Les épingles

Bonsoir à tous
Je m'adresse particulièrement aux limeurs de bitume et arsouilleurs
J'ai tourné à Dreux le we dernier, ça faisait longtemps que je n'avais mis les roues sur un circuit, cause rodage moteur l'an dernier.
C'est pas mal de poursuivre le rodage sur un petit circuit

Au bout de quelques sessions, j'avais repris la voiture en main.
Mais et c'est l'objet du post, j'ai vraiment un problème avec les épingles : impossible d'amorcer la glisse de l'arrière à l'entrée de l'épingle, j'ai eu beau prolonger le freinage en braquant, - j'ai même tiré tout droit en exagérant - l'arrière commence à glisser dans le dernier tiers de l'épingle quand je soude l'accélérateur au plancher. La piste était pourtant un peu glissante.
Même constat lorsque j'ai parcouru la route des Grandes Alpes cet été, mais j'ai moins essayé de faire le con sur route ouverte ...

Qu'est ce qui ne vas pas ??
NB : j'ai tourné avec Bachelier il y a quelques années, lui il sait faire, il m'a montré et je n'ai rien retenu
Pas sur que je comprenne ce que vous allez écrire
le 17/01/2014 à 23:00
Difficile de dire à distance, sans "goûter" à la voiture. Mais voici quelques remèdes à essayer :
- "planter" les freins afin d'amplifier le transfert de masse sur l'avant (cela aide à inscrire le train avant dans le virage) et déleste l'arrière (cela diminue l'adhérence des roues arrière et facilite leur dérive sous l'action de la force centripète) ;
- si cela ne suffit pas, tu peux "balancer" légèrement l'auto. Dans le cadre d'un virage vers la gauche, tu donnes un coup de volant vers la droite afin de tasser les ressorts gauches juste avant d'inscrire l'auto dans le virage à gauche. L'action de détente des ressorts gauches augmente l'amplitude du transfert de charge vers la droite.

Bien évidemment, selon le rayon de la courbe, la longueur du virage, il faut savoir choisir la vitesse d'entrée, choisir le moment idoine pour charger l'avant, doser la vigueur de la remise des gaz afin de trouver le juste équilibre entre le "trop" d'accélérateur qui fait patiner la roue arrière intérieure (dans le cas de l'absence de différentiel à glissement limité) et le trop peu de gaz (ou le "trop tard") qui laissera l'arrière glisser jusqu'au tête-à-queue. Entre les deux, il y a la remise des gaz qui "assoit" l'arrière par transfert de charge sur l'essieu moteur et qui permet à la Porsche d'adopter une attitude survireuse qui lui épargne les affres du sous-virage redouté.
Message édité le 17/01/2014
le 17/01/2014 à 23:22
P'tain j'ai rien compris tu veux la faire glisser (drift) ou elle glisse toute seule sans rien demander
le 18/01/2014 à 00:02
Pas de drift.
Je veux qu'elle glisse un peu de l'arrière dès l'entrée de l'épingle et pas sous virer dans les 2 premiers tiers et survirer uniquement à la remise des gaz.

Bachelier, il amorce le virage d'un léger coup de volant puis il gère tout avec accélérateur frein et le volant reste droit, il s'en sert juste pour rattraper quand ça part mal, mais avec lui ça ne part pas mail, il fait un tour de circuit sans tourner le volant de plus d'un quart de tour.

