vibrations direction

Message :
le 24/01/2014 à 11:45
Bonjour à tous.
Je me heurte à un problème récurrent de vibrations dans la direction à partir de 110 kms/h. Celà fait 15 ans que celà dure et celà ruine l'agrément de ma grenouille. Mes roues ont toujours été parfaitement équilibrées.
Chronologiquement, j'ai changé au fil du temps :
Jantes et pneus (passage de 15 à 16 pouces) Bridg S02.
Roulements de roues avant et arrière, bielettes de direction (modèle turbo), et le flector de direction.
Les roulements de crémaillère sont en bon état, la crémaillère également.
Compte-tenu de la vitesse du phénomène(en dessous de 100 kms/h pas de problème), il semblerait que le problème vienne de l'arrière du véhicule.
Est-ce possible que j'ai un problème de cardan ?
A ce stade, je ne vois rien d'autre....

Merci de votre aide à tous.
le 24/01/2014 à 11:52
C'est peut-être un porte-moyeu voilé...
le 24/01/2014 à 11:54
Contrôle au comparateur le voile de tout ce qui tourne, as tu l'aileron avec le spoiler
le 24/01/2014 à 11:55
Aie.... ca m'embête car c'est une réparation lourde.
J'ai fait contrôler et régler la géométrie des trains, et elle est parfaite.

Peut-être puis-je tenter un équilibrage des roues arrières non pas à la machine, mais "à la roue" comme autrefois ?
Mais qui le fait encore ??????

En ce qui concerne l'aileron et spoiler, j'ai les deux en pièces d'origine PORSCHE (identique 3.2 CS), mais le phénomène se produisait déja quand j'ai acheté l'auto sans spoiler et aileron. Le montage 3 ans après n'a rien changé. Ni mieux, ni pire.
le 24/01/2014 à 12:58
ces vibrations sont elles uniquement a l acceleration?
le 24/01/2014 à 13:06
les disques de frein ont ils été changés?
le 24/01/2014 à 13:10
Comme l'a suggéré FV911, commence par vérifier tes jantes au comparateur, d'abord montées sur l'auto, puis, si l'une est hors tolérance, sur une équilibreuse.

Vérifie aussi l'état de tes joints homocinétiques au cas où, mais j'y crois moins.

Une jante voilée peut très bien être équilibrée (à l'équilibreuse) avec le pneu monté, par contre si elle est suffisamment voilée, le pneu ne tournera pas rond, et tu auras des vibrations en roulant.

Dans un deuxième temps, si tu mesures un faux rond sur l'auto mais que les jantes n'ont rien, il faudra regarder du côté des moyeux et disques de frein.
Message édité le 24/01/2014
le 24/01/2014 à 13:18
On va se la jouer Dr House, diagnostique différentiel :
_ Problème, vibrations au delà de 100km/h.
_ Ce qui a été fait, changement des pneus et des jantes, plusieurs équilibrages.

Solutions possibles :
_ Freins ? Non, les vibrations apparaissent au delà de 100km/h sans freiner (tu corriges si bêtise)
_ Equilibrage ? (jantes voilées, pneus mal équilibrés) Non car depuis le temps tu as changé de pneus, de jantes, impossible que ce même problème se reproduise à chaque fois.
_ Cardan : possible, inverser les cardans et voir si changement (ils vont travailler dans l'autre sens et ce sera peut être mieux, mon père avait eu le cas sur son Espace, problème réglé ainsi).
_ Porte-moyeu voilé : roue qui ne tournerai donc pas droit, peut être moins courant que le cardan ci-dessus mais pourquoi pas...

Voilà mon analyse ! Mais rien n'est sur, si ça se trouve tu ne nous dis pas tout... eh oui, tout le monde ment !
le 24/01/2014 à 13:40
Si si Boutzi, tu peux très bien monter des pneus sur une jante voilée (peu de pros vérifient l'état de la jante), et l'équilibrer parfaitement.
La roue tourne donc bien rond (du point de vue de la répartition des masses), par contre la bande de roulement suit le voile de la jante, et induit des vibrations.
Et tu peux changer de pneu autant de fois que tu veux, le problème restera ...
Message édité le 24/01/2014
le 24/01/2014 à 13:52
Oui sauf qu'il a changé de jantes, il est passé de 15 à 16" et toujours avec le même soucis !

