait de 90 est montée lentement 1 mm au dessus dès que j'ai arsouillé.
le 17/01/2014 à 21:36
HS Je suis de Dreux, j'ai passé pas mal de temps gamin au bois guyon, c'est bien pour tourner?
Faudrait que j'y retourne maintenant que je suis quadra, que j'ai le permis et la voiture qui va avec!
le 18/01/2014 à 14:59
Dreux, ça tournicote bien, tu ne passes pas la 4 ou alors 5 secondes.
Les virages sont à rayon de courbure variable et surprenant.
Ça fait une sortie pas trop chère (pas d’hôtel) pour les parisiens et tu peux travailler l'épingle.

Les glissières sont loin de la piste donc si tu sort, tu ne risque pas trop. Un peu plus quand même que Lurcy qui est top de ce point de vue.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.