Belgique - changement pour plaque O

Message :
le 29/01/2014 à 23:15
Salut les amis belges... et les autres. Qui a changé sa plaque normale en O depuis la nouvelle réglementation? Pas de problème particulier? Je compte le faire bientôt.
le 29/01/2014 à 23:20
pourquoi changer je passe l auto-sécurité chaque année sans problème un petit controle annuel ne fait pas de tord et je peux même aller au travail avec.
le 29/01/2014 à 23:21
Aucun soucis, sa change rien, juste plus simple
le 29/01/2014 à 23:21
Dixit marc-wpourquoi changer je passe l auto-sécurité chaque année sans problème un petit controle annuel ne fait pas de tord et je peux même aller au travail avec.


La taxe change pas???
le 29/01/2014 à 23:29
non pas de différence .
mais si tu l immatricule pour la première fois en Wallonie alors plaque o pour éviter la taxe co2.
le 30/01/2014 à 06:05
Pourquoi changer? la seule chose qui change c'est que l'on doit passer au control technique tous les ans....
Assurance et taxe pas de changement. Je suis en plaque normale et taxe +/- 40 Euros et assurance +/- 40 euros.
Si tu te mets en plaque O et qu'il (re)change la reglementation tu risques de le regretter..
le 30/01/2014 à 08:03
Dixit marc-wpourquoi changer je passe l auto-sécurité chaque année sans problème un petit controle annuel ne fait pas de tord et je peux même aller au travail avec.

Je suis tout à fait de ton avis! Un petit check chaque année ne peut pas faire de mal... bien au contraire
De plus, je suis amoureux de ma petite plaque "à l'ancienne"! Si je passe en O, ce sera une plaque au format européen, que je trouve très disgracieuse
Message édité le 30/01/2014
le 30/01/2014 à 09:58
Le seul avantage de passer la voiture en plaque O c'est d'éviter l'éco-malus à l'immatriculation.
Donc si elle est déjà immatriculée il n'y a rien à gagner.

Par contre Joel une assurance à 40 €,c'est ta prime mensuelle?
le 30/01/2014 à 11:16
Dixit borgnetjoelPourquoi changer? la seule chose qui change c'est que l'on doit passer au control technique tous les ans....
Assurance et taxe pas de changement. Je suis en plaque normale et taxe +/- 40 Euros et assurance +/- 40 euros.
Si tu te mets en plaque O et qu'il (re)change la reglementation tu risques de le regretter..


40€????????
le 30/01/2014 à 21:32
Merci pour vos avis. Le point que je voyais est d'éviter la contrainte du contrôle technique, même si elle passe sans problème. Pour moi le contrôle se fait via la révision annuelle chez le très bon pro à qui je l'ai achetée.

La réglementation changera peut-être mais ce serait étonnant de revenir en arrière et supprimer les nouveaux acquis. Au contraire j'imagine bien que les plaques normales seront à nouveaux taxées au prix fort. Des paris? wait & see...
le 31/01/2014 à 09:49
Je suis de l'avis de Farrera. Comme c'est parti là, ils vont essayer de taxer tout ce qu'ils peuvent.

A part si tu veux aller au boulot avec titine, je ne vois pas trop l'avantage d'être en plaque normale.
le 31/01/2014 à 10:59
Dixit FarreraMerci pour vos avis. Le point que je voyais est d'éviter la contrainte du contrôle technique, même si elle passe sans problème. Pour moi le contrôle se fait via la révision annuelle chez le très bon pro à qui je l'ai achetée.

La réglementation changera peut-être mais ce serait étonnant de revenir en arrière et supprimer les nouveaux acquis. Au contraire j'imagine bien que les plaques normales seront à nouveaux taxées au prix fort. Des paris? wait & see...


si les taxes changent il sera toujours temps de changer de plaque
le 31/01/2014 à 14:55
Le contrôle technique est plus cher non? et je pense qu'il sont plus chiant même pour des broutilles
le 31/01/2014 à 15:02
Les véhicules immatriculés en "O" sont actuellement dispensés du CT annuel car le législateur part du principe que le propriétaire prend spontanément soin de l'état de son véhicule.