Et sur mon Boxster j'avais une jante avant qui avait pris un bon coup, à l'intérieur de la jante ça se voyait très clairement j'avais un plat, c'était des jantes de "GT3" avec pneus en 225/40R18 (donc on peut pas dire que l'épaisseur du pneu rattrapait le défaut). Le monteur m'a montré le truc pour info avant montage (et pour que je ne dise pas que c'était eux), il m'a dit "ça se récupère à l'équilibrage mais il se peut qu'il reste des vibrations quand même". Eh bien je n'ai jamais rien ressenti !

Maintenant si les vibrations sont clairement uniquement sur le train avant, peut être que les cardans sont hors de cause, mais c'est jamais évident de déceler avec certitude une vibration
le 24/01/2014 à 14:43
Et est-ce qu'à vitesse supérieure à 100, cela disparait ??
Cela aussi peut arriver !

S'il utilise des cales cela peut aussi venir de là !
le 24/01/2014 à 14:54
Merci à tous.
Réponse collective :
Les 4 disques ont été changés (remplacés par des zimmermann perçés) : aucune changement. Vibrations avant, et après...
Je rejoins boutzi en raisonnant par élimination.
J'ai des cales d'épaisseur de 7mm à l'arrière. Montées ou démontées : mêmes vbrations.
Pour répondre à denis 914 : pas de vibrations en dessous de 100 km/h, ça apparait au dessus. Sur autoroute c'est épouvantable à 130 km/h.
Pour répondre à tabougris : ca vibre à vitesse constante, en accelération, et pas plus au freinage. Il arrive qu'en braquant, la vibration s'accentue ou diminue.
Sur circuit, je suis tellement concentré et je serre fermement le volant, ce qui fait que je m'en rends pas compte....
En ce qui concerne un porte-moyeu voilé, ça m'étonnerait car elle use depuis toujours parfaitement ses pneus arrières, et ces derniers ne se déforment pas.

Je suis perplexe.
Message édité le 24/01/2014
le 24/01/2014 à 15:02
Bonjour,

j'ai eu aussi ce scénario de vibrations sur un autre véhicule, tjrs au dessus de 100kmh.
insoluble jusqu'à que je fasse refaire le parallélisme chez un bon pro.
il s'est trouvé que mon véhicule (un fourgon propulsion) préférait avoir un peu plus de pincement que d'origine.
j'avais ce que les anciens appellent du "schimi"

Eric
Message édité le 24/01/2014
le 24/01/2014 à 15:07
bah moi je regarderai les porte moyeux...
car c'est la seule chose que tu te refuses à contrôler.
le 24/01/2014 à 16:27
En ce qui concerne les réglages de trains, l'appareil de mon garagiste est très performant, et nous avons tout bonnement repris les réglages prescrits d'origine.

Ce qui me fait peur, c'est que si je l'emmene dans une concession PORSCHE, ils vont sans doute me faire changer un tat de pièces hors de prix, et il est tout à fait possible que ça n'ameliore rien du tout.
Tant qu'à mettre un peu plus de pincement, je serais surpris que chez PORSCHE ils veuillent s'écarter des réglages d'origine....
le 24/01/2014 à 16:35
en regardant la (superbe !) photo qui illustre ton profil, je pense que c'est quand tu passses sur les vibreurs


je suis en week-end, très loin...
le 24/01/2014 à 17:13
as tu regardé le jeu au volant? ça se produit toujours a grande vitesse.
le 24/01/2014 à 19:05
J'ai le même phénomène que toi mais moi c'est sur, j'ai un pneu plat à l'AR. La voiture est restée des années sans rouler.
Je ne peux donc pas vraiment t'aider...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.