Je crois comprendre un peu ce que dit NK1964 , je viens de regarder sur Utube Chris Harris sen Cayman.. Cayman, il balance
le 18/01/2014 à 04:40
Une géométrie à revoir ? et peut-être jouer sur l'ouverture des roues AR
le 18/01/2014 à 09:12
Bah tu tank les freins avec un coup de volant épicétou, mais ce n'est pas des plus efficace pour être propre sur le chrono

On ma toujours dit qu'une auto et son Paiilote qui on l'air de se traîner, sans glissade ou autre démonstration de maîtrise du train arrière, font souvent les meilleurs temps au tour

Le mieux reste à mon point de vue, de s’essayer sous la pluie, d'1, titine prend moins cher, et les vitesses sont - élevé !!! en cas de perte du sujet

Comme dit Lover Drive, il faut p'être régler ta bagnole différemment, je suis à mon 3 ième réglage de train et je pense avoir trouvé un truc qui me convient pas trop mal !!! j'avais demandé de ne plus avoir l'effet pendulaire à haute vitesse, bof en s'en fou on peut plus rouler du coup j'ai demandé qu'elle roule plus (sport) et pour le dernier, l'actuel, je voulais qu'elle s'inscrive directement des le mouvement de volant, en gros je voulais qu'elle tourne toute seule dans les virages
Bon ce n'est pas facile à décrire, mais ma chiotte me va bien comme cela
le 18/01/2014 à 09:50
la pression des pneus peut avoir une forte incidence sur ce comportement.
le 18/01/2014 à 10:01
J'ai le même problème la dernière fois à chènevière, j'avais un très fort sous virage, impossible de glisser de l'arrière sauf dans les épingles très serrées après appel -contre appel.
Un ancien m'a dit qu'il fallait toujours avoir le plein d'essence sur circuit avec une 911, et de mettre des vrais bon pneus au 4 coins.
le 18/01/2014 à 10:44
appel- contre appel ,effectivement la pression des pneus si vraiment sous gonfles peuvent etre un probleme
le 18/01/2014 à 11:02
La géo est bonne typée petites routes je fais confiance à Fildm, la pression des pneus, je n'y ai pas pensé !

Tous les virages allaient bien sauf l'épingle.
Faut que je regarde aussi appel contre appel, je ne sais pas trop faire.

Il n'y a que sur circuit que tu peux tester ça car tu arrives dans l'épingle à la bonne vitesse, sur route ouverte, tu es trop lent ou fou.
le 20/01/2014 à 10:17
Super ce post !

Pour ce qui est de la glisse, je suis d'accord avec tout ce qu'il est écrit plus haut .
Je vois qu'il y a des connaisseurs. C'est je pense un mélange de tout ça, qu'il faut pouvoir adapter ou combiner à toutes les situations d'épingles.

Parfois, lorsque c'est bien gras, tu peux éventuellement rajouter un léger "blocage de boîte" pendant tu freinage, ce qui a pour conséquence de freiner les roues arrières alors qu'elles sont peu en appuis, et de ce fait se mettent à glisser. Tu maintiens immédiatement ton rayon de virage souhaité à l'accélération et au contrbaquage. Bref, ce n'est qu'une autre solution.
Dans une épingle très serrée, il y a aussi le frein à main, mais là, c'est une autre histoire et mieux vaut avoir un frein à main hydraulique et sans cliquet...

le 20/01/2014 à 10:34
hello Philippe

ça dépend peut être de tes pneus,et du réglage/géométrie de ton auto

j'ai aussi constaté que la charge d'essence joue aussi de façon importante

je plante les freins et elle glisse toute seule

le 20/01/2014 à 23:14
Un peu de lecture

(clic)

le 20/01/2014 à 23:18
Je fais un récap :
ma géo est OK : typée petites routes (donc épingles OK)
la pression des pneus : je ne sais pas si elle était OK
le réservoir était plutôt plein

Le problème c'est plutôt le pilote
A étudier : appel contre appel

Ah oui j'oubliais le pourquoi de ma question, je vais chercher mon pain avec ma grenouille .... et je manque encore de style

(clic)
le 20/01/2014 à 23:22
tu vas pas bosser comme ça tout les matins ?
moi si en clio diesel

pour la pression des pneus 2kg au carré à chaud. Les SO2 peluchaient à Spa, de beaux petits saucissons de gommes
Message édité le 20/01/2014

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.