Les taxes annuelles sont les mêmes, plaque O ou pas.

Avantage à la "O" en cas d'immatriculation : en effet, pas de taxe environnement "écomalus"

Pas de CT pour les plaques O mais il est interdit d'utiliser son véhicule immatriculé en O pour le travail, pour aller/revenir du travail ou conduire/rechercher les enfants à l'école.
le 31/01/2014 à 15:08
Plaque de radin!
le 31/01/2014 à 15:21
Voilà le document que la FBVA préconise de garder dans le véhicule immatriculé en plaque O

"document important à garder à bord du véhicule lors d’un éventuel contrôle de la police le nouveau statut ancêtre ModificationAR15.03.1968-Moniteurbelgedd26/06/2013 En vigueur depuis le 01/07/2013 Ce nouveau statut ancêtre est d’application pour tous les véhicules immatriculés en plaque “O” . a) l’âGe de l’ancêtre L’âge minimal requis devient 25 ans pour toutes les catégories de véhicules. B) l’usaGe du véHicule ancien Jusqu’à présent, l’usage de l’ancêtre en plaque “O” était limité à faire des essais dans un rayon de 25 kms, entre le lever et le coucher du soleil, en vue d’une manifestation dûment autorisée, ou pour se rendre àunemanifestationdûmentautorisée.Aveclenouveaustatut,les ancêtres pourront être utilisés jour et nuit sur les routes et il n’est plus nécessaire que cela doive se faire dans le cadre d’une manifestation dûment autorisée. Et il n’y a plus de limitation en kms. Mais il y a bien entendu encore quelques restrictions bien définies: Ces véhicules ne peuvent être utilisés aux fins suivantes : •usage commercial et professionnel ; •déplacements domicile-travail et domicile-école ; •transports rémunérés et transports gratuits assimilés à des transports rémunérés de personnes ; •usage comme machine ou outil ainsi que pour des missions d’intervention. Pouréviterlesmalentendus,plusieursdéfinitionsontétéajoutéesà l’AR15.03.1968: •«usagecommercial»:touteutilisationvisantunprofitfinancier commercial ou personnel ; •« usage professionnel » : toute utilisation en vue de l’exercice d’une activité professionnelle ou de l’exploitation d’une entreprise ; •« déplacements domicile-travail » : les déplacements depuis et vers le lieu de travail ; •« déplacements domicile-école » : les déplacements des étudiants depuis et vers un établissement scolaire. » Pour les véhicules à chenilles, l’usage est limité aux manifestations d’ancêtres et à faire des essais réalisés dans un rayon de 3 kms autour du lieu d’entreposage du véhicule. c) contrôle tecHnique Les ancêtres immatriculés sous plaque “O” ne possèdent pas de certificatdevisiteducontrôletechniqueavecunedatedevalidité puisquelaplaqueOsignifieautomatiquementquelevéhiculeest dispenséd’uncontrôletechniquepériodique. Pour toutes les infos: FBVA asbl - 0495 38 98 12 - sec@bfov-fbva.be - www.fbva.be Peeter Henning CEOFBVA"
Message édité le 31/01/2014
le 31/01/2014 à 15:25
Dixit TheBipJe suis de l'avis de Farrera. Comme c'est parti là, ils vont essayer de taxer tout ce qu'ils peuvent.

A part si tu veux aller au boulot avec titine, je ne vois pas trop l'avantage d'être en plaque normale.


Pour l'instant, je ne vois pas pourquoi changer,
puisque il faut payer la nouvelle plaque et sa copie.

Et le contrôle technique 1 fois par an, c'est pas la mer à boire quand le véhicule est en ordre.
le 31/01/2014 à 16:18
Si la voiture est déjà immatriculée en plaque normale. Il est claire que ça ne vaut pas la peine de passer en plaque "O".

Par contre si c'est une nouvelle immatriculation, ça vaut la peine pour la taxe CO2.

Tiens la taxe de circulation elle s'élève à combien pour une plaque normale ?
le 31/01/2014 à 16:25
Comme une plaque O, environ 40 euros
le 31/01/2014 à 16:47
Dixit Luc01Plaque de radin!


de radin "léger"

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.